Mes « in-10-spensables » en cuisine!


Bon. Je ne vous apprends rien quand je vous dis que si vous souhaitez faire de la cuisine, vous avez besoin d’un certains nombre d’accessoires. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et de tous les prix mais aujourd’hui je tiens à partager mes « in10spensables », soit mon TOP 10 des accessoires à avoir à la maison. C’est une petite liste perso mais je vous encourage à me dire en commentaire, votre liste à vous!

In10spensable

Pour le jeu de mots « in-10-spensables » je n’ai rien inventé hein, j’ai piqué l’idée dans le dernier numéro du magazine Cuisine Actuelle! Ils sont bons dans leur équipe n’est-ce pas 😉

10 – La bonne spatule

Alors, ça peut paraitre un peu neuneu mais la spatule est l’accessoire que j’utilise dans quasiment TOUTES mes préparations. Qu’elles soient sucrées ou salées, j’utilise ma spatule en plastique. Beaucoup d’entre vous optent pour la cuillère en bois mais moi (bizarrement j’avoue) je n’arrive pas à bien mélanger avec! Voilà 4 ans que j’ai la même et là, je viens juste d’en racheter deux autres (du même modèle lol) au cas où la première me lâcherait!

10 - Indispensable en cuisine

9 – Le saladier idéal

En fonction des préparations que vous faites, je vous encourage à choisir de bons saladiers. Ni trop grands, ni trop petits, faites le bon choix lors de vos différentes préparations. S’il est trop grand, le mélange ne sera pas homogène mais s’il est trop petit, vous en mettrez partout. J’utilise des saladiers en plastique (oui encore!), vendus par lots (c’est souvent moins cher) mais il existe des saladiers en verres et même en bois, tout aussi efficaces.

9 - Indispensable en cuisine



8 – Le robot pâtissier / La machine à pain

Ce point est mon point flemme/paresse/fainéantise. Tout le monde ne possède bien évidemment pas de robot pâtissier ni de machine à pain mais si vous le pouvez, investissez dans ce genre d’appareils. C’est un gain de temps et d’énergie incomparable.  D’ailleurs, la machine à pain ne sert pas uniquement à faire du pain. J’utilise la mienne pour faire ma pâte à pizza, la pâte à brioche,  ou encore de la confiture! Concernant le robot pâtissier, je ne vais même plus vanter ses mérites tellement il facilite la vie lol.

8 - Indispensable en cuisine

7 – Le rouleau à pâtisserie

Il y a quelques semaines j’étais chez ma mère et malheureusement elle n’avait pas de rouleau à pâtisserie. Enfin si, elle en avait un mais il n’était pas adapté à mon usage (pour dire ça gentiment lol). Il était trop mou et la pâte que je souhaitais abaisser (recette à voir ici) m’en a fait voir de toutes les couleurs. Si vous n’avez pas de rouleau, il est possible d’utiliser une bouteille de vin 😉 MAIS MAIS MAIS je recommande tout de même, un bon rouleau en bois.

7 - Indispensable en cuisine

6 – Le moule adapté / la casserole adaptée

Tout est dans le titre. En fonction de vos préparations, utilisez des moules adaptés. Pour vos gâteaux, utilisez des moules à cakes, des moules à manquer ou encore des moules à savarin (ceux avec un trou au milieu). N’oubliez pas de beurrer et de fariner vos moules afin que vos gâteaux ne collent pas! Sinon, prenez des moules en silicone ou encore, des moules jetables 😉 Pas top top pour l’environnement mais de temps en temps, ça peut aller. Concernant les casseroles, investissez dans du bon matos. Evitez les casseroles vendues à très (trop) bas prix qui sont souvent signe de basse qualité.

6 - Indispensable en cuisine

5 – La maryse

A NE PAS NEGLIGER. La maryse de cuisine permet d’éviter beaucoup de gâchis. Et oui, grâce à ce petit accessoire, vous pouvez racler toutes les parois de vos saladiers et autres plats utilisés pour vos préparations.

5 - Indispensable en cuisine



4 – Le couteau parfait

Là encore, je n’invente rien! Un bon couteau permet une bonne découpe. Il existe des couteaux à viande, à poisson, à beurre, à pain, à fromage et j’en passe. Dépendamment de l’usage que vous en ferez, choisissez le couteau A-DAP-TÉ. Petit secret que je vous livre, je dois avoir des dizaines et des dizaines de couteaux que j’achète et que je garde là… Jamais utilisés… Jamais ouverts… Ne le dites pas à mon mari, cela confirmerait que j’achète (trop souvent) des choses spontanément!

4 - Indispensable en cuisine

3 – Le fouet simple (ou le fouet électrique!)

Incontournable de ma cuisine, le fouet. Electrique ou pas, le fouet permet d’avoir des préparations bien homogènes et le plus souvent, sans grumeaux. Le fouet électrique permet juste de moins se fatiguer! (Quelle flemmarde suis-je dis donc)

3 - Indispensable en cuisine

2 – La balance de cuisine

INDISPENSABLE. Balance = précision. On peut se permettre des freestyles dans la cuisine salée en général mais si vous vous lancez dans de la pâtisserie, il vous faut une balance. Quelques grammes de plus ou de moins et le résultat final n’est plus le même. Il existe de nombreux types de balances de cuisine avec des prix différents, accessibles à toutes les poches.

2 - Indispensable en cuisine

1 – Les produits / ingrédients.

Et enfin pour finir, bien que ce point #1 ne soit pas un accessoire en tant que tel, si vous souhaitez faire de la bonne cuisine, qu’elle soit sucrée et/ou salée, vous devez acheter de bons produits. Des produits frais si possible, mais surtout des produits de qualité. Je vous encourage à faire votre marché régulièrement et à acheter les produits désirés chez des vendeurs spécialisés. La viande chez le boucher, le poisson chez le poissonnier, le fromage chez le fromager, les fruits et les légumes au marché voire, au supermarché etc. Encouragez la production locale!

1.1 - Indispensable en cuisine



1.2 - Indispensable en cuisine

1.3 - Indispensable en cuisine

Et vous, quels sont vos « in10spensables » en cuisine? Dites-moi tout!



  • 14 August 2016
  • 2
Karelle Vignon-Vullierme
About me

<p>Karelle Vignon-Vullierme c’est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n’ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j’aime manger et faire à manger. J’ai appris avec le temps: des livres, d’Internet, de mon entourage et de mes sorties.</p> <p>Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺</p>