Pains farcis au poulet


Aujourd’hui je vous propose une superbe recette à préparer pendant le Ramadan et/ou pendant le reste de l’année ! D’après vos différents retours mes réseaux sociaux (@karellevv), les pains farcis font fureur donc j’ai essayé de vous proposer une recette avec du poulet que j’ai assaisonné comme jamais !



Cette recette n’est vraiment pas compliquée mais il vous faudra un peu de temps devant vous pour laisser à la pâte le temps de bien gonfler. Côté garniture, j’ai choisi du poulet mais libre à vous d’y mettre de la viande hachée, du thon etc. J’ai aussi opté pour des tomates séchées et des poivrons marinés qui donnent un goût EXTRA, mais une fois de plus, mettez ce que vous voulez !

Ingrédients pour la pâte à pain

500g de farine (T45 si possible. Elle est moins fine que la farine pâtissière)
1 sachet de levure boulangère
5 CS d’huile d’olive
5 CS de crème liquide
1 CS de sel
1 verre d’eau tiède

Ingrédients pour la farce

300g de blanc de poulet
1 oignon
2 gousses d’ail
Tomates séchées et poivrons marinés au goût (en bocal)
Sel, poivre et un sachet d’épices pour guacamole (c’est un mélange EXCELLENT !)
200g de fromage râpé

Préparation

Commencez par préparer la pâte : Dans un petit bol, mélangez la levure et l’eau tiède. Laissez reposer 5 minutes.

Dans un saladier, mettez la farine, le sel, l’huile d’olive et la crème.

Malaxez le tout en ajoutant le mélange eau/levure petit à petit. Pétrissez pendant 5/7 minutes puis faites une boule. Votre pâte ne doit pas être collante. Si elle l’est, rajoutez un peu de farine.

Couvrez d’un torchon propre et laissez pousser au moins 1h30.

Votre pâte doit doubler de volume. D’ailleurs j’ai une astuce pour vous 😉 Faites pousser vos pâtes à pain, à pizza ou à brioche en les mettant dans un four éteint, accompagné d’une casserole d’eau bouillante. C’est ce que je fais toujours et ça fonctionne à chaque fois. La preuve ci-dessous !



Pendant la pousse du pain, préparez votre farce : Dans une poêle ou un wok, faites revenir l’ail et l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive pendant 4/5 minutes. Si vous avez choisi de mettre des tomates séchées, vous pouvez utiliser l’huile des tomates à la place 😉 Ça donnera encore plus de goût.

Ajoutez ensuite le poulet coupé en morceaux

Laissez cuire une dizaine de minutes

Mettez ensuite les tomates séchées et les poivrons préalablement coupés.

Assaisonnez et remuez bien. Laissez mijoter 5 à 10 minutes sur feu moyen/doux.

Débarrassez dans un plat et laisser refroidir TOTALEMENT. C’est important que la farce soit froide, cela facilitera le montage des pains.

Une fois la pâte bien montée et la farce bien refroidit, passez au montage. Farinez votre plan de travail et disposez la pâte. Dégazez-là (chassez l’air avec vos poings)



Coupez la pâte en huit

Étalez une des parts à l’aide d’un rouleau

Mettez 1 à 2 CS de farce (bien froide je le rappelle!)

Couvrez de fromage râpé si vous le voulez – Vous pouvez aussi en mettre avant la farce pour plus de gourmandise ! Fromage, farce, fromage 🙂

Fermez le pain en rabattant tous les côtés vers le centre. Serrez bien !

Retournez afin que la fermeture soit en dessous.

Disposez vos pains sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonnez d’un peu de lait et parsemez de graines de pavot ou de graines de sésame

Enfournez 20/25 minutes dans un four préchauffé à 180°. Vos pains doivent prendre une coloration. Si ce n’est pas encore le cas après 25 minutes, poursuivez la cuisson ! Une fois sortis du four, mettez vos pains sur une grille

Dégustez chaud ou tiède !

Et voilà l’intérieur 🙂

Les pains étaient moelleux comme jamais !

 

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un commentaire !

  • 14 May 2018
  • 11
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺