Piron béninois et son jarret de porc


Hello Hello! J’étais en manque de recettes béninoises sur le blog 😉 Il y a quelques jours j’étais avec ma mère à Paris et j’en ai profité pour réaliser avec elle du piron, une recette du Bénin, mon pays d’origine.



Pour celles/ceux qui ne connaissent pas le piron, VOUS DEVEZ TESTER CETTE RECETTE! Préparée avec du gari (farine de manioc), c’est l’un des classiques de la gastronomie béninoise. Et vous savez quoi? Cette préparation est sans aucune matière grasse. Bon, ma mère et moi avons utilisé du jarret de porc qui est assez gras je l’avoue mais, nous n’avons pas rajouté une seule goutte d’huile. Notez que vous pouvez aussi préparer cette recette avec du poulet par exemple 😉

Bon, comme je suis fair play, je sais que le piron ne se mange pas qu’au Bénin. Au Togo, on l’appelle le pinon! Voici donc la version de ma mère de la recette du piron mais chaque main est différente. Certain(e)s préparent aussi le piron rouge, une version qui je l’espère, sera également sur le blog.

Ingrédients

2 gros oignons
3 grosses tomates
Quelques brins de persil et une feuille de laurier
1kg de jarret de porc (ou de poulet)
Sel / Poivre / Ail en poudre / 1 CS de moutarde
Environ 150g de gari
De l’eau (Pour la quantité, je vous en parle plus bas!)

——

Préparation

Dans un premier temps, vous allez préparer la viande. Le jus de cuisson vous permettra par la suite de préparer le piron ainsi que le moyo (la sauce d’accompagnement).

Mixez l’un des oignons et le persil.

Ajoutez le sel, le poivre, la poudre d’ail et la cuillère de moutarde

Piquez la chair du jarret pour que l’assaisonnement s’infiltre bien (Désolée cette photo n’est pas super appétissante…)

Mettez la viande dans une casserole



Ajoutez l’assaisonnement (oignons mixés etc).

Couvrez et laissez cuire dans un premier temps sur feu moyen pendant 10 minutes.

Ajoutez la quantité d’un verre d’eau et réajustez l’assaisonnement si nécessaire. (Pssssst, c’est ce bouillon qui vous permettra de faire votre piron)

Poursuivez la cuisson pendant au moins 1h (le porc nécessite une cuisson particulièrement longue). Il doit être biiiien cuit.

Pendant la cuisson, tournez la viande de temps en temps afin que le morceau soit cuit partout, partout et partout de la même façon! N’hésitez pas à ajouter de l’eau afin que la viande soit recouverte au ¾ pendant toute la préparation.

Après la cuisson à la casserole, faites griller la viande au four par exemple. Elle ne sera que meilleure 🙂

NE JETEZ SURTOUT PAS LE JUS DE CUISSON!



Préparation du Moyo : Prélevez une à deux louches de jus et mettez-le dans un petit bol. Coupez deux tomates en morceaux, la moitié d’un oignon et mettez dans le petit bol. Rectifiiez l’assaisonnement si nécessaire. Votre moyo est prêt 😉

Préparation du Piron béninois : Faites chauffer le jus de la viande restant. Ajoutez une tomate préalablement coupée en morceaux et émincez la moitié de l’oignon qu’il reste.

Une fois le tout arrivé à ébullition, baissez le feu (pour éviter les projections) et ajoutez le gari en pluie fine tout en remuant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.

Plus vous mettez de gari, plus la pâte sera dure. Libre à vous de choisir la consistance qui vous plait!

C’est prêt les amis 🙂

De ma cuisine à la vôtre – Bon Appétit!



J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 🙂

  • 7 August 2017
  • 4
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺