Aller au Bénin sans manger de l’igname pilée? Impossible! Mon passage au Patio


Parlons peu, parlons bien : En bonne béninoise que je suis, il est inconcevable de m’arrêter à Cotonou sans manger de l’igname pilée! Aux connaisseurs, vous savez de quoi je parle. Les autres, ne bougez pas je vous explique!



L’igname pilée est plat un dont je raffole. Bon, côté orthographe j’hésite entre igname pilé et pilée. On dit un igname? Une igname? Moi j’ai toujours dit « de » l’igname… Bref. Typiquement africain, je pense qu’on trouve de l’igname pilée dans plusieurs pays de la sous-région MAIS, aujourd’hui j’ose le dire, le meilleur vient du Bénin!

Tubercule de nom scientifique Dioscoréa, l’igname est l’un des aliments de base de la population béninoise. Cultivé dans les régions tropicales, ce tubercule existe en plusieurs variétés. Au Bénin l’igname est produite surtout dans le nord et le centre du pays. L’igname se mange frite, cuite, grillée ou sous forme d’autres produits dérivés. [Idrisagri]

Saviez-vous qu’au Bénin il existe même un festival dédié à l’igname pilée?

Le rendez-vous est pris! Chaque année, le 15 août, des milliers de béninois et de touristes étrangers convergent vers l’historique cité de Savalou pour célébrer l’igname. [Vivre au Bénin]

Je pourrais vous parler pendant des heures de ce plat mais je sais que ce qui vous intéresse le plus c’est de savoir où le manger lol. J’ai l’impression qu’à chaque fois que je vais à Cotonou, j’en mange dans des endroits différents. Le dernier en date, le Patio (1ère rue à gauche en quittant l’Eglise Saint-Michel en allant vers Caboma. Le restaurant sera sur votre gauche, à environ 50m – 96.29.29.26 / 96.88.88.18)



Nous y sommes allés avec un groupe d’amis et je n’ai pas été déçue du contenu de mon assiette. Ultra garnie (trop peut-être lol) mais qu’est-ce que c’était bon! Tout y était : la boule d’igname pilée, la viande, le gombo sans oublier le wagashi, le fameux fromage béninois. J’ai trouvé la sauce arachide un peu claire à mon goût mais elle était tout de même bonne.

Un petit conseil, commandez avant d’y aller. Vous vous éviterez une période d’attente. Côté prix, c’est ultra accessible. Comme je vous l’ai dit, nous étions un groupe d’amis, six pour être précise. Nous étions deux à prendre de l’igname pilée, les autres ont pris du poulet, des brochettes etc et l’addition totale, boissons comprises, était de 19.600 Fcfa.



Alors, vous y allez quand!? Bon appétit à tou(te)s 😉

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 🙂



  • 19 January 2017
  • 0
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺