Tarte au citron meringuée (Par Fatimata Wone)


Hello Hello! Comme je l’ai dit dans cet article, il y a quelques jours j’ai rencontré la pâtissière Fatimata Wone et ensemble, nous avons pâtissé 🙂 Hier je vous ai donné la recette du Cake au Chocolat et aux Arachides et aujourd’hui, place à sa tarte au citron meringuée. Un pur délice!

Fatima a tout fait et moi, je l’ai assisté avec mon appareil photo 😉

Ingrédients pour la pâte sablée

Farine : 135 g
Sucre glace : 54 g
Poudre d’amandes : 20 g
Sel : 2 g (1 pincée )
Beurre : 76 g
Oeuf : 31 g
 ——

Dans un bol, mélangez rapidement la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et mélangez à la main pour former de petits grains enveloppés de beurre. Il ne doit plus rester de morceaux de beurre. Ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Écrasez-là à plusieurs reprises avec la paume de la main en étalant pour qu’il ne reste vraiment plus aucun morceau de beurre. Mettez-là dans du papier film, aplatissez-là légèrement et laissez-là reposer entre 2h et 24h avant de l’utiliser.



Etalez votre pâte à l’aide d’un rouleau. Farinez légèrement.

Foncez un moule à tarte et faites cuire votre pâte à blanc pendant 15/20 minutes

N’oubliez pas de la piquer à la fourchette!



Ingrédients pour la crème au citron

Jus de citron : 75g
Zestes d’1 à 2 citrons
Oeufs : 160 g
Sucre : 75 g
Maïzena ou farine : 8 g
Beurre : 100 g
——

Préparation

Dans une casserole, chauffez le jus et les zestes de citron.

Pendant ce temps, battre les œufs, le sucre et la farine (ou maïzena).

Une fois que le jus de citron est chaud, versez dans le mélange précédent et remettez dans la casserole. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirez du feu et mettez le beurre froid coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène, filmez au contact et versez directement dans le fond de tarte cuit et froid.

(Sinon, vous pouvez mettre la crème au frais si elle n’est pas destinée à une tarte)

Ingrédients pour la meringue francaise

Blanc d’oeufs : 75 g
Sucre semoule : 150 g (Fatimata insiste sur le sucre semoule, car le sucre cristallisé disponible en grande surface ne fond pas toujours bien, ce qui fait que la meringue risque de ne pas être ferme)

Préparation

Dans un bol, battez les blancs. Dès l’appartion des premières petites bulles, ajoutez environ 1/3 du sucre tout en continuant de battre. Ajoutez progressivement le reste du sucre lorsque les blancs sont bien montés.

Bon, sachez qu’on a opté pour la meringue française car la meringue italienne nous en fait voir de toutes les couleurs! Le thermomètre s’est cassé, les blancs ne montaient pas et pour couronner le tout, on a eu une coupure de courant au montant de battre le tout!

Dressez sur la crème citron à l’aide d’une poche à douille ou d’une spatule. Pour qu’elle colore, utilisez un chalumeau ou enfournez dans un four moyen (140° environ) pour quelques minutes. Vous pouvez également utiliser l’option grill de votre four 😉

C’est prêt!

Une petite part?



Merci encore à Fatimata pour cette journée pâtisserie et à très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires! Pour la recette du Cake au Chocolat et aux Arachides, cliquez ici ou sur la photo ci-dessous 😉


  • 7 February 2017
  • 0
Karelle Vignon-Vullierme
About me

<p>Karelle Vignon-Vullierme c’est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n’ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j’aime manger et faire à manger. J’ai appris avec le temps: des livres, d’Internet, de mon entourage et de mes sorties.</p> <p>Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺</p>