Mes financiers au bissap ! (Fleur d’hibiscus)

Ok. Pour cette recette, laissez-moi vous mettre en situation. Depuis plus de 4 ans maintenant, vous retrouvez CHAQUE LUNDI, une nouvelle recette ici sur mon blog. Quoi qu’il arrive, sauf exception extrême, chaque semaine je vous propose une nouvelle gourmandise salée ou sucrée. En général, je m’arrange pour préparer des recettes à l’avance mais il arrive certains moments où j’ai des trous, des moment où je me demande quoi faire ! Sachez que réaliser une recette détaillée en photos chaque semaine ce n’est pas facile lol. Cette semaine, je vous propose des financiers mais pas n’importe lesquels, des financiers au bissap, appelé aussi fleur d’hibiscus 🙂

Si je vous dis tout ça, c’est parce qu’il y a quelques jours, je me demandais vraaaiiimeent ce que j’allais vous proposer cette semaine. Après réflexion et brainstorming de fou avec mon Olivier, un deuxième Olivier, Alex et Achille (non vous ne les connaissez pas encore) nous sommes tombés d’accord sur des financiers. Pour leur donner une couleur locale, j’ai décidé de les faire au bissap.

Comme c’est une première, je sais qu’il y a des choses à améliorer. Je voulais tout de même partager ma création avec vous parce que j’en suis SUPER FIÈRE hihihi.

J’ai utilisé de la poudre de bissap (bissap moulu) mais je pense qu’on peut aussi utiliser du bissap frais, du sirop du bissap et même de la confiture. Il faudra simplement modifier la quantité de sucre !

C’est parti pour ma recette 😉

Ingrédients



——

125g de poudre d’amande
40g de farine
100g de beurre
100g de sucre glace
3 blancs d’oeuf
Quelques gouttes d’essence d’amande amère (facultatif)
Un peu de vanille
2 CS de bissap moulu.

——

Préparation

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : La poudre d’amandes, la farine, le sucre glace, le bissap moulu.

Dans un ramequin, détendez légèrement les blancs d’oeuf à la fourchette.

Ajoutez les oeufs, le beurre fondu, la vanille et l’essence d’amande aux ingrédients secs.

Mélangez ! La pâte est prête 🙂 Laissez refroidir 1h au réfrigérateur



Une fois bien refroidie, mettez la pâte dans des petits moules à financiers (ou autres).

Si vous le souhaitez, disposez (pour décorer) quelques fleurs de bissap préalablement infusées dans de l’eau chaude, sur la pâte. Elles ne sont pas comestibles, elles seront juste là pour DÉ-CO-RER ! J’ai choisi d’en mettre un sur deux.

Enfournez pendant 15/20 minutes à 180° – Les bords doivent être légèrement dorés. Laissez tiédir avant de démouler !

À la dégustation, vous sentirez la douceur de l’amande et l’acidité du bissap. Pour apprécier au maximum ces gourmandises, consommez-les avec un peu de crème chantilly ou de crème anglaise peu sucrée. Vous allez adorer 🙂

De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire !




4 Commentaires
  • Castellazzi noelie
    Posté le 14/09/2018 à 15h:20 Répondre

    Bonjour, ou peut-t-on trouver le bissap ? et les feuilles d’hibiscus seché ? merci d’avance

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 16/09/2018 à 15h:23 Répondre

      Bonjour, dépendamment d’où vous habitez, vous pouvez en trouver dans les épiceries exotiques !

  • Aslyne
    Posté le 28/01/2022 à 00h:48 Répondre

    Bonjour
    J’espère vraiment que tu es encore active sur ce blog, je viens de le découvrir et j’ai envie de tout les tester . En tous cas j’ai fais le SAV auprès de toutes mes potes qui aiment cuisiner !
    Je vais utiliser des fleurs pour ta recette, as-tu une idée approximative de quelle quantité utilisée ? Et je suppose que je les fais infuser comme pour un jus d’abord?
    Et dernière question si j’infuse est-ce que je sucre (vu que les financiers sont déjà sucrés)?
    Merci d’avance

  • FRANCOISE GARNIER
    Posté le 02/04/2022 à 16h:21 Répondre

    N’ayant pas de poudre de bissap j’ai mixé mes fleurs de bissap bio que j’utilise pour ma confiture et boisson mais je n’ai pas obtenu cette belle couleur de votre recette , pourquoi ? Dois-je en mettre + ? Pour le goût on verra à la dégustation . Cordialement Mamy Françoise

Poster un commentaire