Vous ai-je déjà dit à quel point j’aimais les brioches? Quelle que soit leur forme, leur taille etc, je suis une fan et comme je suis en plus une « victime de la mode culinaire », j’ai cédé à l’aspect très original de cette brioche. La particularité de ce Kringel estonien c’est la forme torsadée qu’il a une fois cuit. Pour la garniture, du sucre vanillé et de la cannelle. Miiiiiam! Je vous avoue que j’ai un peu galéré à le façonner à cause de la chaleur de Dakar ces dernières semaines mais je suis venue à bout du défi! Et vous? Etes-vous prêt à tester cette brioche?
——–
Ingrédients
——–
——–
Préparation
——–
Préparez la brioche : Si vous avez une machine à pain, utilisez-là! Commencez par mettre le lait puis le beurre fondu, le sucre, le sel, l’œuf et terminez par la farine et la levure. Mettez ensuite le mode « pétrissage/pousse ».
Si vous n’avez pas de robot procédez comme ceci : Dans un bol, diluez la levure dans le lait tiède une dizaine de minutes. Le mélange va mousser. Dans un saladier ou sur votre plan de travail mettez la farine, le sucre, le sel et mélangez. Ajoutez ensuite le lait et la levure, et pétrissez tranquillement. Pour finir, ajoutez l’œuf et le beurre et pétrissez la pâte une dizaine de minutes. Une fois que vous obtenez une belle boule, laissez-la reposer 1h30 dans un endroit sec, à l’abri des courants d’air – Elle va normalement gonfler.
Une fois que votre pâte a bien gonflé, dégazez-la avec vos points (faites sortir l’air) et abaissez-la en rectangle (ou presque lol)
Dans un bol, préparez la garniture : le beurre mou mélangé au sucre et à la cannelle. Badigeonnez la pâte de garniture puis roulez la pâte pour en faire un gros boudin. Coupez le « boudin » dans le sens de la longueur. Torsadez les deux morceaux de pâte ensemble. Regardez les photos cela sera plus simple 😉
Fermez la brioche et placez-la sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Faites-la lever encore une trentaine de minutes. Badigeonnez ensuite le Kringle du reste de garniture.
Faites cuire entre 20 et 25 minutes dans un four préchauffé à 180° (feu moyen)
Une fois froide, recouvrez de sucre glace.
Cette brioche est à déguster à tout moment : matin / midi / soir tiède ou froid!
De ma cuisine à la vôtre – Bon Appétit!
Bon je vous ai dit que j’ai galéré avec la chaleur mais j’ai encore plus galéré avec l’appareil photo! Du coup, j’ai trouvé cette photo sur le net qui est un récapitulatif PARFAIT de toutes les étaptes à suivre 😉 Merci Internet!
LadyMilonguera
Posté le 23/11/2015 à 12h:16Comme il me fait envie ton kringel !!!