Mon poulet rôti


Faire un poulet rôti parait être une chose assez simple à faire mais j’ai découvert qu’il y avait quelques techniques pour le rendre PARFAIT! Il parait que le poulet dominical est un genre de « classique » dans la gastronomie, j’ai donc décidé de suivre la tendance 😉 Pour le rendre complet, je l’ai fait cuire avec des carottes et des pommes de terre. La peau du poulet étant déjà très grasse, je n’ai rajouté ni d’huile ni de beurre. Au fait, le poulet est une viande blanche très recommandée lors des régimes donc, consommez-en sans modération! Pour une chaire tendre et juteuse, ainsi qu’une peau bien croustillante, la cuisson dure environ 1h30

————–

——–
Ingrédients
——–

Un poulet entier (1.2 à 1.5kg)
5/6 pommes de terre
1 grosse carotte
1 tête d’ail
2 cuillères à soupe de moutarde
Sel / Poivre / Thym / Laurier
2 petits verres d’eau

——–
Préparation
——–



La première chose à faire est de laver et de couper les pommes de terre et la carotte.

Séparez la tête d’ail et réservez 6 gousses.

Préchauffez votre four à 170° (feu moyen)

Lavez et videz votre poulet et commencez l’assaisonnement : Salez, poivrez, mettez les épices et la moutarde à l’extérieur ET à l’intérieur du poulet. Vous pouvez ensuite mettre au four.

Astuce cuisson : Pour que votre poulet soit bien cuit, bien doré et ce, bien partout, la cuisson va se faire en 3 étapes : Vous allez mettre votre poulet le côté gauche (ou droit) pendant 15 minutes, ajouter un verre d’eau et enfourner. Une fois les 15 premières minutes passées, vous allez retourner le poulet sur l’autre face pendant encore 15 minutes. Après ces deuxièmes 15 minutes, remettez le poulet « chair en l’air ! »

C’est après ces 30 premières minutes de cuisson du poulet que vous allez mettre dans votre moule, les pommes de terre, la carotte et les gousses d’ail. Salez / Poivrez et ajoutez le deuxième verre d’eau.

Remettez au four et poursuivez la cuisson pendant encore 1 heure.
Dès que votre poulet est bien doré, sortez-le, laissez reposer le tout une dizaine de minutes et servez le tout!

De ma cuisine à la vôtre – Bon Appétit!




1

2

Côté gauche (ou droit!)

3

L’autre côté

4

« Chair en l’air »

5

Des ailes de poulet, des ailes de laurier!

6

Allez Hop, au four! (Sur un des côtés)

7

Après les 30 premières minutes, c’est là que j’ai rajouté les PDT, les carottes et l’ail

8



9

10

11



12

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 🙂

Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺

26 Comments

LadyMilonguera
Reply 2 novembre 2015

Il me donne faim ton poulet !!!

Glachichi Storee
Reply 2 novembre 2015

Oh j'adore la simplicité de ta recette. EN passant ton site aussi est super. Je suis une béninoise aussi vivant au Sénégal. Au plaisir de te rencontrer peut-être autour d'une table de cuisine, lol

    Karelle Vignon-Vullierme
    Reply 2 novembre 2015

    Avec plaisir ! :)

Mariam
Reply 2 novembre 2015

Ça à l'air tellemeeent bon, je vais l'essayer :) . Pour les 1ères 15 min, il faut mettre l'eau avant meme de mettre le poulet au four ?

    Karelle Vignon-Vullierme
    Reply 2 novembre 2015

    Hello! Pour l'eau tu peux la mettre directement avant ou après le poulet. Tant qu'il y a de l'eau avant que la volaille au four!

helene
Reply 3 novembre 2015

hello! ton poulet a l'air très bon... et j'aime beaucoup le ton de ton blog, auquel je jette souvent un oeil car il est bien écrit... en revanche, je crois avoir lu quelque part qu'il est mauvais de laver le poulet, car via l'eau, cela peut répandre des particules de viande crues partout! apparemment il y a même eu des campagnes sanitaires aux États Unis pour dire aux gens d'arrêter de laver les poulets crus...
bonne continuation Karelle !
:)

    Karelle Vignon-Vullierme
    Reply 3 novembre 2015

    Ahhhh! C'est vrai!? Mais comment doit-on faire pour que le poulet soit "propre"? Moi par reflexe, je lave absolument tout avant de le cuisiner... Même les bananes alors que j'enlève la peau haha! Merci pour ce message, j'essaye de le rendre le plus "amical" possible :)

      FAMA
      10 novembre 2016

      Bonjour je fais exactement comme toi sauf que je rajoute du bouillon de poulet (liquide) ce qui le rend moins sec et aura un peu de sauce avec.

Cristina Meissner
Reply 3 novembre 2015

C est une excelente recette , nous l 'avons essayé . Je te félicite Karelle , continue à nous donner envie des gouter tes plats .

    Karelle Vignon-Vullierme
    Reply 3 novembre 2015

    Gracias! Besos <3

Faty Aribot
Reply 4 novembre 2015

Hummmm ça donne envie je vais l'essayer et te dire des bisous

maimouna cisse
Reply 5 novembre 2015

Bjr la recette est très simple j aimerai la essayé apres je vs direz si c est bon.

Marie
Reply 6 novembre 2015

Cela m'a l'air succulent je vais essayer merci

Grace
Reply 6 novembre 2015

Chic! Merci.

mada
Reply 6 novembre 2015

merci pour cette recette avec les photos

Mariam
Reply 6 novembre 2015

bjr Karelle je l'essaie ce week-end inchallah merci ça semble assez simple à faire

Julia Frederico Coulibaly
Reply 7 novembre 2015

Votre poulet rôti a l'air savoureux et j'aimerais l'essayer, mais j'aimerais savoir ce que vous entendez par petit verre d'eau (quel genre de verre utilisez-vous ?).

    Karelle Vignon-Vullierme
    Reply 8 novembre 2015

    Bonjour Julia! J'avoue que je n'ai pas été très précise sur la quantité d'eau. Disons que j'ai utilisé environ 20 à 30 cl :)

elia
Reply 7 novembre 2015

Facile à faire et je vais m'y essayé. Toutefois j'ai remarqué que vous n'avez pas retiré la peau des gousses d'ail, y'a t-il une particularité? merci

    Karelle Vignon-Vullierme
    Reply 8 novembre 2015

    Bonjour Elia, oui en effet j'ai laissé la peau des gousses d'ail pour le goût mais je ne les ai pas mangé! Ni la peau, ni les gousses d'ailleurs ;)

Maguy Gneto
Reply 9 novembre 2015

cc j'essayerai cette recette ça l'air très bon

Y.D
Reply 21 novembre 2015

Kuku Karelle ....j'ai une toute petite question ?? Peux t'on faire cuire le poulet avant de l'enfourner ?? En faite le poulet cru directement ddans le four c'est une question d'habitude en faite .. Je voudrais juste si il y aura une différence ... Le goût etc... Merci merci pour tes superbes recettes ..

    Karelle Vignon-Vullierme
    Reply 22 novembre 2015

    Faire cuire le poulet avant de l'enfourner? Mais c'est justement le four qui permet de le cuire! Comme tu le dis, c'est une habitude mais moi j'adore le faire par ce mode de cuisson car la peau est croustillante et cela permet de ne pas ajouter de matière grasse! ;)

Aissatou
Reply 11 février 2016

Coucou karelle as tu attaché le poulet avk de la ficelle parceke d fois en le retournant il arrive que kke morceau se détache. C koi ton astuce ?

    Karelle Vignon-Vullierme
    Reply 11 février 2016

    Alors je n'ai pas d'astuce pour ça mais en général le poulet est attaché quand je l'achète ! J'essaie de le garder dans la même position ;)

Mari-ya
Reply 19 octobre 2016

Cc karelle! Je viens de faire ce poulet roti et il etait succulent! Merci !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laissez-moi un commentaire!