Où manger le meilleur foutou banane de Cotonou!

Manger, manger, manger : l’histoire de ma vie! Vous le savez certainement déjà mais il y a quelques semaines j’étais au Bénin et en bonne gourmande que je suis, j’ai tenu à vous (nous) faire un listing de bons endroits où manger 😉 Après le Royal Garden et l’igname pilée du Patio, aujourd’hui direction un super maquis ivoirien qui propose le meilleur foutou banane de la ville!



Je vous avoue que je ne connais pas le nom du maquis (je suis désolée) mais cela fait des années que c’est au même endroit que ma famille et moi commandons le célèbre foutou banane. Quand je dis des années, je ne même plaisante pas un peu! Merci à ma tata Francine pour le super bon plan.

Si vous ne savez pas ce qu’est le foutou banane, je vous conseille vivement d’essayer. C’est un plat traditionnel de la Côte d’Ivoire à base de banane plantain, particulièrement apprécié par une grande partie de la population ouest-africaine. D’après mes petites connaissances sur le sujet, la banane est bouillie puis pilée. Elle peut être mélangée à un peu d’igname, bouillie et pilée également. Le tout est « mixé » puis façonné sous forme de boules ovales. Je dis ça, je dis rien hein!

Généralement, nous commandons à emporter et mangeons à la maison. C’est telleeeeeeement bon! Rien que d’écrire cet article et de revoir les photos me met l’eau à la bouche. Le foutou est excellent et la sauce graine, n’en parlons pas 🙂



Le foutou ne se réchauffe pas (c’est vraiment moins bon réchauffé) donc mangez sur place ou commandez et dégustez vite vite viiiiite!

La gérante s’appelle affectueusement « Maman Pascaline » et son maquis se situe à la gare routière de STIF, le lieu de départ des cars en direction d’Abidjan. C’est au niveau de l’ancien pont, en face du siège de la BGFI. Vous pouvez la contacter pour toutes information au (+229) 61.11.67.79

Ai-je besoin de vous dire d’y aller? J’attends vos photos 😉

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 🙂


3 Commentaires
  • marie kirbé
    Posté le 26/01/2017 à 12h:54 Répondre

    Je vous ai trouvée par hazard dans le site Pinterest et il ya quelque chose qui m’a tout de suite rapprochée de vous: la simplicité et les saveurs accesibles à tous. Voilà pourquoi j’ai decide de m’inscrire à votre site. Je suis prof de français senior à Buenos Aires, argentine d’origine arménienne, mes vraies racines et j’adore cuisine. j’ai tenté quelques aventures culinaires mais c’est le prof qui l’a remporté. Maintenant, je tente de découvrir les liens historiques des produits et des plats qui ont voyage à travers le monde depuis des millénaires et ce qui me guide essentiellement c’est la curiosité du savoir.
    Chère Karelle je tiens à vous féliciter et à vous remercier l’envoi de vos trouvailles. Ne reculez jamais devant vos passions, c’est ce qui reste à la fin du chemin.
    Sincères amities
    Marie Kirbé

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 26/01/2017 à 14h:50 Répondre

      Merci Marie pour cet adorable message qui me va droit au coeur! A très bientôt j’espère 🙂

  • Sorel Adjovi
    Posté le 26/01/2017 à 15h:58 Répondre

    J’irai essayer c’est sûr ! Merci Karelle

Poster un commentaire