Gâteau au chocolat (sans sucre, sans beurre et sans farine !)


Ouiiii vous avez bien lu, le gâteau que je vous propose aujourd’hui est sans sucre, sans beurre et sans farine. C’est un gâteau sans complexe, qui est hyper bon et qui est à consommer sans modération (hihihi)



J’ai réalisé cette recette la semaine dernière et pour être honnête, il est fort en chocolat haha. A la dégustation, j’avoue que le côté sucré m’a un peu manqué. Du coup, si vous le souhaitez, mettez du miel dans la pâte 😉 Moi j’ai en mi un peu après cuisson, sur le gâteau lol !

Ingrédients

——

4 œufs
200g de chocolat noir (minimum 65% de cacao)
400 ml de lait
120g de maïzena
60g de poudre d’amandes
1 sachet de levure chimique
Facultatif : 60 g de miel

——

Préparation

Les premières étapes seront de préchauffer votre four à 180° et de faire fondre le chocolat dans le lait. Ensuite, séparez les blancs, des jaunes d’œufs.

Dans un saladier, montez les blancs en neige.

Dans un autre saladier, mettez les jaunes, la maïzena, la poudre d’amandes, la levure chimique et le miel si vous décidez d’en mettre. Mélangez.



Versez ensuite le lait chocolaté.

Mélangez afin que le mélange soit bien homogène. C’est liquide, oui c’est normal !

Ajoutez ensuite les blancs d’œufs montés en neige. Mélangez DÉLICATEMENT à l’aide d’une maryse.

Et voilà, votre pâte est prête !

Versez dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé (c’est moins gras et c’est plus simple pour démouler ! Merci Karelle 😉 )

Enfournez pendant au moins 45 minutes à 180° – Et voilà c’est prêt !





Laissez tiédir avant de démouler.

Vous devriez voir différentes textures dans votre gâteau : Une partie assez dense en bas, une partie plus moelleuse au milieu et une partie assez aérée en haut !

Je le répète : A consommer sans modération 🙂

De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !

  • 4 February 2019
  • 21
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties.Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺