Vous savez, je ne fais (presque) jamais les choses par hasard. Il y a quelques jours sur ma page Instagram (@karellevv venez, on s’amuse bien 😉 !) je vous ai demandé comment on appelait chez vous, les haricots ci-dessous. Vous avez été des centaines à répondre du coup, avec tous les noms que je vais écrire, je pense que, si l’un d’un d’entre vous cherche une recette avec, mon article sera bien référencé sur Google hihihi
Au Sénégal ces haricots s’appellent Niébé, Vèyi au Togo, Abobo au Bénin, Koki au Cameroun, Benga au Burkina Faso, Koundré aux Comores, Adapo au Nigéria, Mbwengi au Congo ou encore chô au Mali. Si vous avez un autre nom, dites-le moi en commentaire ! En français, on les appelle Haricots cornille et aujourd’hui, c’est une recette de ma mère que je vais vous proposer 🙂
Ma mère les prépare en accompagnement de poulet généralement, avec du riz et son incontournable sauce dja (sa recette ici)
J’adore ces haricots et bientôt sur le blog, je vous proposerai l’une de mes recettes préférées qui en contient ! Restez dans le coin 😉
Ingrédients
Si vous avez du temps devant vous, utilisez une casserole simple mais vraiiiment, à la cocotte-minute c’est 18.482.654 fois plus rapide (oui oui rien que ça lol) Allez, c’est parti !
Préparation
Faites bouillir de l’eau dans une cocotte-minute.
Dès qu’elle bout, versez les haricots préalablement lavés.
Dès les premiers bouillons, retirez les haricots de l’eau et rincez-les (l’eau sera noire, jetez-la !)
Remettez les haricots dans la cocotte, recouvrez d’eau et laissez cuire jusqu’à ce que votre cocotte vous signale la fin de la cuisson 😉 après une trentaine de minutes en général.
Émincez l’ail, l’oignon et faites-les revenir dans le filet d’huile d’olive. Assaisonnez de sel, de poivre et des épices que vous aimez.
Si vous faites une viande à côté, prélevez un peu de jus de cuisson de cette viande et ajoutez-le à la poêle. Égouttez l’eau des haricots et ajoutez-les dans la poêle à l’aide d’une écumoire. Faites saisir sur feu moyen/fort. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire !
De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !
J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire !
Balogoun Zihanath
Posté le 19/08/2019 à 12h:16Allo, Karell au Nigeria c’est ÉWÈ et c’est le mélange avec du riz sur le feu qui donne ADAPKO.
Moi j’utilise le bicarbonate pour que ça cuit très bien
Roland bidard
Posté le 13/08/2021 à 01h:43Bonsoir, je réside en Martinique.
La veille, je mets le nièbé à tremper dans une casserole avec une cuillerée à café de bicarbonate.
Le lendemain, je rince les niébé. Dans une casserole , je fais revenir ail, oignons piments végétariens. Et carottes .J’ajoute les niébê. Je fais cuire à gros bouillons durant 15 minutes. J’arrete le feu, et laisse la casserole recouverte.( durant environ 2h).Les niébé continuent de cuire sans feu. Je rechauffe avant de passer à table. Bon appétit.