Pain Kesra, pain rond maghrébin parfumé

Vous connaissez la subtilité et la douceur des maris ? Surtout lorsqu’ils veulent quelque chose ? Laissez-moi vous expliquer ce qu’il s’est passé il y a quelques jours ! Avant de commencer, j’avoue que le #Ramadan2020 est terminé et qu’en fait, j’aurais dû partager cette recette à ce moment mais mais mais, ce n’est pas grave, vous pouvez manger ce pain complet tout au long de l’année et au pire, le consommer l’année prochaine 😉

Bon, il y a quelques temps mon mari Olivier m’a (comme très souvent) envoyé un lien web. Sans rien dire, sans commentaire, sans petit mot, RIEN, juste le lien… Je clique donc dessus et je tombe sur la recette d’un pain qui, en effet, avait l’air intéressant. Comme une grande, je me suis dis qu’il serait tenté de goûter à cette recette. Qu’ai-je donc fait en tant que bonne femme qui veut faire plaisir à son mari qui jeûne !? Je suis allée en cuisine lol et j’ai préparé ce joli pain 🙂 Ok pour être honnête, si la recette ne me tentait pas moi-même, je n’allais pas la refaire mais, au vu des ingrédients et des étapes faciles de préparation, je me suis lancée !




J’ai tout simplement repris, presque sans modification, la recette de Perla Servan-Schreiber trouvée sur le site www.lemonde.fr

——

Ingrédients

——

——
250 g de farine blanche
100 g de farine complète
10g de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure déshydratée)
1 c. à c. de sel
1 c. à s. de sucre
2 c. à s. d’huile d’olive
2 c. à s. de graines de sésame ou de lin torréfié

——

Préparation

——

La première chose à faire est de faire torréfier les graines que vous utiliserez. J’ai choisi des graines de sésames.

Les graines doivent prendre une jolie coloration ambrée. Elles ne doivent pas brûler !

Ensuite, mélangez tous les ingrédients et pétrissez 5/7 minutes.

Posez votre pâte sur un plan de travail parfaitement sec. Façonnez la pâte pour former une boule lisse, et l’aplatir avec la paume pour en faire un pain rond de 20 cm de diamètre environ. Piquez le centre avec une fourchette, d’un coup vif, sur toute l’épaisseur.




Saupoudrez la pâte d’un peu de farine et la placez dans un moule à manqué de 24 cm, légèrement huilé.

Recouvrez d’un linge propre et laissez reposer à l’abri des courants d’air pendant 45 minutes. Votre pâte va gonfler.

Préchauffez votre four à 200° et enfournez pendant 25 minutes, à chaleur tournante. Comme écrit dans la recette de Perla, profitez de l’odeur pendant la cuisson !

Une fois cuit, placez votre boule de pain sur une plaque afin qu’il tiédisse uniformément.




C’est prêt !

Coupez-le et dégustez 😉

——

De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !

——

Pas de Commentaires

Poster un commentaire