Les Gourmandises de Karelle dans AZA MAG, le E-Magazine des femmes entrepreneures africaines

Plus bavarde que moi tu meurs, je n’ai donc pas choisi ma profession pour rien 😉 Je suis journaliste et pour l’occasion j’ai laissé ma place d’intervieweur à celle d’interviewée (Est-ce que cette phrase est française? Est-ce que cette phrase a un sens?) Disons que je suis passée de l’autre côté du micro (C’est carrément plus simple).

Il y a quelques semaines j’ai été contactée par le magazine AZA MAG qui souhaitait savoir si j’étais intéressée par une entrevue concernant Les Gourmandises de Karelle. D’habitude oui je le suis mais là, je l’étais encore plus dans la mesure où ce e-magazine (magazine en ligne) parlait des FEMMES – ENTREPREUNEURES – AFRICAINES. Hey, that’s so me! Je vous propose donc d’en savoir un peu peu plus sur les Gourmandises de Karelle mais aussi et surtout sur moi Karelle. Qui je suis, comment j’ai commencé, ce qui m’a poussé en cuisine et pleiiin d’autres petits secrets… Bonne lecture!

—————————————————————————-

  1. Bonjour Karelle et bienvenue dans Aza Mag, le e-magazine des femmes entrepreneures. Pour ce second numéro, “Les Gourmandises de Karelle” sont à l’honneur dans notre rubrique Entreprise du Mois. Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs?

 

Je m’appelle Karelle Vignon-Vullierme, j’ai 28 ans, je vis à Dakar la capitale sénégalaise depuis maintenant 3 ans et je suis une grande gourmande ! Je suis d’origine béninoise mais je suis née et j’ai grandi à Paris, en France. Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai été poursuivre mes études universitaires au Canada, pays dans lequel je suis restée 6 ans. C’est d’ailleurs au Canada que j’ai commencé à m’intéresser à la cuisine.

 

  1. Apres un parcours comme le vôtre, comment vous vous êtes retrouvés cuisinière et administrateur d’un blog culinaire ?

 

Je suis très gourmande et j’ai toujours aimé manger. Faire à manger était vraiment une autre chose ! J’ai appris avec le temps, grâce aux livres, à mon entourage, à mes sorties mais surtout, grâce à Internet. Ce qui m’a le plus poussé à faire des efforts en cuisine a été la rencontre avec mon mari. On dit que pour garder un homme, surtout les africains, il faut savoir préparer à manger. Ma mère, mes grands-mères, mes tantes sont toutes des femmes qui savent préparer. Aujourd’hui, la nouvelle génération n’est plus aussi traditionnelle mais certaines valeurs ne se perdent pas. La cuisine en fait partie. J’ai donc commencé à préparer et j’ai eu de très bons retours. Je rappelle souvent aux gens que je ne suis pas une chef, je fais de la cuisine ordinaire, pour des gens ordinaires. Disons que cela fait 5/6 ans que je cuisine, mais 2/3 ans que je le fais plus sérieusement

La création de ce blog s’est faite sur un vrai coup de tête. Lorsque je préparais mes plats, je prenais des photos que je postais sur les réseaux sociaux. Beaucoup de mes ami(e)s me demandaient les recettes donc je leur envoyais par email. Plus le temps passait, plus je recevais des demandes. Je me suis dis que le plus simple et surtout le plus pratique était de créer une plateforme sur le web, accessible partout, et par tous. Internet n’a pas de limite. Mes contacts au Canada peuvent voir le même contenu que mes contacts au Bénin, au Mali ou en France par exemple. En décembre 2013 j’ai donc acheté un nom de domaine et c’est là que l’aventure a commencé.

 

  1. Votre blog est devenu un site web depuis quelques semaines, pourquoi cette migration ?

 

Quand j’ai commencé cette aventure, parce que oui tenir un blog culinaire et faire des publications régulières est une véritable aventure, c’était pour partager mes connaissances et mes expériences. Avec le temps, avec les retours des internautes, il y avaient de nombreux changements que je voulais faire concernant la mise en page des articles, la taille des photos, les couleurs etc… Malheureusement, le thème que j’avais initialement était un thème gratuit donc non modifiable. D’autres parts, on m’a dit et redit qu’il serait bien pour moi de placer des publicités afin de me faire un peu d’argent. Pour toutes ces différentes raisons, je suis passée du blog basique au site Internet rentable et personnalisable!

 

  1. Avec le boum des réseaux sociaux et de l’économie du numérique, arrivez-vous à rentabiliser votre site ?

 

Je ne vis pas de mon blog car c’est un « à côté ». J’arrive à me faire de l’argent, grâce aux publicités et aux différents partenariats que j’ai noué avec d’autres plateformes mais la cuisine n’est pas mon activité principale. C’est une passion, un réel plaisir mais je n’y consacre qu’environ 10% de mon temps. Je suis journaliste et c’est mon emploi qui me permet de payer mes factures ! Bien sûr, dans un avenir proche, si Dieu m’en donne la chance, je vivrais de mon blog et de ma cuisine mais pour le moment, je me consacre à ma carrière journalistique.

  1. Allons aux fourneaux : comment naissent vos recettes ?

 

Je passe ma vie sur Internet, plus particulièrement sur les sites et les pages de cuisine. J’ai également pas mal de livres de recettes. Dans le domaine, presque rien n’est à créer, tout a quasiment déjà été fait. Ce qu’on peut faire par contre, c’est « revisiter » des classiques, les personnaliser, les faire « à notre propre sauce ». En cuisine comme dans la mode par exemple, il y a des tendances : Un fruit, un légume, une épice en vogue. Ce que j’aime faire particulièrement, c’est ce que j’appelle du recyclage pour éviter le gaspillage. Utiliser des ingrédients prêts à être jetés et en faire un plat assez mignon et surtout bon. Je ne propose que des recettes faites maison, goûtées et appréciées. En cuisine il y a des ratés, j’en ai fait mais tout ce qui est publié est testé et approuvé !

 

  1. Il y a-t-il dans la cuisine, des choses que vous aimez préparer plus que d’autres ?

 

Je suis une fan de pâtisseries. Si je le pouvais, je ne mangerais que ça. Ce que j’aime dans ce domaine c’est la capacité de créations possibles avec des aliments de base : du beurre, du sucre, de la farine et des œufs. Après, bien évidemment il y a des ajouts comme le chocolat, les fruits, les amandes etc. mais la base reste la même.  Ce que j’apprécie aussi dans la pâtisserie c’est la précision et l’ordre (je suis maniaco-dépressive, j’aime que tout soit rangé !) Mes ingrédients fétiches ? Le chocolat et la poudre d’amandes.

 

  1. Comme pour chaque numéro, il y a LA question de la lectrice (ou du lecteur) ; pour cette fois ci, c’est Tousha de Dakar qui pose la question, la voici : “Salut Karelle, j’ai découvert ton blog il y a de cela une année et depuis lors je te suis et j’essaie parfois tes recettes mais une question me vient à l’esprit à chaque fois que je découvre une de tes nouvelles recettes : qui est ce qui déguste tes plats après la préparation ? Bonne continuation à toi

 

Vous savez ce qu’on me reproche le plus ? De ne pas être un service traiteur pour pouvoir passer ses commandes ! Merci Tousha pour ta question et pour y répondre c’est très simple : n’y a qu’une personne qui goûte à mes plats et cette personne c’est mon mari ! C’est mon testeur/goûteur officiel et il est très critique. Si c’est bon, c’est bon mais s’il manque quelque chose, il me le fait savoir. Ca reste mon meilleur pilier car il m’encourage énormément dans mes réalisations et dans cette aventure.

 

  1. Nous arrivons au terme de notre entrevue, et je te laisserais nous parler de tes projets surtout avec ce nouveau site web

 

D’ici 3 à 5 ans InchAllah mon blog/site web sera mon « gagne-pain ». Je souhaite que Les Gourmandises de Karelle deviennent le blog francophone de référence dans le domaine de la cuisine en Afrique. Je n’ai pas de formation professionnelle dans le domaine mais j’ai appris sur le tas. Je suis une autodidacte de la cuisine maison, facile, rapide et saine et équilibrée. Sur le long terme par contre, d’ici une dizaine d’années peut-être, j’aimerais être à la tête d’une chaine de pâtisseries Made In Africa. Je veux aussi ouvrir un restaurant et servir des clients adeptes de la cuisine maison, faite avec amour.

Merci Aza Mag et à très bientôt 😉

——————————————————–

Retrouvez l’interview et tous les autres articles du magazine juste ici -> AZA MAG #2 et sur leur site Internet aza-mag.com

IMG_2891

1 Commentaire
  • Nd. Sophie
    Posté le 15/12/2015 à 16h:56 Répondre

    Me like it karelle. Bonne continuation.

Poster un commentaire