Le Banh-mi, délicieux sandwich vietnamien épicé


Lorsque nous vivions à Montréal, mon mari et moi avons découvert le Banh-mi, un sandwich vietnamien pas cher du tout, et quand on est étudiant, c’est super important ! Si mes souvenirs sont bons, ils coûtaient 3 ou 4$. Ce que nous aimions, c’était vraiment la fraîcheur des légumes. L’autre jour mon mari m’en a reparlé et a trouver une recette sur le net (Vive Internet punaise !) – Je l’ai trouvée sur CuisineAZ

Ni une, ni deux, les ingrédients achetés, je me suis lancée dans la préparation de ces sandwichs super frais et assez légers dans le fond.



J’imagine qu’il y a plusieurs versions mais je vous assure que celle-ci était TERRIBLE ! Le poulet était savoureux, les légumes marinés et la petite mayo légèrement épicée. Franchement ? Une tuerie 🙂 Ah oui, nous avons choisi du poulet mais il est possible de faire cette recette avec de la dinde et même du filet de bœuf.

Ingrédients

Pour les légumes

2 carottes moyennes finement râpées
1 concombre émincé
1 oignon blanc coupé en lamelles
2 c. à soupe d’eau
2 c. à soupe de vinaigre de riz
2 c. à café de sucre blanc
2 pincée de sel fin

——

Pour le poulet

400g de blanc de poulet coupé en petits morceaux
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sauce soja salée
1 c. à café d’huile de sésame
2 gousses d’ail émincées

——

Pour la mayonnaise épicée

6 c. à soupe de mayonnaise allégée (si possible)
2 c. à soupe de sauce Sriracha
2 c. à café de jus de citron
1 c. à café de sauce soja salée

——

4 morceaux de baguette fraîche
Quelques brins de coriandre fraîche ou d’oignon vert
Pour les ingrédients, dirigez-vous vers les grandes surfaces ou les épiceries asiatiques 🙂

Préparation

Préparation des légumes marinés : Dans une petite casserole sur feu doux, faites chauffer l’eau, le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Quand le mélange commence à bouillir, retirez-la casserole du feu et laissez refroidir.

Dans un saladier, ajoutez tous les légumes préalablement nettoyés et coupés. Versez la marinade et mélangez bien. Laissez mariner au réfrigérateur pendant 1h si possible.

Préparation de la volaille : Dans un saladier, mélangez le vinaigre de riz, la sauce soja et l’huile de sésame. Ajoutez l’ail émincé et les morceaux de poulet. Faites mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes.



Préparation de la mayonnaise épicée : Dans un bol, mettez la mayonnaise, la sauce Sriracha, le jus de citron et la sauce soja.

Mélangez et réservez au frais jusqu’au moment de dresser.

Cuisson du poulet : Dans une poêle ou un wok, faites chauffer un peu d’huile de sésame. Ajoutez les morceaux de poulet marinés.

Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient totalement dorés. La cuisson prend une dizaine de minutes 🙂

Arrive le meilleur moment ! Coupez votre pain en deux, tartinez généreusement de mayonnaise épicée, ajoutez quelques morceaux de poulet grillés et finissez par mettre les légumes marinés !

Si vous le désirez, parsemez quelques feuilles de coriandre ou brins d’oignons verts et dégustez sans attendre !





Une tuerie je vous dis !

De ma cuisine à la vôtre, bon appétit 😉

  • 7 May 2018
  • 10
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺