Hello Hello, j’espère que vous allez bien 🙂 Alors aujourd’hui, je m’attaque à un classique de la cuisine antillaise : Le colombo de poulet ! Je me suis toujours dis que ça devait être hyper compliqué à faire mais en fait, après avoir vu une vidéo sur Internet (c’est fou tout ce qu’on trouve sur le net lol), je me suis rendue compte que c’était vraiment accessible.
J’imagine que, comme dans toutes les recettes du monde entier, chaque antillais à sa façon de faire son Colombo de poulet. Aujourd’hui je partage avec vous la version de Leslie qui tient le (magnifique) site Je cuisine créole ! Pour que votre poulet soit le meilleur du monde, vous devez le faire mariner au moins 2 ou 3 heures mais mais mais, toute une nuit c’est biiiiien mieux. Pour rendre la recette un peu moins calorique j’ai préparé mon poulet sans la peau mais ce n’est absolument pas une obligation. Gardez la peau si vous le désirez.
Bon, j’espère que vous aussi vous aurez envie de tester ce délice des Antilles 😉 Et d’ailleurs, si vous avez des recettes à me proposer, faites-vous plaisir en commentaire !
Ingrédients pour la marinade
Ingrédients pour le Colombo de poulet
Préparation
Dans un premier temps, préparez la marinade de poulet : Dans un petit bol, mélangez l’ail émincé, le jus du citron, la poudre de colombo, les clous de girofle. Vous obtiendrez une pâte. J’ai décidé d’ajouter un peu d’huile mais vous pouvez mettre de l’eau.
Dans un saladier, mettez vos morceaux de poulet préalablement lavés et badigeonnez de marinade. Massez biiiiien la volaille afin d’en avoir partout. Mettez le piment.
Couvrez d’un film transparent et laissez mariner 2 à 3 heures mais comme expliqué plus haut, tout une nuit c’est biiiiien meilleur.
Préparation du Colombo : Émincez vos légumes et aromates (Oignon, aubergine, persil etc.)
Sortez votre poulet mariné du réfrigérateur
Dans une grande cocotte et sur feu moyen/fort, faites dorer (sans les faire brûler) les graines de cumin dans un filet d’huile.
Faites légèrement dorer le poulet sur toutes les faces et surtout, ne jetez pas la marinade !
Ajoutez ensuite les oignons, le persil et le thym.
Mettez ensuite l’aubergine, les pommes de terre, le reste de poudre de colombo et la marinade réservée.
Versez de l’eau (préalablement chauffée pour ne pas ralentir la cuisson) à hauteur, salez.
Baissez votre feu sur doux, couvrez et laissez mijoter pendant moins 30/40 minutes. Goûtez de temps en temps pour rectifier l’assaisonnement.
C’est prêt ! Parsemez de brins de persil ou d’oignons verts, ajoutez un filet de jus de citron et servez chaud, avec du riz.
De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !
Alors, qui teste !?
LadyMilonguera
Posté le 15/04/2019 à 11h:10Ce colombo est bien appétissant !
Ashley
Posté le 15/04/2019 à 15h:02Très facile à faire j’avoue. Peut on mettre des patates douces à la place des pommes? Merci d’avance pour ta réponse
Karelle Vignon-Vullierme
Posté le 18/04/2019 à 00h:14En cuisine, on peut tout faire !
Sybille
Posté le 09/07/2020 à 20h:04Coucou Karelle!
Je viens de tester la recette, j’ai eu beaucoup de succès, je me suis permise de rajouter des olives, c’était un délice! Merci pour ces recettes.
Karelle Vignon-Vullierme
Posté le 26/07/2020 à 23h:31Avec des olives, ça doit être super !