Atta ou Akara, les beignets d’haricots

Vous le savez peut-être, après tous mes voyages, j’essaie de revenir avec au moins une nouvelle du pays dans lequel j’étais. Il y a quelques semaines, mon mari et moi étions à Cotonou, au Bénin, pour les fêtes de fin d’années. Si vous me suivez sur Instagram (@karellevv), vous avez suivi tout notre séjour, ULTRA ANIMÉ ! J’ai quand même trouvé un petit moment avec Léonard, le célèbre cuisinier de ma tante, pour apprendre les « Atta », les beignets de haricots 🙂

C’est d’ailleurs avec Léonard qu’on a fait les talé-talé (beignets de bananes), la sauce gombo béninoise et la sauce graine. Donc, au programme du jour : Atta, appelés aussi Akara au Sénégal ou Gaou au Togo. Attention à ne pas confondre avec les accras antillais ! Et chez vous, comment s’appelle cette recette ? C’est parti !

Ah oui, autre précision : Nous avons fait ces beignets avec des haricots frais mais il est possible de les faire avec de la farine d’haricots, qui je l’avoue, évite la partie « décorticage »

——

Ingrédients

——

250g d’haricots (corneilles, niebé, abobo etc)

Assaisonnements : Oignon, Ail, Sel (gingembre et piment au goût)

Une bonne quantité d’eau (à définir)

Huile de friture

——

Préparation

——

La première chose à faire et ce, la veille si possible, est de laver puis de laisser tremper vos haricots dans de l’eau. Mettez-les dans un saladier et couvrez un peu plus qu’à hauteur (les haricots vont gonfler donc prenez un récipient assez grand !)

Le lendemain, et j’avoue que c’est la partie la plus ennuyante, vous devez enlever la peau de vos haricots. Pour y arriver, comme vos haricots auront baigné dans l’eau pendant plusieurs heures, il vous suffira de les frotter par poignée, entre vos mains. NE JETEZ PAS L’EAU !

J’ai vu sur Internet qu’il était possible de les passer légèrement au mixeur, par léger coup de lame afin d’enlever la peau. Nous n’avons pas utilisé cette méthode !

Voilà grossièrement le résultat

Une fois la peau prélevée, mixez la chair. Assaisonnez et continuez à mélanger. Pour alléger la pâte (et la rendre moins épaisse), fouettez en ajoutant petit à petit l’eau que vous avez gardée (celle dans laquelle les haricots ont mariné 😉 )

Vous pouvez aussi passer le tout au blender. Mettez les haricots, oignon, ail etc en même temps en ajoutant l’eau en filet, petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une belle pâte.

Votre pâte est prête !

Faites chauffer votre huile de friture et une fois bien chaude, déposez des petits tas de pâte.

Faites frire pendant quelques minutes en jetant un œil permanent sur la casserole. Oui, l’huile était très chaude, on en a mis partout lol

Vos beignets sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés !

Mais sinon, elles est pas trop belle ma vendeuse de beignets !?

Et voilà ! À consommer AUSSITÔT

De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !

——

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire !

5 Commentaires
  • Sonia Marcos
    Posté le 27/01/2020 à 11h:48

    Elle est très belle ta vendeuse de beignets. Et j’aimerais savoir où peut-on trouver la farine d’haricot svp?

  • Bochereau Sylvine
    Posté le 27/01/2020 à 11h:49

    Je suis heureuse de savoir que ton blog sur la cuisine a évolué, je suis une fan et j’avoue que parfois tes recette m’aide énormément, car mon mari est vegane et une recette de beignet Comme ça lui fera plaisir. Merci encore pour ce que tu fais et je vous souhaite à toi et à ton mari bcp de réussite

  • Aïda
    Posté le 27/01/2020 à 12h:09

    Au Niger, ça s’appelle tchétchéna! On les mange les après midi dans du pain chaud avec une sauce tomate pimentée

  • Soliwax
    Posté le 28/01/2020 à 22h:25

    Merci pour le partage. En effet, ces beignets sont très appréciés au Togo surtout au centre (Sokodé) où on l’a consomme avec une bouillie à base de mil (le coco).
    L’ajout de feuilles d’oignon découpées donne également un meilleur goût ☺️

  • Douce
    Posté le 31/01/2020 à 11h:37

    C’est trop beau! Chez nous au Cameroun, on appelle cela les beignets Koki. Car ces graines sont utilisées pour faire un autre plat (des boules de Koki). Délicieux!! Lol. On y met de l’huile rouge (de palme) et c’est trop bon. Merci pour ce beau partage. Bisous! (P:s: J’adore ton site).