Et si vous prépariez vous-même les croûtons que vous consommez ? Pour accompagner les salades et les soupes, les croûtons sont INCONTOURNABLES ! J’avoue que personnellement, j’ai toujours acheté mes croûtons dans le commerce. Sachez que depuis que je les fais seule, c’est un autre niveau et aujourd’hui, je partage avec vous ma recette qui est vraiment (VRAIMENT) très très simple à faire 😉
Pour faire vos croûtons, il ne vous faut que quelques ingrédients et en plus, c’est une recette qui vous permet de sauver du pain rassis. Baguette ou pain de mie, ne jetez plus rien ! Au programme du jours des croûtons « Ail & Persil » et des croûtons « Pimentés ». Après, libre à vous de les assaisonner avec les saveurs que vous aimez.
Ingrédients
Pour les croûtons Ail & Persil
Pour les croûtons pimentés
Préparation des croûtons
Préchauffez votre four à 180° et coupez votre pain en morceaux.
Dans un bol, mettez l’ail et le persil.
Faites fondre le beurre et versez-le. Si vous choisissez de mettre de l’huile d’olive, versez-la à ce moment également sans oublier de saler.
Dans un saladier, mettez le pain coupé en morceaux.
Mettez ensuite votre assaisonnement ail, persil et matière grasse. Pour biiiiien en mettre partout, couvrez avec une assiette et secouez vivement !
Vos croûtons sont assaisonnés 🙂
Renversez le contenu de votre saladier sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites-en sorte que les croûtons ne se chevauche pas trop les uns les autres.
Pour les croûtons pimentés, même processus. Mélangez les piments broyés dans un petit bol avec la matière grasse.
Mélangez vivement dans un saladier couvert d’une assiette et mettez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Vos croûtons sont maintenant prêts à passer au four pendant 20/30 minutes, toujours à 180° – Ils doivent être biiiien dorés. Poursuivez la cuisson de quelques minutes si ce n’est pas le cas.
Et voilà ! Vos croûtons sont beaux, bons et croustillants à souhait 🙂
Pour les conserver, rangez-les dans un bocal en verre fermé hermétiquement.
VILPOUX Geneviève
Posté le 08/04/2019 à 11h:27C’est une recette très utile, et simple à réaliser. Le genre de recette qu’on va adopter et refaire souvent ! Et le résultat sera excellent. Je l’essaye dès que possible. MERCI.
Mia
Posté le 08/04/2019 à 12h:14Simple et efficace. Pour la conservation Parcontre, on garde le bocal au frais ou dans un endroit sec? Et aussi ça peut aller jusqu’à combien de jours ?
Karelle Vignon-Vullierme
Posté le 09/04/2019 à 01h:47Bonjour 🙂 Conservez les dans un endroit sec et pour la durée, je vous avoue que les miens sont partis le lendemain hahaha !
Alidah
Posté le 08/04/2019 à 12h:28Merci pour cette recette, je voudrais savoir avec quoi on les mange.
Karelle Vignon-Vullierme
Posté le 09/04/2019 à 01h:48Bonjour, comme écrit en haut de l’article, vous pouvez les consommer avec vos salades ou dans vos soupes 😉
Lyd
Posté le 08/04/2019 à 12h:40Je vais tester ça
Merci Karelle
Angele T.
Posté le 08/04/2019 à 13h:26Recette facile en effet. J’imagine déjà le goût et la bonne odeur de beurre éraillé chaud. Je me lance cette semaine
JPR_Project
Posté le 08/04/2019 à 18h:22Bonsoir et bonne idées que de faire ses croutons soi–même. J’adhère et suit cette recette. Merci à vous. JPR
Marya
Posté le 08/04/2019 à 18h:52Miam! Ils ont l’a Super bons! Ils pourraient aussi faire l’agfa Pour un apéro, en mode petit grignotage croquant!
Bravo
Ivanah
Posté le 10/04/2019 à 06h:39Mia-mia, merci pour tes idées je me lance soon
Isa Lemaignen
Posté le 01/04/2022 à 02h:13Je viens de faire des croûtons maison pour mes beaux-enfants franco-américains grâce à votre recette. Quelle réussite et quelle facilité pour les faire. Merci de partager votre savoir et sachez qu’il sera partagé en retour.