Ca y est, j’ai enfin rencontré M. Rhonel Ange Gogan, chef béninois installé en France depuis plusieurs années. Je dis « enfin » parce que cela fait des mois que nous nous parlons sur les réseaux sociaux mais que nous ne nous étions jamais « vus » officiellement (vous savez comment ça se passe). Par contre, nous avons un tas d’amis en commun et c’est d’ailleurs grâce à certaines de ces personnes là, que j’ai su qu’il y avait un autre béninois qui œuvrait dans la cuisine (Je suis certaine qu’il y en a des dizaines, des centaines voire des milliers d’autres mais je ne vous connais pas les gars, déclarez-vous c’est comment!?) Bref, il y a quelques jours Rhonel, aka #RhonCooking, aka #ElRhonJames, m’a reçu chez lui afin que je découvre sa cuisine!
D’ordinaire, comme c’est un chef à domicile, c’est lui qui se déplace chez vous. C’est le principe. En gros, vous le contactez et vous lui dites que vous aimeriez qu’il vienne chez vous pour préparer un repas. Sa cuisine à lui, c’est l’Afro-Fusion. Vous ne connaissez pas? Tant mieux! Il va vous la faire découvrir. Il vous propose un menu et ensuite, il se charge de tout. Du marché, de la préparation etc. Vous lui laissez votre cuisine.
Donc, comme je l’ai dis plus haut, #ElRhonJames (pour Lebron James des fourneaux si vous n’aviez pas compris), m’a invité afin de me faire découvrir l’Afro-Fusion. Pour se faire j’ai eu droit à un service 3 plats : entrée, plat et dessert 😉 Quelle chanceuse!
En entrée il a préparé une ballottine de porc assaisonnée à l’ail et aux fines herbes chinoises. Le tout sur une émulsion de chou-fleur. Tuerie #1
Pour le plat principal voilà comment les choses se sont passées. La vérité c’est que du haut de mes 29 ans et malgré ma passion et mon addiction pour la cuisine, je n’avais jamais mangé de Magret de Canard. Ce n’est pas très « Africain » comme viande (pour le concept Afro-Fusion) mais c’est une demande personnelle 🙂 Ô mon Dieu, pourquoi vous ne m’aviez pas dit que le Magret était si bon?? Moi j’suis gentille, j’vous file des recettes gratos et vous, vous me cachez ça? Bravo la famille!
Bon, Rhonel m’a donc préparé du Magret de Canard, accompagné d’un écrasé de patate douce pourpre (si si ça existe), de bananes plantain glacées dans la graisse de canard (parce que le canard c’est super gras en vrai), de champignons sautés, le tout avec un fond de veau au vin blanc. Tuerie #2. C’est pas magnifique tout ça?
Pour le dessert, on est resté dans les valeurs sûres mais incontournables : Palets bretons, crème pâtissière à la vanille et fraises marinées dans de la gelée de coings et de la menthe fraiche. Tuerie #3
Alors oui Rhonel est un chef mais pas que. Il a travaillé pendant un certain temps dans l’humanitaire et sait comment effectuer des levées de fonds. Ce qui le « crédibilise » dans la cuisine (contrairement à moi qui ne suis absolument pas une pro mais qui aime partager ma passion), c’est que lui a fait une formation, et pas des moindres, dans le domaine. Vous connaissez certainement Paul Bocuse? Bah voilà, il a été formé à Lyon, dans son Institut, afin d’apprendre des meilleurs 😉
En plus de manger et de passer un superbe moment avec ce chef d’origine béninoise, j’ai aussi appris énormément de choses sur la cuisine en elle-même. Voici d’ailleurs comment préparer un magret de canard : Quadrillez le côté gras de votre magret et faites-le cuire côté graisse sur une poêle qui ne doit pas être préalablement chauffée.
Mettez sur le feu. Assaisonnez de sel, de poivre et laissez sur feu fort jusqu’à ce que la graisse de la viande soit toute dorée.
Poursuivez la cuisson au four jusqu’à ce que la viande soit prête à votre goût : Bleue, saignante, à point…
En général, il utilise des produits beaucoup plus locaux comme le bissap, l’attieke, le manioc, la mangue…
Côté prix (les vraies choses lol), sachez qu’il faut au moins 6 personnes afin qu’il se déplace. Vous pouvez aussi faire un tête-à-tête mais cela vous reviendra un peu plus cher. Comptez environ 50€/tête pour un service entrée/plat/dessert
Au fait j’avais tout filmé sur #Snapchat! N’hésitez pas à me suivre sur Snap et sur Instagram -> karellevv
Meissner
Posté le 17/06/2016 à 11h:25Je garde l adresse. Quelle belle expérience.