Gigot d’agneau et patates douces au four (+10 astuces pour que votre gigot soit PARFAIT!)


Amateurs de gigot levez la main! Moi perso je suis en grande fan et je ne le cache absolument pas. J’adore et pour moi, plus c’est long, plus c’est bon. Je n’ai pas encore testé la version du gigot de 7 heures (qui doit cuire pendant 7 heures de temps et qui doit être délicieux) mais ma version est très bonne également 🙂 Il ne cuit pas autant de temps mais j’aime le laisser au moins 2h, en le tournant toutes les 30 minutes 😉



Pour celles/ceux qui ont fait le Ramadan, cette recette tombe à pic car dans quelques jours aura lieu la Tabaski, Aid al-Adha et pour l’occasion, le mouton est à l’honneur 😉 Voici donc ma recette et les astuces afin que votre gigot soit PARFAIT!

Ingrédients (dépendamment du nombre de personnes, le mien faisait 1 kg)

Un gigot d’agneau
4 petits oignons (ou 2 oignons moyens)
4 gousses d’ail
1 poivron vert
1 Cs de moutarde
Sel / Poivre
Un filet d’huile d’olive

——

Préparation

Préparez la marinade : Coupez grossièrement les oignons, l’ail et le poivron.

Mixez le tout. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.

Ajoutez la cuillère de moutarde, le sel et le poivre.

Votre marinade est prête!

Placez votre gigot dans un plat allant au four. Mes plats n’étant pas gigantesques, j’ai demandé à mon boucher de me couper ce qui dépassait. Versez un filet d’huile d’olive.

Versez la marinade.



Massez bien votre gigot afin que la marinade s’infiltre bien bien bien partout.

Enfournez pendant 15 minutes à feu fort (210°) puis pendant 1h30 à 2h à 170/180° – Votre gigot prendra le temps de cuire et sera tendre à souhait. Je retourne mon gigot toutes les 30 minutes afin qu’il ne soit jamais sec!

Préparation des patates douces : Lavez puis séchez-les.

Piquez-les vigoureusement à l’aide d’une fourchette.

Emballez-les dans du papier aluminium afin qu’elles soient enfermées hermétiquement.



Dépendamment de la taille, enfournez-les 1h à 1h30.

Les miennes étaient particulièrement grosses, la cuisson a pris deux bonnes heures (j’avais tellement faim avec l’odeur dans la cuisine!)

C’est prêt!

De ma cuisine à la vôtre – Bon Appétit!

Pour finir, voici des astuces afin que votre gigot soit parfait, tant au niveau du gout que de le texture ou encore du visuel. Merci Marmiton!

1/ Un gigot d’agneau à bonne température

Avant de cuire votre gigot d’agneau au four, pensez à sortir la viande du réfrigérateur au moins 1 h avant la cuisson. Il est en effet préférable que la viande soit à température ambiante avant de commencer la cuisson, ceci afin qu’elle monte uniformément en température et que la cuisson soit homogène.

2/ Un gigot mariné est un gigot bien parfumé

Si possible, préparez-le la veille. Préparez votre marinade, enduisez-en le gigot d’agneau, couvrez-le de film alimentaire et laissez-le mariner durant quelques heures (voire toute la nuit) avant de le cuire.

3/ Ne le piquez pas!

Pourquoi vouloir piquer sa chair pour y enfoncer des morceaux d’ail? En faisant cela, le jus de la viande va s’écouler durant la cuisson (alors que nous voulons le garder précieusement). Ne le piquez pas veut aussi dire qu’il vous est formellement interdit d’y enfoncer couteau ou fourchette, même durant la cuisson pour le retourner! Les spatules et tout objet non contondant sont les bienvenus (et ça vaut pour toutes les viandes).

4/ Ne le salez pas

Vous aimez la viande juteuse ? Évitez de saler votre gigot d’agneau. Au four, il se dessècherait. Salez votre marinage mais ne salez pas directement votre viande!

5/ L’enduire d’huile il aime ça

Le gigot d’agneau au four sera encore meilleur si vous prenez le temps de le masser (vigoureusement ou non) avec de l’huile avant de le cuire. Prenez une huile qui résiste aux hautes températures (huile de pépin de raisin ou huile d’olive par exemple) et enduisez le gigot généreusement. Cela permet d’avoir une viande bien grillée sur les bords (tout en conservant sa tendresse au centre).

6/ Allumez le feu !

N’ayez pas peur d’enfourner votre gigot d’agneau au four à 240°C (thermostat 8) durant 15 minutes. Cela permet de saisir la viande et d’avoir comme une « croûte » qui retient toutes les bonnes choses à l’intérieur de la viande.

7/ Poursuivez à une température plus basse

Maintenant que le gigot d’agneau a pris un petit coup de chaleur, il est temps d’entamer sa réelle cuisson à une température de 200°C (thermostat 6-7). On compte environ 15 minutes de cuisson pour 500 g de viande. Un peu moins longtemps si vous aimez la viande rosée, jusqu’à 18 minutes pour une cuisson à point.

8/ Un gigot recto-verso

Pour une cuisson uniforme de la viande, retournez-la régulièrement durant la cuisson (avec des spatules car piquer, c’est pas bien, on s’en souvient 😉

9/ Un peu de repos pour le gigot !

Une fois la viande cuite, sortez-la du four. Ensuite, un peu de patience s’impose! Et oui, le secret d’une viande moelleuse et juteuse à souhait, c’est le REPOS. A la sortie du four, le jus se concentre au centre de la viande. Le temps de repos lui permet de bien se répartir partout (on en salive d’avance !).

Pour bien faire les choses, sortez votre gigot d’agneau au four, recouvrez-le d’un papier aluminium puis d’un torchon ou d’une couverture pour le conserver au chaud. Laissez-le se reposer durant 15 à 20 minutes, vous m’en direz des nouvelles !

10/ Préchauffez les assiettes

Pour que votre viande reste chaude plus longtemps, préchauffez vos assiettes. Vous pourrez ainsi y déposer de belles tranches de gigot d’agneau et vous régaler !

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 🙂

  • 28 August 2017
  • 9
Karelle Vignon-Vullierme
About me

<p>Karelle Vignon-Vullierme c’est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n’ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j’aime manger et faire à manger. J’ai appris avec le temps: des livres, d’Internet, de mon entourage et de mes sorties.</p> <p>Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺</p>