Okkkkk, ça y est je peux dire que maintenant je sais faire la mayonnaise ! Pour être honnête (comme je le suis TOUJOURS avec vous), c’est mon tout premier essai et je pense que la chance du débutant à été avec moi haha.
J’ai cherché plusieurs recettes et suis tombée sur plusieurs techniques différentes. J’ai choisi la plus simple et celle qui nécessitait le moins d’ingrédients. Après, c’est à vous d’ajouter les « assaisonnements » que vous aimez. Là, ma mayonnaise est totalement nature mais la prochaine fois, j’y mettrais un peu d’ail ou du persil, du basilic ou pourquoi pas du piment en poudre ! Maintenant, à vous de jouer 😉
Il y a différentes techniques pour réussir votre mayo, je vous en parle à la fin de recette !
——
Ingrédients
——
——
1 jaune d’œuf (ultra frais car il restera cru)
1 CC de moutarde
1 CC de vinaigre
Sel / Poivre
100 ml d’huile neutre (type tournesol)
——
Préparation
——
Dans un saladier (ni trop grand, ni trop petit, ouais c’est pas super clair je sais !) mettez le jaune d’œuf, la moutarde, le sel, le poivre et une touche de vinaigre (on garde le reste du vinaigre pour la fin)
Fouettez jusqu’à ce que sel soit totalement dissout.
Ensuite, et ça c’est super important, versez l’huile petit à petit en filet. Ne mettez pas tout d’un coup. Versez bien l’huile en filet en tout continuant de fouetter. Pour vous aider, comme vous n’avez que deux mains et pour éviter que le saladier ne bouge trop, mettez un torchon un dessous de plat sous le saladier. Fouettez sans vous arrêter jusqu’à ce que le tout épaississe et que la mayonnaise prenne.
Mettez la mayonnaise dans un récipient que vous pourrez fermer et placez au réfrigérateur avant de servir ! Et voilà, votre mayonnaise ultra facile est prête 😉 Comme je l’ai dit, à vous ensuite de l’assaisonner des parfums que vous aimez !
——
Mes conseils pour une bonne mayonnaise
——
Choisissez des œufs frais, ULTRA FRAIS ! Si possible qui viennent directement d’une ferme ou d’un producteur qui n’est pas trop loin. Vous allez consommer le jaune « cru », il vaut mieux donc qu’il soit de bonne qualité.
Pour rester sur les œufs, utilisez-les à température ambiante. De même avec la moutarde.
Pour le bol/saladier que vous allez utiliser, il ne doit être ni trop grand, ni trop petit. À vous de choisir la taille qui convient pour que la mayonnaise prenne convenablement.
On utilise du vinaigre pour la base et pour blanchir la mayonnaise mais vous pouvez aussi utiliser du jus de citron.
À la main c’est bien mais honnêtement, au batteur électrique ça facilite la vie haha. J’ai vu qu’il était aussi possible de la faire au blendeur. A tester !
Côté conservation, choisissez un pot en verre plutôt qu’en plastique car ce dernier pourrait altérer le goût de votre mayonnaise.
——
De ma cuisine à la vôtre, Bon appétit !
——
mame marie fall
Posté le 06/07/2020 à 20h:58moi qui n’est jamais essayer et qui aime la mayo hum j’ai vraiment hâte de tester celle la en plus la recette est ultra simple
Ashley
Posté le 03/08/2020 à 13h:37A tester ce soir
Drane Snetealp
Posté le 03/08/2020 à 15h:52Coucou, je ne mets ni vinaigre, ni citron mais a la fin, je mets le blanc d’oeuf battu en neige ( pas entièrement, 2 ou 3 cuillères à soupe) la mayo est légère, légère
Karelle Vignon-Vullierme
Posté le 06/08/2020 à 02h:35Merci pour l’astuce !
BENMAGHNIA
Posté le 25/08/2020 à 08h:26Kikou
Je suis nouvelles sur ton site, je le trouve extra, je le visite tranquillement…
Si j’ai des question je reviendrai vers toi
Léa
awa gbaguidi
Posté le 18/11/2020 à 12h:41cool merci Karelle, je vais essayer ca
Maria Carmo
Posté le 13/12/2020 à 05h:04Voici comment je fais: un œuf (jaune et blanc), de la moutarde, du sel, du poivre et du vinaigre dans un grand verre; huile de tournesol (100-120 ml) sur l’œuf. Plongez complètement le mixeur dans le verre sur les ingrédients, allumez-le à grande vitesse et soulevez lentement le mixeur jusqu’à ce que la mayonnaise se forme. Plongez et soulevez une ou deux fois de plus le mixeur et voilá. (maintenant la version portugaise originale):Eis como eu faço: um ovo (gema e clara), mostarda, sal, pimenta e vinagre num copo alto de vidro; óleo de girassol (100-120 ml) sobre o ovo. Mergulhar completamente a varinha no copo sobre os ingredientes, ligar em velocidade alta e fazer subir lentamente a varinha até formar a maionese. Mergulhar e subir mais uma ou duas vezes a varinha e voilá.
Merci pour les recettes…