Hello Hello! J’étais en manque de recettes béninoises sur le blog 😉 Il y a quelques jours j’étais avec ma mère à Paris et j’en ai profité pour réaliser avec elle du piron, une recette du Bénin, mon pays d’origine.
Pour celles/ceux qui ne connaissent pas le piron, VOUS DEVEZ TESTER CETTE RECETTE! Préparée avec du gari (farine de manioc), c’est l’un des classiques de la gastronomie béninoise. Et vous savez quoi? Cette préparation est sans aucune matière grasse. Bon, ma mère et moi avons utilisé du jarret de porc qui est assez gras je l’avoue mais, nous n’avons pas rajouté une seule goutte d’huile. Notez que vous pouvez aussi préparer cette recette avec du poulet par exemple 😉
Bon, comme je suis fair play, je sais que le piron ne se mange pas qu’au Bénin. Au Togo, on l’appelle le pinon! Voici donc la version de ma mère de la recette du piron mais chaque main est différente. Certain(e)s préparent aussi le piron rouge, une version qui je l’espère, sera également sur le blog.
Ingrédients
——
Préparation
Dans un premier temps, vous allez préparer la viande. Le jus de cuisson vous permettra par la suite de préparer le piron ainsi que le moyo (la sauce d’accompagnement).
Mixez l’un des oignons et le persil.
Ajoutez le sel, le poivre, la poudre d’ail et la cuillère de moutarde
Piquez la chair du jarret pour que l’assaisonnement s’infiltre bien (Désolée cette photo n’est pas super appétissante…)
Mettez la viande dans une casserole
Ajoutez l’assaisonnement (oignons mixés etc).
Couvrez et laissez cuire dans un premier temps sur feu moyen pendant 10 minutes.
Ajoutez la quantité d’un verre d’eau et réajustez l’assaisonnement si nécessaire. (Pssssst, c’est ce bouillon qui vous permettra de faire votre piron)
Poursuivez la cuisson pendant au moins 1h (le porc nécessite une cuisson particulièrement longue). Il doit être biiiien cuit.
Pendant la cuisson, tournez la viande de temps en temps afin que le morceau soit cuit partout, partout et partout de la même façon! N’hésitez pas à ajouter de l’eau afin que la viande soit recouverte au ¾ pendant toute la préparation.
Après la cuisson à la casserole, faites griller la viande au four par exemple. Elle ne sera que meilleure 🙂
NE JETEZ SURTOUT PAS LE JUS DE CUISSON!
Préparation du Moyo : Prélevez une à deux louches de jus et mettez-le dans un petit bol. Coupez deux tomates en morceaux, la moitié d’un oignon et mettez dans le petit bol. Rectifiiez l’assaisonnement si nécessaire. Votre moyo est prêt 😉
Préparation du Piron béninois : Faites chauffer le jus de la viande restant. Ajoutez une tomate préalablement coupée en morceaux et émincez la moitié de l’oignon qu’il reste.
Une fois le tout arrivé à ébullition, baissez le feu (pour éviter les projections) et ajoutez le gari en pluie fine tout en remuant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.
Plus vous mettez de gari, plus la pâte sera dure. Libre à vous de choisir la consistance qui vous plait!
C’est prêt les amis 🙂
De ma cuisine à la vôtre – Bon Appétit!
Michelle
Posté le 07/08/2017 à 10h:44Ça fait une éternité j’ai pas Manger le pinon (appellation togolaise) .Tu viens de me mettre l’eau à la bouche
Karelle Vignon-Vullierme
Posté le 07/08/2017 à 11h:26Bon appétit en avance alors 🙂 !
Corinne dia
Posté le 07/08/2017 à 16h:45J aime beaucoup le pinon rouge je vais essayer cette recette et la mettre sur mon site corinneplacement.net . Un bonjour à Olivier Vuillerme
Karelle Vignon-Vullierme
Posté le 07/08/2017 à 17h:50🙂
Eve
Posté le 07/08/2017 à 17h:15Moi non plus je n’ai pas mangé de piron (béninoise donc ) depuis une dizaine d’années… Recette prévue pour cette semaine grâce à toi ! Et j’attends impatiemment ta version du piron rouge (mon préféré !)
Laury Blessing
Posté le 07/08/2017 à 17h:29Je suis gabonaise. J’ai appris à faire le pinon rouge (tellement bon). Je tesrerai bien le vôtre…Merci
Franny
Posté le 10/08/2017 à 06h:53Ca a l’air bon! Quel temps de cuisson est recommandé pour du poulet? Et où trouver du bon gari à Dakar? Merci! (Et bravo pour l’application, je viens de la téléchsager)
Karelle Vignon-Vullierme
Posté le 14/08/2017 à 01h:03Bonjour! Pour du poulet, une vingtaine de minutes à l’eau puis juste le temps de faire griller/dorer au four! Alors, pour trouver du gari à Dakar je ne sais pas trop quoi vous dire malheureusement 🙁 Je n’en ai jamais acheté ici 🙁
Celine Moreira Sarr
Posté le 14/08/2017 à 12h:40Bonjour, vous pouvez trouver le gari dans les grandes surfaces.
Merci Karelle pour la recette
Danielle
Posté le 12/08/2017 à 10h:55Magnifique recette que je n’ai pas encore réalisée et qui me rappelle certaines recettes du nord du Brésil (et pour cause) ou j’ai vécu qq années. Je connais votre blog depuis très peu, en faisant des recherches pour le poulet Yassa. Mais on ne peut plus commenter dessous. Je l’ai réalissèe et c’est un succès. Merci. Je n’ai pas de fourneau et j’ai pallié à ça en me servant d’une plaque grill posée sur l’induction pour avoir cet aspect (et ce goût) de roussi qu’on n’obtient qu’à la braise;-)
Merci pour toutes ces recettes et astuces et bonne continuation.
Je voulais aussi vous prévenir que mon ordi a bloqué un « malware » en provenance de votre site, sous l’aspect d’une pub de jeu pour un téléphone sur lequel je n’ai (heureusement) pas cliqué.ça c’est juste pour info, je me doute bien que ça ne vient pas de vous.
Karelle Vignon-Vullierme
Posté le 14/08/2017 à 01h:01Bonjour Danielle et merci pour votre message! Contente que mon blog et son contenu vous plaise 🙂 Merci également pour la signalisation du malware. Je vais voir de ce pas d’où cela peut venir! Merci encore et à très bientôt