Olalalalala, est-ce que ces choux ne sont pas les meilleurs que j’ai pu faire dans ma petite carrière de blogueuse culinaire ? La vérité vraie, ILS ÉTAIENT VRAIMENT TROP BON (demandez à mon mari !)
Alors, la crème diplomate qu’est-ce que c’est ? C’est super simple : un mélange de crème pâtissière et de crème montée. Le tout, une fois reposé au frais, donne un mélange ULTRA CRÉMEUX. Ce qui est sûr, je ne referais plus de choux fourrés autrement que comme ça ! Je n’ai pas pris en photos toutes les étapes de la préparation mais si c’est quelque chose qui vous intéresse, je serais ravie de vous partager tout ça 😉
——
Ingrédients pour la pâte à choux
250 ml d’eau
125 g de farine
60 g de beurre PRÉSIDENT
1 pincée de sel
4 œufs
——
Ingrédients pour la crème pâtissière
125g de sucre
3 jaunes d’œuf
1 œuf entier
50g de farine
500ml de lait
1 gousse de vanille
——
Ingrédients pour la crème montée
20 cl de crème entière PRÉSIDENT (minimum 30% de matière grasse)
1 CS de sucre glace
——
Préparation
——
——
Pour la pâte à choux : Dans une petite casserole, mettez l’eau, le sel et le beurre coupé en morceaux. Chauffez jusqu’aux premiers bouillons. Baissez le feu et ajoutez la farine d’un coup. Mélangez énergiquement pour faire sécher la pâte puis enlevez du feu. Laissez reposer 1 à 2 minutes. Incorporez ensuite les œufs un à un, en mélangeant entre chaque œuf, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement élastique. Mettez dans une poche à douille et déposez une petite quantité de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Espacez-les, ils vont gonfler pendant la cuisson ! Enfournez pendant 20/30 minutes 180°C (sans ouvrir votre four) puis 15 minutes à four ouvert (éteint) pour sécher les choux – Lorsqu’ils seront cuits, laissez-les refroidir avant de les fourrer.
Pour la crème pâtissière : Dans une casserole, faites chauffer le lait, les graines de vanille et la gousse coupée. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez le sucre, les jaunes d’œuf et l’œuf entier. Ajoutez ensuite la farine et mélangez. Après les premiers bouillons du lait, enlevez la gousse de vanille, retirez la casserole du feu, et versez sur le mélange de sucre, d’œufs et de farine. Fouettez. Reversez ensuite le contenu du saladier dans la casserole et remettez sur le feu. Fouettez sur feu moyen/fort pendant 4/5 minutes pour que la crème épaississe ! Votre crème pâtissière est prête, laissez-la refroidir complètement en filmant au contact pour éviter qu’une croute se forme sur la surface.
Pour la crème montée : Dans un saladier, versez la crème liquide bien froide et le sucre glace. Fouettez le tout à grande vitesse pendant environ 5 minutes. La crème doit épaissir et prendre la texture d’une chantilly.
Montage des choux fourrés : Attendez que tous les éléments aient refroidis. C’est très important ! Fouettez la crème pâtissière afin de l’assouplir puis ajoutez délicatement la crème montée. Votre crème diplomate est prête à être utilisée. Faites un petit trou sous vos choux et fourrez-les de crème à l’aide d’une poche à douille. Mettez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures et dégustez bien frais !
Et voilà !
Pas de Commentaires