Le Gari Foto du Bénin


Je ne sais pas si le mot « nostalgique » définit assez fortement l’émotion que j’ai ressenti lorsque j’ai préparé ce plat originaire du Bénin. Vous le savez peut-être, il y a encore quelques jours j’étais à Cotonou pour le tournage d’un documentaire culinaire. J’ai tout posté sur ma page Instagram @karellevv 😉 Là-bas, j’ai revu et remangé de plats auxquels je n’avais pas touché depuis des années. J’ai même goûté à certaines recettes que je ne connaissais pas du tout ! Aujourd’hui, sentiments nostalgiques oblige, j’ai décidé de partager avec vous, un plat que je n’avais pas mangé depuiiiiiiis : Le Gari Foto

Le Gari, si vous ne connaissez pas, c’est de la semoule de manioc. Au Bénin le gari se prépare de mille et une manières et j’espère pouvoir vous proposer certaines recettes ici 😉 Je commence donc avec une recette rapide, le Gari Foto qui est un « coupe-faim » (pas cher du tout) du tonnerre ! Prêt(e)s ?




Ingrédients pour deux personnes

——
2 tomates
1 gros oignon (ou deux petits)
1 carotte
2 gousses d’ail
Quelques piments (au goût)
3 œufs
1 CC de tomate concentrée
3 CS d’huile végétale
Sel / Poivre
Et bien évidement du gari, environ 150g
——

Préparation

Dans un premier temps, émincez vos légumes (si vous en avez d’autres qui traînent dans votre frigo, n’hésitez pas à les mettre : courgettes, aubergines, poivrons etc)

Dans l’huile, faites revenir l’ail, l’oignon et les tomates pendant 5 minutes. Si vous décidez d’en mettre, ajoutez également le piment à ce moment.




Ajoutez la tomate concentrée.

Mélangez et laissez mijoter pendant une dizaine de minutes.

Battez vos œufs et versez-les dans la poêle.

Mélangez de sorte à obtenir des œufs brouillés

A côté, humidifiez votre gari avec un peu d’eau

Ajoutez le gari aux œufs brouillés, assaisonnez de sel et de poivre, mélangez puis couvrez. Poursuivez la cuisson une dizaine de minutes sur feu doux. Le gari doit légèrement gonfler et devenir tendre.




Servez immédiatement !

De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !

Un délice !

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire !

  • 11 November 2019
  • 4
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺