Il y a quelques jours, j’ai (enfin) participé à l’évènement «Lou Bess? Dakar Farmers Market». Depuis que l’idée de créer un marché «bio» à Dakar a été lancée l’année dernière, je n’ai malheureusement jamais pu y aller. Voilà maintenant chose faite et mon appareil photo n’était pas très loin!
Lou Bess? Dakar Farmers Market est un événement mensuel qui promeut le consommé local et le bien-être de la communauté. Tenue le premier samedi de chaque mois, la foire permet la rencontre entre producteurs d’aliments locaux et consommateurs à la recherche d’aliments de qualité, au Sénégal.
Plus qu’un simple marché, Lou Bess? (terme Wolof signifiant quoi de neuf?) est un évènement communautaire avec tout au long de la journée des activités pour jeunes et adultes. Au menu : de la musique, de la danse, des ateliers de cuisine, et en quantité abondante, des produits frais et des repas préparés par des agriculteurs indépendants, des boulangers, des chefs cuisiniers et des entrepreneurs en santé et bien être.
J’ai donc été au dernier Lou Bess qui s’est tenu le samedi 6 février dernier et je serais au prochain, le samedi 5 mars 2016 😉 Par contre, une question me taraude : Pourquoi les produits locaux sont-ils majoritairement consommés par des non-locaux? Près de 80% des gens présents (visiteurs et exposants compris) n’étaient pas sénégalais. Si vous avez la réponse écrivez-la en commentaire!
Je suis POUR le consommé local, je suis POUR des produits naturels et je suis POUR une agriculture équitable. Je pense foncièrement qu’il est temps (et de notre devoir) d’encourager les productions locales car nos artisans sont bourrés de talent. Dans ce marché, il y a une variété énorme de produits exposés : De la nourriture, des produits cosmétiques (peau, cheveux etc…), des plantes, il y a même un service d’adoption de mignons petits chiots!
Faites-y un tour, vous n’avez rien à perdre 😉 RDV le Samedi 5 mars entre 9h et 15h sur la petite corniche des Almadies, au niveau de l’hôtel Le Ngor (vous verrez le marché à des kilomètres !)
★ SUIVEZ LOU BESS? DAKAR FARMERS MARKET SUR FACEBOOK ★
Voici un « bref » apercu de ce que pouvez trouver une fois sur place!
Alexandra
Posté le 18/02/2016 à 16h:50Je suis archi fan de ce concept et fidèle à ce marché mensuel. La réponse à la question que tu poses sur la représentativité des visiteurs et en particulier sur la faible présence des sénégalais (j’en suis une hein ;-)) tient selon, mon moi, au pouvoir d’achat et aux prix pratiqués. Soyons honnête, la plupart des produits proposés au sein de cette foire ne sont pas donnés à toutes les bourses sénégalaises. Je me suis faite plaisir en achetant un délicieux miel de Karité (Nyara), mais à 4000 FCFA le miel conditionné dans un petit pot recyclé Blédina …. Ahem !!! CQFD. Tu me diras, la qualité le justifie etc. je n’en doute aucunement mais le résultat est bien là. Ces produits ont un prix. Belle journée.
Karelle Vignon-Vullierme
Posté le 18/02/2016 à 21h:37Je suis tout à fait d’accord avec ta réponse!
Alexandra
Posté le 19/02/2016 à 10h:25🙂
alphaboiro
Posté le 19/02/2016 à 13h:15les photos sont magnifiques. Mais où sont nos piments #KAANI ?
TAEUZ
Posté le 20/02/2016 à 12h:59C est tout à fait ça. Tous ces produits sont bio et locaux mais la majeure partie coûtent chers et ce n est pas n importe qui qui peut les acheter. En plus le lieu déjà nous indique sur le barème de prix kon risk d y trouver. Il y a plein d autres marchés bio beaucoup moins chers et on préfère y aller et acheter plus à moins cher. L idée et excellente mais C est pour une clientèle ciblee et pas pour le sénégalais lamda. En ce moment par exemple devant casino liberté y a des tentes ou on trouve des produits naturels à très bon prix.