Le Tiebou Guinar ou riz au poulet du Sénégal !

Et toi, c’est quoi ton Tiep préféré ?

Papapapa, qu’est-ce que j’aime les Tiep  (Thieb, thiep, cieb…) Clairement, sous toutes ses formes : Au poisson, au la viande, aux crevettes, aux niebe (haricots). C’est TELLEMENT bon !

Je réalise que depuis que j’en mange, je n’avais jamais filmé ni publié la recette. Voilà chose faite en 2024 🎉

J’ai essayé de reproduire au mieux la recette mais après, chaque main ajoute ou retire des éléments. Par exemple, j’ai clairement fait sauter le piment 😂 Il y aussi d’autres légumes que l’on peut mettre mais la, j’ai été dans les choses de base, que ma fille peut et allait manger ! Ajoutez de l’aubergine, des gombos, des pommes de terre même si vous voulez, en cuisine, c’est vous le chef !

———

Pour le Nokoss

———

Une tête d’ail (environ 10/12 gousses)

1 oignon

1 poivron vert

1/4 botte de persil

1 CS de moutarde

Sel & Poivre

———

Pour le riz

———

100 ml d’huile neutre (tournesol par ex.)

1kg de poulet (5 pilons et 5 hauts de cuisse)

1 gros oignon

1 kg de riz (brisé ou thaï)

3 carottes

1/2 chou blanc

1 bâton de manioc

Sel & poivre

———
Pour la sauce aux oignons

———

Un filet d’huile végétale

2 gros oignons

1 CS de vinaigre

1 CS de moutarde

Sel, poivre, feuille de laurier

———

Préparation

———
La recette en vidéo est disponible juste ici !

———
Commencez par la préparation du Nokoss. Pilez ou mixez ensemble l’ail, l’oignon, le poivron, le persil, la moutarde, le sel et le poivre.

Lavez les morceaux de poulet et entaillez-les. Farcissez de nokoss.

Dans une marmite/cocotte, chauffez l’huile et faites dorer les morceaux de poulet pendant une dizaine de minutes. Une fois colorés, retirez-les.

Dans la même marmite, ajoutez l’oignon émincé et faites-le revenir. Il doit obtenir une belle coloration.

Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de Nokoss, mélangez puis versez environ 1L/1.5L d’eau. Salez et portez à ébullition.

Mettez ensuite les légumes préalablement lavés, épluchés et coupés. Couvrez et en laissant entrouvert et faites cuire pendant 20/30 minutes.

Ajoutez les morceaux de poulet au bouillon et poursuivez la cuisson une trentaine de minutes.

Retirez le poulet et les légumes. Retirez également 3 à 4 louches du bouillon. Cela pourra servir pour la sauce aux oignons. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Lavez le riz et faites de « précuire » 4/5 minutes à la vapeur ou au micro-ondes. Mettez-le ensuite dans le bouillon. Ajustez la quantité de liquide s’il le faut. Il faut qu’il dépasse légèrement le riz. Pas trop, sinon votre riz sera pâteux.

Couvrez et laissez cuire une trentaine de minutes à feu très doux. Au bout de 15 et de 25 minutes, tournez votre riz. S’il le faut, poursuivez la cuisson de quelques minutes si le riz n’est pas assez cuit et tendre.

Pendant la cuisson du riz, préparez votre sauce aux oignons. Émincez les oignons et faites les revenir dans l’huile préalablement chauffée. Ajoutez le reste du Nokoss, la feuille de laurier et mélangez. Faites cuire 5/7 minutes.

Versez 1 à 2 louches du bouillons de légumes et de poulet que vous avez réservez tout à l’heure, la cuillère de moutarde et la cuillère de vinaigre. Salez, poivrez et goûtez !

Laissez mijoter pendant 20/30 minutes à feu moyen/doux.

Et voilà, votre Tiebou Guinar est prêt !


De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !

 

 

Pas de Commentaires

Poster un commentaire