La poutine ça vous dit quelque chose? Si vous êtes déjà allé au Canada ou que vous connaissez un(e) Canadien(ne), vous avez FORCÉMENT entendu parler de ce plat. Si vous ne connaissez pas, voici ce qu’est la POU-TI-NE. Alors, non je ne parle pas de Vladimir Poutine le président russe, mais du plat « national » québécois (les Canadiens, corrigez-moi si je me trompe!)
La poutine est un plat hyper calorique MAIS « Ô Mon Dieu, qu’est ce que c’est bon! ». C’est un plat constitué de frites et de fromage en grains (cheddar frais) que l’on recouvre d’une sauce brune. Ensuite, il y a différentes variantes : On peut y ajouter du poulet, de la viande hachée, du bacon, du jambon, des légumes (aucun intérêt lol), des champignons etc… Le principe reste le même : Frites, fromage, sauce + accompagnements 🙂
Depuis que j’ai quitté le Canada je rêve d’une poutine. J’ai retesté à la maison mais ce n’était vraiment pas pareil car je n’ai trouvé, ni de bonne sauce brune, ni de fromage en grain à Dakar.
Etant actuellement à Paris, j’ai décidé de faire le tour des différents plats nationaux et internationaux qui me manquent. La poutine n’a pas échappé à la règle et j’ai trouvé où manger la meilleure poutine de la capitale française 😉
J’ai donc trouvé mon bonheur à « The Moose » qui se situe au 16 rue des quatre vents, dans le 6ème arrondissement de Paris (01 46 33 77 00). Le lieu est typiquement Nord-américain, c’est un « Sports Bar Restaurant » qui offre des spécialités canadiennes, brunchs et bières dans une ambiance détendue et sportive. Nous sommes en plein Euro et je confirme que l’ambiance y était!
Ce que mon mari a pris : The Chicken Poutine.
Frite, fromage en grain, sauce brune, blancs de poulet grillé.
Ce que j’ai pris : The Chef Poutine
Frites, fromage en grain, sauce brune, viande hachée, oignons sautés et champignons
Ce que ma cousine a pris : Un Hot-Dog. Alors oui, on va dans un bar/pub canadien et elle, elle prend un hot-dog. C’est son droit de toute façon mais bonnnnnn!
Ce n’était pas le meilleur Hot-dog de sa vie, mais il n’était pas mauvais
Côté prix, il faut mettre la main à la poche quand on demande quelque chose de particulier et les poutines ne sont pas choses courantes dans les rues parisiennes. Voici donc notre addition.
A tous les amoureux de la poutine, ainsi qu’à ceux qui ne connaissent pas, The Moose est une adresse que je recommande! C’était bon en Tabernaaaak!
Farina
Posté le 22/06/2016 à 22h:44Merci je suis à Paris depuis peu et je cherchais un bon endroit où on le faisait. J irai fait un tour ce week-end. Merci beaucoup
Pierre
Posté le 15/11/2016 à 11h:55Merci Karelle pour cette adresse québécoise à Paris. Je suis également un amateur de poutine et j’habite à Paris. Effectivement, le Mooze est un bon endroit pour manger de la poutine, bien qu’un peu cher. Si vous cherchez d’autres endroits à Paris pour manger de la poutine, je vous invite à visiter ce site : http://www.oumangerdelapoutine.fr/. le connaissiez-vous ?
A bientôt, merci et bon appétit !
Et pour ceux qui ne savaient ce que c’est qu’une poutine, voici une page pour s’en préparer à la maison, c’est évidemment moins cher qu’au restaurant : http://www.oumangerdelapoutine.fr/quest-ce-quune-poutine.
Guy-Fabrice
Posté le 19/11/2016 à 16h:38J’étais allé à The Moose il y a trois ans, également à la recherche d’une poutine et je n’avais pas été convaincu. Je vais leur donner une seconde chance suite à ton article !
Karelle Vignon-Vullierme
Posté le 19/11/2016 à 21h:35J’attends ton retour!