#BabyFood dès 6/8 mois – Poulet et viande hachée (cuisson et conservation)

C’est la toute première fois que je partage sur mon blog une “recette” pour bébé ! Sur ma page Instagram @karellevv, vous avez été nombreuses à me demander de montrer, étape par étape, la façon dont je prépare la nourriture de ma fille.

Comme là, je devais refaire le stock de protéine, j’ai décidé de partager avec vous, tout mon process ! Au menu du jour, poulet et viande hachée car il me reste encore du poisson au congélateur. Sachez que cette méthode fonctionne tout aussi bien avec de la dinde, du veau etc 😊

—–

Ingrédients

——

Du poulet
De la viande hachée
Facultatif : Un peu d’oignon et quelques feuilles de laurier

——

Préparation

——

Pour le poulet : Coupez-le en petits morceaux et mettez dans une casserole.




Si vous le désirez (ce n’est pas obligatoire du tout) coupez un peu d’oignon en petit morceaux et mettez dans la casserole.

Juste un peu, ce n’est pas la peine d’en mettre beaucoup. Ma fille a un peu plus d’un an (13 mois) du coup, je veux assaisonner un peu, sans pour autant mettre de sel, qui lui est déconseillé pour les bébés.

J’ai ensuite recouvert d’eau et j’ai laissé cuire pendant une trentaine de minutes.

Je veux que la viande soit biiiiien cuite et se détache toute seule.

Retirez d’eau de cuisson et, à l’aide d’un mixeur plongeant, mixez la viande. N’hésitez pas à ajouter de l’eau de cuisson pour faciliter le mixage (ça se dit mixage ??) – Bon, vous m’avez compris 😂 Si vous n’avez pas de mixeur plongeant, ça fonctionne aussi très bien avec un blender etc. L’important est que la viande soit assez mixée. Avant je mixais à fond fond fond mais maintenant que ma fille manger des morceaux, je laisse un peu de matière.

Mettez ensuite la mixture obtenue dans des bacs à glaçons afin d’avoir des portions individuelles/quotidiennes. Laissez refroidir.




Pour la viande hachée : C’est le même process que vous le poulet. Mettez dans une casserole, recouvrez d’eau et faites bouillir pendant 20/30 minutes. Ne salez pas et n’ajoutez pas de matière grasse.

Par contre, pour donner un peu de goût, j’ai ajouté deux feuilles de laurier

Comme vous pouvez le voir, la viande avait déjà un peu de matière grasse à l’origine. Nul besoin donc d’en ajouter. J’ai laissé les feuilles de laurier infuser pendant 5 minutes et je les ai ensuite retirer.

La viande est cuite !

Je l’ai ensuite mise dans un verre profond en plastique pour mixer mais j’aurais très bien pu le faire dans la casserole.

Comme pour le poulet, j’ai mixé en gardant un peu de matière en bouche.




Mettez ensuite dans des bacs à glaçons et laissez refroidir. Mettez ensuite au congélateur pendant au moins 12 heures. J’ai laissé les miens quasiment 24h 😅

Une fois bien congelés, mettez vos cubes de viande/poulet/poisson dans une boîte refermable hermétiquement où dans un sac de congélation. J’opte pour les deux options ! Inscrivez le contenu du sac avant.

Et voilà ! C’est prêt 🥳 Là, je suis bonne pour plusieurs (PLUSIEURS) semaines !

Chaque cube fait environ 10g et au moment de manger, je décongèle les cubes 30/45 secondes au micro-onde. Vous pouvez aussi le faire au bain-marie mais jamais (JAMAIS) à l’air libre car cela favorise la prolifération de bactéries et ça, ON NE VEUT PAS !

Cette astuce fonctionne aussi pour les légumes, les féculents etc. Cependant, la cuisson à la vapeur est recommandée pour ces aliments afin de ne pas perdre les vitamines qu’ils contiennent.

Je pourrais également vous montrer comment je m’organise avec les légumes/fruits/féculents 😋

Et voilà, vous savez tout !

Pas de Commentaires

Poster un commentaire