Après la recette du Tiebou Dieune, j’ai décidé de vous apprendre à faire une seconde recette sénégalaise! Je suis gentille hein 😉 ? Sur ma page Instagram et sur ma page Facebook (abonnez-vous si ce n’est pas encore le cas), je vous ai demandé quelle recette vous préfériez parmi les suivantes : le Yassa, le Mafé, le Poulet-Vermicelles et le Soupou Kandia. La bataille a été féroce entre le Mafé et le Soupou Kandia mais c’est cette dernière qui a remporté la lutte! Aujourd’hui, je vous propose donc la recette du Soupou Kandia, dite « soupe/sauce aux gombos » à accompagner de riz blanc. Cette fois encore, remercions Dyenaba car sans elle, je ne pourrais pas vous proposer de recettes sénégalaises! Ah oui j’oubliais, pour les quantités, ici nous avons fait un plat pour environ 8 personnes… Oui, il est très difficile de préparer des plats africains comme ceux-là pour uniquement 2 personnes. N’hésitez pas à inviter vos voisins 😉 Au pire, ça se congèle super bien!
Ingrédients
500 g de mouton sans os
1 capitaine (ou poisson blanc type cabillaud)
600 g de poisson fumé (congre)
200 g de crevettes séchées / 10 gambas (facultatif) / Quelques morceaux de Yet (facultatif)
1.5 kg de gombo
3 piments oranges + 1 piment vert
2 oignons
4 grosses tomates mixées
4 gousses d’ail
Sel / Poivre / Cube
Facultatif : 2 dikhato (aubergines plates)
Préparation
Faites bouillir 2.5 litres d’eau.
Une fois l’eau arrivée à ébullition, mettez la viande (et le yet) et laissez cuire.
10 minutes après, ajoutez le nokoss qui est le mélange des oignons, de l’ail, du piment vert, du netetou, du sel et du poivre – le tout bien mixé.
Laissez 2/3 minutes puis ajoutez les tomates mixées, les 3 derniers piments, le poisson coupé en 4 et les deux aubergines.
Au bout de 15 minutes, enlevez le poisson et le piment et mettez le gombo coupé en lamelles.
PS : Ce n’est pas la peine de mélanger! En cuisant, grâce à l’ébullition, le tout va se mélanger tout seul 😉
Après 50 minutes de cuisson, mettez les gambas.
25 minutes après, ajoutez les crevettes séchées ainsi que le poisson séché grossièrement coupé – Goûtez et vérifiez la cuisson. Rectifiez si nécessaire.
Après les 20 minutes suivantes, enlevez la chair du capitaine et remettez-le dans la marmite.
30 minutes après, finissez par ajouter l’huile de palme (40/50 cl selon les goûts) et laissez mijoter une vingtaine de minutes.
Servez le Soupou Kandia avec du riz blanc et dégustez 🙂
sow
Posté le 22/03/2016 à 20h:10nekh dal khamna
Parma
Posté le 11/09/2016 à 21h:53Votre sauce est à tomber!!! Continuez à nous faire rêver.
BigMac
Posté le 04/10/2016 à 15h:02Merci pour tout ce que vous faites, j’ai découvert votre blog par hasard mais je l’adoooooore.
Olivia CHEVALIER
Posté le 26/11/2016 à 02h:22Merci.
Très bien expliquer votre recette, avec ph à l’appui forte chance de réussir le plat.
J’adore ce plat que je ne savais malheureusement pas cuisiner. Alors dès maintenant fini les restaurants au Château rouge…. ***dommage et désolée *** une cliente de moins.
Je suis en début de grossesse et bébés font des caprices sur mes goûts alimentaires. Ce plat est celui que ma mauvaise appétit aimerait absolument savourer espérant ne pas (excusez moi) VOMIR après le repas comme la plus part du temps.
Ne connaissant pas certains condiments comme le yet et netetou, pouvez-vous me communiquer des épiciers chez qui je trouverais facilement ces produits? Please.
A bientôt
Karelle Vignon-Vullierme
Posté le 26/11/2016 à 17h:43Hello et merci pour ton message! Bon, si tu es en début de grossesse, évite le soupou Kandia car il contient des fruits de mer qui sont déconseillés pendant la grossesse! Tiens ton mal en patience! Concernant le Yet et le netetou j’ai cherché partout comment avoir une traduction française mais malheureusement, je n’en ai toujours pas aujourd’hui. Mais si connais Chateau rouge, les vendeurs de légumes, de poisson (et tous les autres lol) pourront facilement t’aider 🙂
Bâtie ngom
Posté le 27/12/2016 à 17h:18Merci pour tout….c’est un plaisir de voir un soupe kandia comme celui-là….qui nous aide à bien le préparer comme il le faut….
Lucia gobbato
Posté le 06/09/2020 à 22h:39A cotonou io lo mangiavo con una pate di cui non ricordi il nome. Mi piace moltissimo.
Stéphra Lulu
Posté le 28/11/2020 à 20h:04Un délice , merci
#Teamgourmands en avant !!
Hayatou
Posté le 18/02/2021 à 14h:46j’adore ce plat, une vraie fete dans la bouche. j’ai pourtant l’habitude d’en manger mais à chaque fois, j’ai l’impression de le decouvrir.
ZEBA Clémence
Posté le 18/08/2021 à 13h:21Bonjour,
Pour ma part je pense qu’il y’a beaucoup trop d’ingrédients. Est-ce possible de mélanger de la viande et du poissons ? En plus du poisson fumés et du poisson frais des crevettes ? Ce n’est pas pour les moins nantis hein. Excusez moi, c’est juste un point de vue. Merci de nous donner encore plus de recettes. Sois bénie.
Clémence
Posté le 18/08/2021 à 13h:23Bonjour,
Pour ma part je pense qu’il y’a beaucoup trop d’ingrédients. Est-ce possible de mélanger de la viande et du poissons ? En plus du poisson fumés et du poisson frais des crevettes ? Ce n’est pas pour les moins nantis hein. Excusez moi, c’est juste un point de vue. Merci de nous donner encore plus de recettes. Sois bénie.