Il y a quelques jours j’ai rencontré Fatimata Wone et nous avons passé une bonne partie de la journée ensemble. Ce que nous avons fait? Pâtisser! Bon, je dis « nous » mais en réalité c’est elle qui a tout fait et moi je l’ai assisté en prenant des photos! C’est pas mal déjà non?
Pour moi, Fatimata est une pâtissière professionnelle. Et ouai, elle a suivi une formation et tout et tout. Ses créations sont incroyables et je vous invite à la suivre sur Instagram sur sa page perso Fatimata Wone et sur sa page pro Wone Pâtisserie. A chacune de ses photos, je suis bouche bée. C’est d’ailleurs sur Instagram que j’ai vu qu’elle était de passage à Dakar. Ni une, ni deux, je lui ai écrit pour la rencontrer et pour qu’elle me donne quelques secrets de cuisine 😉 D’ailleurs j’ai appris beaucoup de choses ce jour-là. Merci encore Fatimata!
Grande gourmande et passionnée de pâtisserie depuis toute petite, je décide à 27 ans de me reconvertir dans la pâtisserie alors que de peu de choses m’y prédestinaient. En effet, après des études en finances, j’ai commencé ma carrière en occupant un poste confortable dans une banque d’affaires, en financements structurés dans le domaine des matières premières. J’obtiens le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) de pâtissier en juin 2014. Quelques mois plus tard, je crée mon entreprise et ma marque: W’one.
Aujourd’hui chez W’one, je m’occupe du développement de l’entreprise et de la création de nouvelles recettes en attendant son lancement officiel incessamment sous peu !
Comme je vous l’ai dit, nous avons pâtissé. Deux recettes étaient au programme : Un cake au chocolat accompagné de cacahuètes caramélisées et une tarte au citron meringuée. D’ailleurs cette meringue nous en a fait voir de toutes les couleurs!
Après avoir discuté pendant de longues minutes, les préparations ont commencé et comme Fatimata et moi sommes gentilles, nous avons décidé de partager les recettes avec vous 🙂 La recette du jour :
Le cake chocolat et arachides
Préparation
Dans un saladier, battez les œufs et les 100 g de sucre quelques minutes
Dans un autre saladier, mélangez les poudres (farine, levure, poudre d’amandes et cacao). A l’aide d’une maryse (ou spatule), ajoutez les poudres aux mélanges précédents.
Faites fondre le chocolat au bain-marie et le beurre de la même manière ou au four micro-ondes. Mélangez le beurre et le chocolat et incorporez dans la pâte.
Dans un bol, montez les blancs avec les 50 g de sucre.
Une fois que les blancs sont bien montés, incorporez-les délicatement dans la pâte à l’aide d’une maryse.
Hachez grossièrement les arachides et incorporez-les dans la pâte
Beurrez un moule à cake, versez-y la pâte et enfournez pour 30 mn environ
C’est cuit lorsqu’un couteau planté dans le gâteau ressort sec. Attendez que le cake refroidisse un peu avant de le démouler 😉
Pour les arachides caramélisées: mettez dans une casserole les arachides et la moitié de leur poids en sucre.
Faites chauffer tout en mélangeant jusqu’à la caramélisation puis, débarrassez sur du papier sulfurisé. Attendez qu’elles refroidissent avant de les manipuler!
Pour le glaçage au chocolat: faites fondre le chocolat au bain-marie et faites chauffer la crème. La verser en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant bien entre chaque ajout. Vous pouvez verser directement le glaçage sur le cake refroidi ou attendre un peu qu’il durcisse si vous voulez l’étaler à la spatule.
C’est prêt!
Une petite part?
Pour la recette de la tarte au citron, RDV le mardi 7 février!
Sata
Posté le 06/02/2017 à 14h:45Whooo that looks so good,si j’avais la poudre d’amande je l’aurais fait la la now.merci Karelle.
LadyMilonguera
Posté le 07/02/2017 à 10h:40Ce cake doit être une petite tuerie !