Le Virunga, la gastronomie africaine sublimée à Montréal!


Je vous le disais encore récemment, il y a quelques semaines, je suis allée à Montréal, au Canada. Pendant mon séjour, j’en ai bien évidemment profité pour faire quelques découvertes culinaires. Non je ne vais pas vous parler de recettes traditionnelles québécoises mais plutôt d’un restaurant que j’ai découvert et pour lequel j’ai eu un groooooooooos coup de cœur : Le Virunga.

Si je vous dis Virunga, vous penserez peut-être au volcan. Saviez-vous que pour d’autres, Virunga fait automatiquement penser au Parc national des Virunga qui est le plus ancien parc national de la République démocratique du Congo mais aussi d’Afrique. Bref, tout ça pour vous dire que dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous parler d’Afrique et de cuisine africaine 😉



Une fois de plus, c’est grâce à mon ami Doro que j’ai découvert cette adresse (si vous n’avez de Doro dans votre vie, je ne sais pas comment vous faites). Honnêtement, j’aurais été déçue de ne pas m’être arrêtée au Virunga avant mon départ. Je vous explique.

Pour tout vous dire (et si j’ai bien tout compris), le Virunga c’est une histoire de famille. L’histoire de Zoya et de sa mère. Maman à la cuisine, sa fille en salle et d’ailleurs laissez-moi vous parler de cette maman. Je l’ai adoré. Oui Oui, gros coup de cœur sur elle aussi! Dans ses assiettes, elle arrive à retransmettre tout l’amour qu’elle a pour l’Afrique et pour ses origines. Tant par le goût que par le dressage des plats, elle met en valeur la culture et la richesse africaine. Ah oui, laissez-moi aussi vous parler des plats! Oui c’est de la cuisine africaine mais non, vous ne trouverez pas d’alloco ou de riz basique dans vos assiettes.

Notre continent est tellement riche en ingrédients que c’est dommage de se limiter aux bananes plantain et au riz pour accompagner les sauces. La preuve dans les assiettes ci-dessous!

Les entrées 

Le velouté de Mahindi

Velouté de maïs au parfum de gingembre et cumin, avec lait de coco.

(La mousse a un peu fondu sur l’image. C’est de ma faute, je mets 20 ans à prendre mes photos!)

Le Caprice du Chef



Nage de crevettes, sauce pili-pili

Les plats chauds 

Gboma Dessi

Mijoté d’agneau, sauce épinards à la togolaise servi avec ablo béninois (pain de riz)

Macreuse de boeuf Tanganyika



Macreuse enrobée d’épices aux saveurs d’Afrique, cuite à basse température, servi avec Palava et lituma

(Mon coup de coeur sans hésiter!)

Le dessert 

Mousse au chocolat maison

Le dessert change régulièrement, vous tomberez peut-être sur une autre gourmandise!

Oooohhh mon Dieu, c’était tellement bon! Tout était excellent. Nous n’avons rien laissé dans nos assiettes. Dans le titre, j’évoquais la gastronomie africaine et vraiment, je pèse mes mots. Je parlerais plus de haute gastronomie africaine à un coût vraiment abordable. Les associations de saveurs et de produits sont remarquables et quasiment tout est fait maison. Qualité au top du top!

Ai-je besoin d’en dire plus?

Bon, je pense que je n’ai pas besoin de vous encourager à y aller non? Si? Allez-y! Sans hésiter, allez-y. Faites découvrir à vos ami(e)s la gastronomie africaine ou re-découvrez vous-même, la cuisine africaine revisitée 😉

Voici l’adresse : 851 Rue Rachel Est / Montreal, Quebec (+1 514-504-8642)
Site web : http://www.levirungarestaurant.ca/
Ils sont ouverts du mardi au samedi à partir de 17h30 
——

Si vous y faites un tour, dites-moi et tagguez-moi sur vos photos Instagram @karellevv 🙂

  • 30 May 2017
  • 6
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺