Galettes (croustillantes & fondantes) de pommes de terre


Ok j’avoue qu’à la base je devais partager cette recette pendant le Ramadan mais je l’ai (complètement) oublié. Je réalise que j’ai publié 8 recettes ces 4 dernières semaines (je pense n’avoir jamais fait ça lol) – Du coup, mes galettes sont passées entre les mailles du filet mais rien n’est perdu, aujourd’hui je les partage avec vous !

Ce que j’aime dans cette recette, c’est qu’honnêtement, les ingrédients qu’elle demande sont très accessibles. Je pense même que vous en avez déjà chez vous. Ma partie préférée ? Le fait d’utiliser de la purée en poudre. C’est pas cher et on peut en faire tout plein de choses. Vous pouvez bien évidemment utiliser des vraies pomme de terre et en faire de la purée mais cela vous prendra un peu plus de temps.

Ingrédients

——

1 sachet de purée déshydratée
1 œuf
1 oignon
1 piment (facultatif)
Deux gousses d’ail
Quelques brins de persil
Sel, poivre et cumin en poudre
De la farine pour la panure
Huile de friture

——

Préparation

Dans un premier temps, faites cuire votre purée selon les instructions de l’emballage et laissez refroidir – Lavez et émincez l’oignon, le persil, l’ail et le piment si vous décidez d’en mettre.

Une fois froide, ajoutez l’œuf à la purée. Mélangez

Vous obtiendrez une belle purée bien élastique.

Ajoutez l’oignon, le persil, l’ail, le sel, le poivre et le cumin en poudre.

Mélangez. La pâte est prête !

Mettez-les dans un moule à moelleux rectangulaires ou arrondis en silicone. Pour démouler c’est 1.000.000 fois plus simple.

Si vous n’avez pas de moule, recouvrez une plaque de papier sulfurisé et mettez-y la pâte. Étalez bien afin que l’épaisseur soit la même partout. Maintenant, mettez au congélateur. Il faut que la pâte soit vraiment dure sinon vous aurez du mal à la faire frire.

Place au façonnage : Démoulez vos galettes et faites-les passer dans la farine. Si vous le voulez et pour encore plus de croustillant, faites passer ensuite dans de l’œuf battu et de la chapelure (ce que je n’ai pas fait).

Pour la cuisson, il faut les faire frire : Faites chauffer de l’huile et plongez-y vos galettes enfarinées.

Faites cuire de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Déposez-les ensuite sur du papier absorbant afin d’éponger l’excédent d’huile.

Et voilà, c’est prêt !

De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !

A consommer avec de la viande, du poulet ou du poisson. Je me demande même si la prochaine fois, je ne vais insérer directement du poisson blanc cuit ou des dés de jambon, dans ma purée de pommes de terre 😉

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire !

  • 10 June 2019
  • 14
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties.Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺