Les restes. Nous avons tous des restes! Soit des restes de plats préparés, soit quelques ingrédients qui trainent seuls dans votre réfrigérateur: une courgette, une carotte, une tomate, un reste de pâtes etc. Pour ne pas jeter ces aliments, voici un gratin anti-gaspillage 😉
Il y a quelques jours j’ai rencontré Patricia, une amie de mon amie Noémie et dans mon monde, les amis de mes amis sont mes amis! Nous avons discuté rapidement et Patricia m’a fait comprendre qu’elle était une spécialiste des restes. La recette que je vous propose aujourd’hui est son invention et sachez qu’à la maison, nous n’en avons fait qu’une bouchée 🙂
Ingrédients
Préparation
Si vous n’avez pas de reste de pâtes cuites, préparez-en. Faites les bouillir de votre façon habituelle puis égouttez-les.
Lavez puis épluchez votre courgette de façon à ce qu’il reste un peu de peau. Visualisez une lamelle de peau sur deux, vous conservez un maximum de vitamines! Coupez en tronçons d’environ 3 cm.
Faites cuire 3/4 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les courgettes doivent rester croquantes.
Dans une poêle bien chaude, faites revenir les lardons quelques minutes. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de matière grasse!
Dans un moule allant au four, mettez les pâtes cuites. Goûtez afin de rectifiez l’assaisonnement en sel.
Mettez par dessus les courgettes
Ajoutez les lardons
Finissez par verser la crème liquide
Et parsemez de fromage râpé.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes. Dégustez aussitôt !
Vous pouvez remplacer les lardons par des restes de poulet rôti, de viande hachée, de jambon etc. N’hésitez pas à y ajouter des champignons, des tomates… Faites des essais!
Merci Patricia pour cette recette et si vous aussi, vous avez des recettes à partager, laissez-les en commentaires!
Pas de Commentaires