Agneau fondant, purée de pommes de terre

Hello Hello ! A la base j’ai fait cette recette parce que j’avais des morceaux d’agneau dans le congélateur et que VRAIMENT, je ne savais pas quoi faire avec. J’ai donc fait décongeler la viande puis elle et moi, on s’est regardé. J’ai réfléchi, réfléchi et réfléchi encore surtout que je n’avais pas de condiment particulier pour la faire cuire. Ce jour-là, je n’avais ni oignon, ni ail, ni persil… Que dalle ! Mais mais mais, comme je ne me décourage JAMAIS, j’ai fait mijoter ma viande dans un peu de fond de veau et hop, je me suis retrouvée avec une viande ultra fondante 🙂




J’ai accompagné mon agneau de purée de pommes de terre le premier jour et, comme il restait encore de la viande et de la sauce le lendemain, on a terminé avec de la semoule. C’était ULTRA BON !

——

Ingrédients

——

——

1 kg de sauté d’agneau sans os

600 ml de fond de veau déshydraté (ou bouillon de bœuf que vous trouverez au supermarché)

Un filet d’huile d’olive

Sel / Poivre / Ail en poudre au goût

——

Préparation

——

Avant tout, si vous avez une cocotte-minute, utilisez-la. A la casserole, la viande met 2h à cuire, à la cocotte, c’est 30/40 minutes ! Moi je n’ai pas de cocotte donc je vous donne la version casserole / Wok / grande poêle.

Dans votre wok, faites chauffer l’huile d’olive puis mettez-y la viande préalablement lavée et coupée en morceaux d’environ 3/4 cm.

Salez, poivrez et mettez la poudre d’ail.

Faites cuire la viande. Comme vous pourrez le voir, elle va rendre tout son jus.

L’évaporation de la viande peut prendre une trentaine de minutes. Ne couvrez pas.




Une fois que toute l’eau s’est évaporée, vos morceaux de viande vont dorer et attacher le fond de la casserole.

Versez le fond de veau, préalablement chauffé pour ne pas « stopper » la cuisson de la viande.

Couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que l’agneau soit tendre et fondant.

La cuisson peut prendre 1h, 1h30… Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Votre viande est prête !




A consommer avec ce que vous voulez, j’ai choisi de la purée de pommes de terre, de la semoule, des légumes, du riz, des pâtes… Ce que vous voulez 😉

——

De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !

——

9 Commentaires
  • geneviève vilpoux
    Posté le 30/03/2020 à 13h:14 Répondre

    Un plat simple et facile à faire : l’assurance de se régaler en profitant du goût de la viande. Comme j’aime la viande bien cuite, ce plat est idéal pour moi ! Merci karelle.

  • LadyMilonguera
    Posté le 30/03/2020 à 14h:42 Répondre

    Ton agneau me met l’eau à la bouche !

  • Mama Ba
    Posté le 30/03/2020 à 22h:11 Répondre

    Ce plat doit être succulent. Bon appétit!

  • Doudou
    Posté le 03/04/2020 à 07h:48 Répondre

    Je l’ai testée et c’est magnifaïk.

  • Vanessa YOUMBI
    Posté le 17/04/2020 à 11h:38 Répondre

    Bonne recette et a l’air appétissant. Dis-moi, comment faire pour avoir ce fond de veau?

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 24/04/2020 à 03h:08 Répondre

      Bonjour, je l’achète au supermarché !

  • Yolande YAO
    Posté le 08/06/2020 à 11h:47 Répondre

    .recette très appétissante. j’aimerais essayer avec la purée de pomme de terre. Mais je l’ai jamais essayer (la purée de pomme de terre). peux tu m’aider. Merci!!!

    • Marc Hervais
      Posté le 13/12/2020 à 13h:47 Répondre

      Pour la purée, la recette de Joel Rebuchon est comme ça :
      Tu prends de la ratte du touquet c’est une variété de pommes de terre qui a un arrière gout de noisette, tu la fais bouillir avec la peau pour qu’elle ne se gorge pas d’eau. Une fois cuites tu les épluches, et tu les mets en purée avec un outil manuel genre presse purée (attention pas au mixer ça deviendrait élastique).

      Puis tu la remets à feu doux sans rien en remuant, pour l’assécher c’est à dire faire évaporer l’eau qui reste dedans, et enfin tu mélange avec du beure pommade (mou) le même poids de beure que de patates, en remuant longtemps.

      Cette purée était son plat signature, et les gens venaient du monde entier rien que pour y gouter. Donc c’est probablement la meilleure purée au monde, en tous cas la plus reconnue.

      Ceci dit, perso, je ne la fais pas comme ça, D’abord parce que c’est beaucoup de boulot, et ensuite parce que je n’aime pas l’idée de prendre 3 kilos rien qu’à la regarder.

      Je ne fais pas de purée mais des écrasés de pommes de terre avec des pommes de terre pas trop chères, mais à chair ferme que j’épluche avant parce que je trouve ça plus simple que d’enlever la peau à des patates chaudes. Je n’aime pas les pommes de terre à chair tendre.
      une fois cuites tu les broies avec un outil manuel. puis tu ajoutes un peu de beurre. Assez pour que ce soit moelleux mais qu’on continue à sentir la texture de la pomme de terre, et tu te dais plaisir avec l’assaisonnement. Sel et poivre bien sur, mais la muscade marche bien, pourquoi pas une touche de gingembre ou de piment. Quoi que tu mettes penses à 3 règles : Il ne faut pas que ça prenne trop le dessus sur la pomme de terre, il est toujours plus facile d’en rajouter que d’en enlever,, et moins en en met mieux c’est. Pas la peine de vider ton présentoir à épices dedans.
      Penses aussi à la fin à rajouter quelques herbes : ciboulette, persil, coriandre. Les herbes ça t’aère un plat. Une lichette de jus de citron jaune ou vert aussi. (ça apporte de la fraicheur)
      Donc goûter, regoûter , et encore goûter .
      Si tu fais ça bien, ta petite famille va te porter en triomphe 🙂
      Moi je vis seul avec mon fils qui est plutôt pourri gâté de ce coté là parce qu’à force de manger des bons trucs, il a le palais pour savoir ce qu’il y a dedans, et il ne se gène pas pour dire quand ça va pas.
      Bref à chaque fois que je lui donne un truc et qu’il me dit que c’était très bon, je me sens nourri (et ça arrive presque à chaque repas 🙂
      C’est là que j’en reviens au fond de veau : hier j’ai trouvé un morceau de filet de veau chez le boucher qui me tendait les bras. et comme je suis rentré tard, j’ai décidé de le faire vite fait.
      Le problème du filet de veau, c’est que c’est très tendre, mais ça n’a pas beaucoup de gout.
      Donc j’ai décidé de le cuire avec du fond de veau. J’en ai coupé un morceau, j’ai mis du beurre dans une poile une bonne cuillerée à café de poudre de fonds de veau, mélangé à chaud, puis j’a saisi ma viande de tous les cotés pour qu’elle soit saignante. salé poivré et voilà
      Il m’a dit que ça faisait longtemps qu’il n’avait pas mangé un morceau de viande aussi goûteux.
      Donc le fonds de veau, ça marche. Surtout quand on n’a pas le temps de s’embêter, ET qu’on n’en donne pas tous les jours à ses proches, sinon ils se lassent 🙂

  • Marc Hervais
    Posté le 13/12/2020 à 12h:47 Répondre

    Bonjour, votre recette me laisse un peu dubitatif, parce que l’agneau est à priori une viande très tendre qui n’a pas besoin d’une heure et demie de cuisson.
    Maintenant c’est vrai qu’en fonction des pays, et de la présence de réfrigération chez le boucher, il peut falloir faire cuire fort pour ne pas attraper le ténia. Mais chez moi j’ai un gigot dans le frigo, et il suffit d’un aller retour pour qu’il soit saignant et tendre à souhait.
    Donc un ragout, pourquoi pas. J’ai déjà fait du gigot de 7 heures qu’on peut manger à la cuillère.
    J’ai aimé, mais pas mon fils parce qu’il m’a dit que ça ne ressemblait plus à de la viande. Du coup je n’en fais plus..
    Votre recette ressemblerait plutôt à un ragout, mais je ne comprends pas ce qu’elle apporte. Bien sur il faudrait que j’essaye.
    J’hésite, parce que j’ai peur d’amimer mon morceau de gigot
    Une autre chose que je n’ai pas compris dans votre recette si j’utilise un auto cuiseur,, c’est à quel moment on le fait : Probablement pas dans la première phase, parce que dans un auto cuiseur les liquides ne s’évaporent pas. Et si c’est la deuxième phase, je dois laisser cuire combien de temps?

Poster un commentaire