Mayonnaise maison facile (+Toutes mes astuces !)

Okkkkk, ça y est je peux dire que maintenant je sais faire la mayonnaise ! Pour être honnête (comme je le suis TOUJOURS avec vous), c’est mon tout premier essai et je pense que la chance du débutant à été avec moi haha.

J’ai cherché plusieurs recettes et suis tombée sur plusieurs techniques différentes. J’ai choisi la plus simple et celle qui nécessitait le moins d’ingrédients. Après, c’est à vous d’ajouter les « assaisonnements » que vous aimez. Là, ma mayonnaise est totalement nature mais la prochaine fois, j’y mettrais un peu d’ail ou du persil, du basilic ou pourquoi pas du piment en poudre ! Maintenant, à vous de jouer 😉




Il y a différentes techniques pour réussir votre mayo, je vous en parle à la fin de recette !

——

Ingrédients

——

——

1 jaune d’œuf (ultra frais car il restera cru)

1 CC de moutarde

1 CC de vinaigre

Sel / Poivre

100 ml d’huile neutre (type tournesol)

——

Préparation

——

Dans un saladier (ni trop grand, ni trop petit, ouais c’est pas super clair je sais !) mettez le jaune d’œuf, la moutarde, le sel, le poivre et une touche de vinaigre (on garde le reste du vinaigre pour la fin)

Fouettez jusqu’à ce que sel soit totalement dissout.

Ensuite, et ça c’est super important, versez l’huile petit à petit en filet. Ne mettez pas tout d’un coup. Versez bien l’huile en filet en tout continuant de fouetter. Pour vous aider, comme vous n’avez que deux mains et pour éviter que le saladier ne bouge trop, mettez un torchon un dessous de plat sous le saladier. Fouettez sans vous arrêter jusqu’à ce que le tout épaississe et que la mayonnaise prenne.




Mettez la mayonnaise dans un récipient que vous pourrez fermer et placez au réfrigérateur avant de servir ! Et voilà, votre mayonnaise ultra facile est prête 😉 Comme je l’ai dit, à vous ensuite de l’assaisonner des parfums que vous aimez !

——

Mes conseils pour une bonne mayonnaise

——

Choisissez des œufs frais, ULTRA FRAIS ! Si possible qui viennent directement d’une ferme ou d’un producteur qui n’est pas trop loin. Vous allez consommer le jaune « cru », il vaut mieux donc qu’il soit de bonne qualité.

Pour rester sur les œufs, utilisez-les à température ambiante. De même avec la moutarde.

Pour le bol/saladier que vous allez utiliser, il ne doit être ni trop grand, ni trop petit. À vous de choisir la taille qui convient pour que la mayonnaise prenne convenablement.

On utilise du vinaigre pour la base et pour blanchir la mayonnaise mais vous pouvez aussi utiliser du jus de citron.

À la main c’est bien mais honnêtement, au batteur électrique ça facilite la vie haha. J’ai vu qu’il était aussi possible de la faire au blendeur. A tester !

Côté conservation, choisissez un pot en verre plutôt qu’en plastique car ce dernier pourrait altérer le goût de votre mayonnaise.


——

De ma cuisine à la vôtre, Bon appétit !

——

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire !

5 Commentaires
  • mame marie fall
    Posté le 06/07/2020 à 20h:58 Répondre

    moi qui n’est jamais essayer et qui aime la mayo hum j’ai vraiment hâte de tester celle la en plus la recette est ultra simple

  • Ashley
    Posté le 03/08/2020 à 13h:37 Répondre

    A tester ce soir

  • Drane Snetealp
    Posté le 03/08/2020 à 15h:52 Répondre

    Coucou, je ne mets ni vinaigre, ni citron mais a la fin, je mets le blanc d’oeuf battu en neige ( pas entièrement, 2 ou 3 cuillères à soupe) la mayo est légère, légère

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 06/08/2020 à 02h:35 Répondre

      Merci pour l’astuce !

  • BENMAGHNIA
    Posté le 25/08/2020 à 08h:26 Répondre

    Kikou
    Je suis nouvelles sur ton site, je le trouve extra, je le visite tranquillement…
    Si j’ai des question je reviendrai vers toi
    Léa

Poster un commentaire