Vous aussi vous remarquez qu’en ce moment, il y a beaucoup de recettes du Bénin par ici ? Ouiii c’est normal, dès que je vais quelque part, j’en profite pour faire le plein de contenus à partager avec vous 😉 C’était le cas après mon séjour au Maroc, en Côte d’Ivoire et plus récemment en France. Breffff, aujourd’hui je suis heureuse de publier l’une de mes recettes béninoises préférées, l’Atassi 🙂
C’est LA recette des végétariens car en général, ce plat se consomme avec des œufs (J’ai dit végétariens pas Vegan). Pour les carnivores, ce plat se mange avec du poulet ou des morceaux de porc frits. UN PUR RÉGAL ! Ce que j’adore dans cette recette, c’est que le riz cuit dans l’eau de cuisson des haricots. Du coup, il obtient une belle couleur !
Sur mes photos vous verrez qu’il y a deux types d’haricots. En réalité, c’est que je ne savais pas lequel choisir entre ceux que j’ai trouvé. Du coup, j’en ai mis deux lol. Utilisez les haricots que vous voulez, mais en général ce sont les haricots beiges (type Abodo, Niébés, Cornilles) ou les haricots rouges. Mais sinon, cette recette se retrouve aussi aux Antilles, en Haïti etc. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’à la base, l’Afrique est le berceau du monde et de l’humanité ! Allez hop, la recette.
Ingrédients
——
——
Préparation
Comme pour toutes les recettes qui nécessitent des haricots secs, il faut les laisser tremper plusieurs heures. Donc la veille de votre préparation, mettez vos haricots dans de l’eau. Ils doivent y rester au moins 8h. Si vous avez une cocotte-minute ou un autocuiseur, ce n’est pas la peine de les laisser tremper 😉 Vos haricots vont gonfler.
Le lendemain, égouttez, rincez vos haricots et mettez-les dans une casserole.
Versez l’eau. Ne salez pas encore.
Couvrez et laissez cuire pendant 30/45 minutes.
Pendant la cuisson des haricots, j’ai préparé des morceaux de poulet que j’ai lavé puis assaisonné de sel, poivre, ail en poudre et moutarde. Cuisson au four pendant 45/60 minutes à 180°
Vos haricots doivent être presque cuits, assez tendres au toucher.
C’est à ce moment que vous allez saler et ajouter le riz préalablement lavé.
Couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que le riz soit totalement tendre ! Et voilà 🙂
À consommer avec des œufs, un peu de gari et bien sûr avec du Dja, appelé aussi friture de tomates, recette que vous pouvez retrouver ici !
Pour la version poulet, ça donne ça
Astou
Posté le 18/11/2019 à 11h:11Merci Karelle je vais rajouter cette recette à mes recettes d hiver réconfortantes…bon avec la version carnivore !
Kemi
Posté le 18/11/2019 à 18h:00Super cette recette, moi j’adore l’atassi☺
Lylla
Posté le 15/02/2021 à 20h:37C’est avec plaisir que je redécouvre certaines recettes oublié de mon enfance.
Je peux enfin les partager avec mes enfants.