Faire du pain perdu ou comment éviter de jeter du pain qui traîne dans la cuisine depuis plusieurs jours! Je peux vous dire un secret? La dernière fois que j’ai préparé du pain perdu, ça remonte au moins (oui au moins) à 15 ans. Non pas que je prépare depuis une quinzaine d’années mais quand j’étais plus jeune, ma mère m’en faisait quand je rentrais de colonie de vacances (ouais, à part ça j’en avais pas lol!). Elle devait être heureuse de me voir rentrer à la maison donc elle me faisait des goûters EXTRAS. Sinon, le reste du temps, je pense que la saoulais à fond (J’étais assez turbulente quand j’étais plus jeune, et je note bien J’ÉTAIS. J’ai changé depuis!) Bref. Tout ça pour vous dire que j’ai (re)fait du pain perdu.
En général chez moi il ne reste jamais de pain mais là, je ne sais vraiment pas ce qu’il s’est passé. Il est resté là 4 jours! Je l’ai acheté samedi et l’ai utilisé mercredi. Heureusement qu’il existe des techniques de recyclage 😉 Il existe plusieurs façons de faire du pain perdu: Certains utilisent du lait concentré, ne prennent que des jaunes d’œufs etc… Moi j’ai opté (comme couvent) pour la version simplifiée! Mais au fait, quelqu’un sait pourquoi on appelle ça du pain perdu?
Ingrédients
1 baguette biiiien rassie (ou tout autre pain)
2 œufs (certains n’utilisent que les jaunes, j’ai utilisé des œufs entiers)
30 cl de lait
2 sachets de sucre vanillé
2 cuillères à café de sucre
Une noix de beurre
Préparation
Coupez votre pain en tranche (pour l’épaisseur c’est à votre goût, j’suis gentille non?)
Dans un saladier, mélanger les œufs battus, le lait et le sucre vanillé. On appelle ça le lait de poule. Pourquoi? Vraiment j’en sais rien lol, si vous avez la réponse, dites-le moi!
Plongez vos tranches de pain dans le lait de poule environ 10/15 secondes, tout en les tournant, puis placez-les sur une assiette plate.
Saupoudrez ensuite de sucre blanc, sur les deux faces (assez pour bien caraméliser à la cuisson)
Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre. Mettez en assez, environ 20g.
Une fois que la poêle est bien chaude, mettez-vos pains bien imbibés.
Laissez cuire 3 à 4 minutes puis retournez. Même temps de cuisson pour l’autre face 😉
Une fois que vos pains perdus sont bien dorés, servez! Vous pouvez ajouter du sucre glace.
N’hésitez pas à les manger avec des fruits frais. Moi j’ai opté pour de l’ananas, un régal!
christhummm
Posté le 27/07/2015 à 10h:55c’est très bon aussi avec un reste de brioche 😉
Jaly
Posté le 27/07/2015 à 10h:57l’astuce « fruit » j’y est jamais pensé! Merci Karelle
LadyMilonguera
Posté le 27/07/2015 à 11h:15Comme il me fait envie ton pain perdu !
Mary
Posté le 02/08/2015 à 18h:44Je viens d’essayer. Très bon. Merci
aida
Posté le 04/09/2015 à 17h:33j’adore ton pain perdu ça donne vraiment envie..!
Murielle
Posté le 21/10/2015 à 15h:12Hello ça s’appelle du pain perdu parce que rassi il passe pour du pain bon à jeter donc perdu. » Et en fait non! 🙂
Fabienne
Posté le 29/10/2015 à 13h:40J’ai jamais réussi à en faire ! mais la je vais essayer votre recette…J’espère réussir pour faire le bonheur de mes hommes qui en raffolent ! Merci pour votre site que je trouve super facile et intéressant 😉 pour les lovers de la cuisine que je suis !