La Fourchette Dakar se renouvelle en Bistro Chic !


Mesdames et messieurs, amatrices & amateurs de bons restaurants, de bonnes adresses dakaroises, vous le savez certainement (sinon où étiez-vous depuis) le restaurant La Fourchette était en rénovation. J’ai bien écrit était car depuis quelques semaines, le restaurant « bistronomique » à rouvert ses portes !

Il y a quelques mois, le restaurant situé 4 rue de Thann (en face du marché Kermel) s’était relocalisé rue Parchappe (en face du Novotel) pendant la réalisation des travaux. Vous vous direz certainement que maintenant que l’adresse initiale étant re-disponible, celle de transition allait fermer non ? Et bien non ! Ce lieu a maintenant été renommé « Le Comptoir de La Fourchette » et accueille toujours des gourmands. D’ailleurs, c’est là que vous trouverez désormais la cuisine fusion et la cuisine du monde que vous avez peut-être déjà eu l’occasion de tester.

Mais mais mais ce n’est pas l’objet de cet article hahaha ! Aujourd’hui je souhaite partager avec vous quelques plats de la nouvelle carte de La Fourchette 😉

Avec mon mari Olivier, nous y sommes allés il y a quelques jours et comme d’hab, j’y ai emmené mon appareil photo. J’ai été ravie de découvrir la nouvelle carte et honnêtement, nous avons très (très) bien mangé. Signature de La Fourchette : Des ingrédients de qualité, une présentation épurée et un service en salle rapide et chaleureux.

Pour information, il y a certains plats disponibles sur la carte et d’autres font partie des plats du jour. Parce que oui, il y a « les plats du jour ». Deux options s’offrent à vous : L’une à 10.500 Fcfa (Entrée/Plat ou Plat/Dessert) et l’autre à 12.500 (Entrée/Plat/Dessert)

Avant d’être servis, nous avons eu quelques mises en bouche.

Bien sûr, avec du pain chaud maison ! Rien que pour leur pain, je suis calée lol

Prêt(e)s pour ces nouveaux plats ? Commençons par les plats de la carte qui sont disponibles à tout moment et nous continuerons avec les plats du jour 🙂

Les entrées

Arlequin de tomates mozzarella à la Bresaola, crème de burrata & basilic

La burrataaaaaaaaaa – Voilà, je vais m’arrêter là hahaha

Salade d’artichauts frais, endives, noix et pommes au vinaigre de cidre

J’ADORE les artichauts mais pardon, où en trouver au Sénégal ? Je vais demander au chef de m’en vendre quelques-uns tous les mois lol. Si vous êtes dans l’agriculture, pensez à développer ce secteur PLEASE ! Excellente salade, je suis hyper contente d’avoir remangé des artichauts. C’est un légume que je mangeais il y a longteeeeemps avec mon père et du coup, plein de mignons souvenirs me sont revenus en tête !

Les plats

Souris d’agneau confite au thym, ravioles d’agneau au chèvre frais, aubergine frite, jus aux olives

Euh, quand vous regardez la photo de la viande là, est-ce que j’ai besoin de vous dire qu’elle était FONDANTE !?!? Je n’ai même pas eu le temps de faire des photos du plat entamé. On lui a fait sa fête en quelques coups de fourchette !

Le suprême de volaille

Peau croustillante, viande moelleuse, que demande le peuple ?

Les desserts (ma partie préférée du monde mondial)

Mi-cuit au caramel, cœur de confiture de lait, glace vanille

Papapapapapapapapapapapa, c’est-à-dire que j’aurais pu PLONGER dedans !

Manège de fruits exotiques

Framboises, raisins, grenades, kiwis, fruit du dragon entre autres, voici quelques fruits à retrouver en tout temps, si vous choisissez ce dessert. Et regardez-moi ces couleurs !

A l’extérieur, ça tue hein !?

Passons maintenant aux plats du jour !

En entrée, il y avait une salade caesar au poulet, œuf poché, croûtons à l’ail & tomates confites

Vous ai-je déjà dit que j’étais une graaande amatrice de croûtons ? Dans une salade caesar, c’est la base ! D’ailleurs, découvrez comment faire vos croûtons maison grâce à ma recette disponible en cliquant ici ;

En plat chaud, il y avait un dos de cabillaud, riz safrané sauce aux poivrons confits à l’huile d’olive

Petit zoom sur le riz safrané !

Le poisson était tellement bien cuit… Et cette sauce, on en parle ?

Pour le dessert du jour, c’était tarte aux pommes, boule de glace vanille (Pardon, ce n’était pas qu’une simple tarte aux pommes !)

Ok, soyons honnête une seconde. La différence entre mon mari et moi au niveau de la cuisine c’est que je suis ULTRA SUCRÉE et que mon mari est TRÈS SALÉ. Sauf que là, il a SURKIFFÉ cette tarte ! Moi-même j’étais étonnée de lui lol. Bref, elle était PARFAITE, j’en ai même encore l’eau à la bouche.

Dôme de mousse de citron & tuile de corail

Acidulé mais pas trop, c’était hyper bon. Et le fond de tarte ? Une tuerie

Pour accompagner ces plats, nous avons commandé deux verres. Sachez pour mon mari, GRAND AMATEUR DE VIRGIN MOJITO, celui-ci est l’un des meilleurs de Dakar 😉 #JeDisCaJeDisTout

Et dans tout ça, saviez-vous que La Fourchette existe depuis 1993 ?  On a eu la chance de visiter la cuisine et en fait, ce qu’il se passe derrière est TELLEMENT plus fort que ce qu’il y a en salle. Je souhaite sincèrement encore plus d’années de succès au groupe parce que vraiiiiment, ça ne doit pas être facile tous les jours. Ouai c’était ma minute émotion.

Bon, vous y allez quand ? Il ont un tout nouveau site et je vous invite à y faire un tour 😉 www.fourchettedakar.com – Suivez-les aussi sur Instagram !

——

Petite pose devant le restaurant 😉

Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *