Mon poulet rôti


Faire un poulet rôti parait être une chose assez simple à faire mais j’ai découvert qu’il y avait quelques techniques pour le rendre PARFAIT! Il parait que le poulet dominical est un genre de « classique » dans la gastronomie, j’ai donc décidé de suivre la tendance 😉 Pour le rendre complet, je l’ai fait cuire avec des carottes et des pommes de terre. La peau du poulet étant déjà très grasse, je n’ai rajouté ni d’huile ni de beurre. Au fait, le poulet est une viande blanche très recommandée lors des régimes donc, consommez-en sans modération! Pour une chaire tendre et juteuse, ainsi qu’une peau bien croustillante, la cuisson dure environ 1h30

————–

——–
Ingrédients
——–

Un poulet entier (1.2 à 1.5kg)
5/6 pommes de terre
1 grosse carotte
1 tête d’ail
2 cuillères à soupe de moutarde
Sel / Poivre / Thym / Laurier
2 petits verres d’eau

——–
Préparation
——–



La première chose à faire est de laver et de couper les pommes de terre et la carotte.

Séparez la tête d’ail et réservez 6 gousses.

Préchauffez votre four à 170° (feu moyen)

Lavez et videz votre poulet et commencez l’assaisonnement : Salez, poivrez, mettez les épices et la moutarde à l’extérieur ET à l’intérieur du poulet. Vous pouvez ensuite mettre au four.

Astuce cuisson : Pour que votre poulet soit bien cuit, bien doré et ce, bien partout, la cuisson va se faire en 3 étapes : Vous allez mettre votre poulet le côté gauche (ou droit) pendant 15 minutes, ajouter un verre d’eau et enfourner. Une fois les 15 premières minutes passées, vous allez retourner le poulet sur l’autre face pendant encore 15 minutes. Après ces deuxièmes 15 minutes, remettez le poulet « chair en l’air ! »

C’est après ces 30 premières minutes de cuisson du poulet que vous allez mettre dans votre moule, les pommes de terre, la carotte et les gousses d’ail. Salez / Poivrez et ajoutez le deuxième verre d’eau.

Remettez au four et poursuivez la cuisson pendant encore 1 heure.
Dès que votre poulet est bien doré, sortez-le, laissez reposer le tout une dizaine de minutes et servez le tout!

De ma cuisine à la vôtre – Bon Appétit!




1

2

Côté gauche (ou droit!)

3

L’autre côté

4

« Chair en l’air »

5

Des ailes de poulet, des ailes de laurier!

6

Allez Hop, au four! (Sur un des côtés)

7

Après les 30 premières minutes, c’est là que j’ai rajouté les PDT, les carottes et l’ail

8



9

10

11



12

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 🙂

  • 2 November 2015
  • 1
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺