Les brioches, les brioches, les brioches… J’adore les brioches! J’ai fait plusieurs tentatives de brioches maison mais celle-ci est d’après moi (et d’après mon mari aussi) l’une des meilleures à mon actif 😉 J’ai trouvé cette recette sur le blog d’une personne que je suis sur Instagram (d’ailleurs suivez-moi sous le nom karellevv) donc un graaaand merci à « Manger plus que parfait » (on trouve tellement de belles choses sur le net c’est fou!) D’ailleurs, je trouve qu’il est important de donner un crédit à quelqu’un lorsqu’on reprend ses créations! Si vous refaites mes recettes, tagguez-moi 😉
Bon, la différence entre sa recette et la mienne, c’est que moi, je n’ai pas mis de beurre. Non pas que je voulais sauter cette étape mais tout simplement parce que j’ai oublié de mettre le beurre dans la pâte! Tous les ingrédients étaient prêts (voir la photo ci-dessous) mais au moment de pétrir, j’ai zappé le beurre qui est resté sur mon plan de travail et vous savez quoi? Ca ne se sent absolument pas! Cette brioche est excellente ainsi 😉
Si vous avez un robot pâtissier, utilisez-le. Sinon, préparez vos bras car le pétrissage d’une brioche se fait pendant une dizaine de minutes. Côté temps, soyez patients car les pousses sont assez longues mais Ô mon Dieu, ça en vaut vraiment le coup. Allez, au boulot!
Ingrédients
(Vous constaterez que le beurre est bien sur la photo!)
Pour la dorure : 1 CS de lait + 1 CC de sucre + Quelques gros grains de sucre (à chouquettes)
Préparation
Diluez la levure dans le lait tiède avec 15 g de sucre. Couvrez et laissez mousser 15 minutes
Dans un saladier, mettez la farine, le sel, le reste de sucre, le mélange lait/levure, l’œuf, la crème fraiche et le miel.
Mélangez bien puis ajoutez le beurre mou en morceau si vous décidez d’en mettre. Pétrir pendant 12 min environ. Vous obtiendrez une pâte lisse qui colle légèrement.
Formez une boule et couvrez soit d’un torchon propre, soit hermétiquement avec du film alimentaire. Je préfère la deuxième option 😉 Laissez lever dans un endroit chaud pendant minimum une heure. La pâte doit doubler de volume.
Couvrez un moule à cake de papier sulfurisé.
Dégazer la pâte et divisez-là en 3 pâtons de parts égales.
Formez 3 boudins, faites une tresse et déposez la tresse dans le moule.
Couvrez le moule d’un torchon propre et laissez lever 1h de plus (la pâte va encore gonfler)
Préchauffez votre four à 180°C et badigeonnez la brioche du mélange lait-sucre.
Parsemez ensuite de gros grains de sucre.
Enfournez pendant 5 min puis couvrez le dessus de la brioche de papier sulfurisé.
Baissez ensuite la température à 170° et laissez cuire encore environ 20 min.
Laissez tiédir avant de démouler puis déguster!
De ma cuisine à la vôtre – Bon Appétit!
elodie
Posté le 05/09/2016 à 12h:18Filante et moelleuse, elle a l’air parfaite cette brioche, alors si en plus elle est sans beurre…
Karelle Vignon-Vullierme
Posté le 05/09/2016 à 19h:04C’est ce que je me suis dis une fois que je l’ai coupée! Une erreur qui en valait la peine 😉
LadyMilonguera
Posté le 05/09/2016 à 12h:51Elle est vraiment super belle ta brioche !
Karelle Vignon-Vullierme
Posté le 05/09/2016 à 19h:03Merci Merci Merci ! :*
Meissner
Posté le 07/09/2016 à 07h:15Pour commencer j’adore te lire. Et pour continuer Etel a du travail. On prepare aujourd’hui. Love you
Karelle Vignon-Vullierme
Posté le 07/09/2016 à 12h:33<3 <3 <3
Carole Martins (cgf Dakar)
Posté le 15/09/2016 à 14h:53Elle donne vraiment envie cette brioche, je crois qu’un de ces jours je vais la tenter sans beurre (pour la ligne de mes gourmands).
Karelle Vignon-Vullierme
Posté le 16/09/2016 à 19h:32J’ai moi-même été surprise de la texture malgré l’absence de beurre!
Mari-ya
Posté le 25/10/2016 à 14h:40Bonjour karell, je viens d’essayer de faire la brioche en respectant les doses mais ma pate n’a pas autant gonflée que la tienne (etape avant de la mettre ds le four) je ne comprends pas…
Miammm
Posté le 22/08/2020 à 13h:27Je suis tombée par hasard sur cette recette en cherchant „tresse sans beurre“ car je n‘en avais plus… c’était une vraie réussite! Merci.