Recette et Photos étape par étape: Comment faire le Tiebou Dieune (riz au poisson), le plat national sénégalais


« Le riz au poisson, c’est bon mais c’est long ! »

Oh mon Dieu, j’ai appris à faire le plat national sénégalais  ! Le célèbre riz au poisson dit Tiebou Dien (ou tiep bou diene / Tchep bou Dièn / thiebou djeune / ceebu jen – Je ne sais pas trop comment ça s’écrit en fait lol). Si vous connaissez le Sénégal, ou même un seul sénégalais, vous avez forcément entendu parler de ce plat. A lui seul il rassemble tout le monde, peu importe l’argent que vous avez dans les poches, du plus pauvre au plus riche sénégalais de la planète. Je suis d’origine béninoise mais je vis au Sénégal et pour moi réaliser ce plat me paraissait IMPOSSIBLE! Quelle erreur! En fait ce n’est pas compliqué c’est juste qu’il y a ENORMEMENT de choses à faire et qu’il faut pas mal d’organisation.

Pour cette recette, j’ai sollicité l’aide de Dyenaba qui prépare le Tiep depuis plus de 20 ans. Elle m’a tout dit – tout montré – tout appris! Encore merci à elle.

Nous avons fait ce tiep dans 3 plats différents mais il est possible (c’est d’ailleurs ce qui se fait d’habitude) de le faire dans une seule et même grande marmite. Nous avons fait cuire le poisson dans une poêle à part mais vous pouvez le faire cuire dans la marmite principale. Ici, nous avons utilisé du Thiof et notre marmite a plus de 15 ans!

A toutes les sénégalaises qui vont me lire, cette version n’est peut-être pas la vôtre mais ce riz était quand même excellent! Dites-moi comment vous, vous le faites 😉 Allez, c’est parti, j’espère que vous avez 3 bonnes heures devant vous hihihi. Ah oui au fait, dans la cuisine africaine il est EXTREMEMENT difficile de donner des quantités exactes et des durées de cuisson précises… Là, j’ai fait de mon mieux pour être assez claire 😉



Ingrédients et préparation des boulettes de poisson (Diaga) – Vous pouvez les faire la vieille

• 2 filets de Thiof

• 1/4 de baguette de pain mouillée

• 4 gousses d’ail

• 2 Cuillères à soupe de double concentré de tomate

• Persil – 1/2 piment – Sel – Poivre – 1 cube

————— 

Pilez (ou mixez) le tout et faire des petites boulettes avec les mains. Pour vous aider, mettez un peu d’huile sur vos doigts.

1

2

3

4

5

6

7

8

Faites frire les boulettes pendant 5 minutes dans de l’huile bien chaude. Réservez.

9

10

11



12

Ingrédients du Tiep (pour environ 6-8 personnes)

• 1.5 kg de riz cassé

• 1 gros thiof (ou du mérou) – Il faut un poisson à chair ferme

• Un peu de yet (escargot – facultatif mais recommandé)

• 3 oignons / Une dizaine de gousses d’ail

Légumes d’accompagnement: 3 navets, 4 carottes, 2 petits choux blancs, 2 aubergines, un peu de manioc, 1 grosse patate douce, 2 dikhatô (aubergine ronde et plate), 3 tomates bien mûres (mixées), quelques petits piments et du Dakhar (Tamarin)

• Un morceau de poisson séché (Guedje) et quelques feuilles de bissap (deux grosses poignées)

• Un pot de 400g de double concentré de tomate

• 1 demi bouteille d’huile neutre (tournesol par exemple)

• Sel / Poivre / Cube maggie (je ne suis pas fan des aromates de cuisson mais dans certaines situations, il en faut!)

• Rof (Farce pour le poisson) : 1 bouquet de Persil, ½ piment, 3 gousses d’ail, Sel/Poivre




Préparation

Préparez le Nokoss qui est le mélange de 3 oignons, 5 gousses d’ail, ½ piment, Sel, poivre et 1 cube maggie – Mixez le tout

14

Dans une grande marmite, faites chauffer 25 cl d’huile et mettez le nokoss. Faites cuire pendant une dizaine de minutes à feu fort.

15

Ajoutez ensuite les ¾ de la boite de tomate concentrée (1/4 aura été utilisé pour les boulettes) et quelques feuilles de laurier. Faites bien cuire la tomate tout en ajoutant un peu d’eau de temps en temps pour éviter qu’elle ne brûle. La cuisson dure environ 10/12 minutes. Si vous décidez de mettre du yet, c’est maintenant qu’il faut le faire. Vous pouvez couvrir en laissant légèrement entrouvert pour éviter des projections.

16

17

18

Pendant ce temps, lavez et épluchez les légumes – Une fois que la tomate est cuite mettez l’équivalent de deux bouteilles d’eau (environ 3L au total).

19

Une fois que l’eau arrive à ébullition, mettez les carottes, les navets, les tomates mixées, le manioc, les aubergines et le poisson séché (guedj) emballé dans les feuilles de bissap. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Après 30 minutes de cuisson des légumes, ajoutez les patates douces coupées en 2 et le gombo.

20

21

22

23

Préparation du riz : Lavez le riz et le faire cuire environ 10 minutes à la vapeur. Utilisez un couscoussier. Si vous n’en avez pas, faites-le chauffer au micro-onde dans un saladier pendant 7/8 minutes en creusant un puit au milieu.

13

24

25

26

Cuisson du poisson – Lavez et coupez le poisson en 4. Farcissez-le de « rof ». Dans une poêle, faites chauffer environ 20 cl d’huile et faites dorer le poisson pendant 10-15 minutes, dépendamment de la taille des morceaux.

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

Au bout d’1h/1h15 de cuisson des légumes, mettez le poisson dans la grande marmite – Salez, ajoutez du cube si vous trouvez que le tout manque un peu de goût.

37

10 minutes après, retirez les légumes (laissez le poisson)

38

Prélevez 2 louches de sauce pour le tamarin…

39

… et prélevez 5 louches de sauce (ainsi que les petits morceaux d’oignons ou de légumes qui sont au font de la casserole) que vous mettrez dans une petite casserole avec les boulettes.

40

Ajoutez dans cette petite casserole un navet et une carotte préalablement cuits. Goutez et rectifiez un peu l’assaisonnement de cette sauce et faites chauffer le tout sur feu doux pendant 5/7 minutes.

41




Retirez le poisson et réservez avec les légumes. Vous pouvez mettre le tout dans un four préchauffé en attendant de servir.

Attendez que la sauce reprenne son ébullition et mettez le riz. Laissez-le cuire à feu doux pendant environ 30/40 minutes en fermant bien la marmite. Au bout de 15 minutes mélangez doucement puis laissez cuire tranquillement.

42

43

44

45

Une fois que le riz est bien tendre, c’est cuit! Pour servir, vous pouvez utiliser un grand plat dans le lequel vous mettrez le riz puis les boulettes, les légumes, le poisson, le tamarin, le bissap et le xhogn (le riz « brulé » au font de la marmite) – Vous pouvez aussi mettre les aliments dans des plats différents, c’est comme vous voulez!

46

48

49

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 🙂

48

47 Commentaires
  • Naouel
    Posté le 13/01/2016 à 12h:43

    Eh bien grand bravo à Dyenaba pour le partage de son savoir faire, je salive devant tes photos la recette est très bien expliquée, un plat que j’ai eu l’occasion de déguster mais jamais osé préparer et puis ici en France trouver du mérou (dans ma région) c’est mission impossible. Si un jour je me lance je suivrai sans doute ta recette merci encore.

  • Fanta
    Posté le 13/01/2016 à 12h:48

    Le comment importe peu quand le tiep est Bon!!!! Il y a autant de façon de faire le tiebbou dieune(autant de façon de l’écrire aussi) qu’il n’y a de familles senegalaises!!! Il a l’air délicieux en tout cas.

  • yiimjii
    Posté le 13/01/2016 à 12h:50

    Rholalaaaaa mais qu’est ce que je t’aime toi.
    Je te suis depuis 3 ou 4 ans maintenant, ton blog est sur la barre de mes favoris, je suis la à chaque nouvelle publication , je n’ai jamais osé mettre un commentaire, mais celle ci je l’attendais avec impatience. Tout est bien expliqué et les photos sont magnifiques. Waalay Dakar me manque et grâce à toi je sais maintenant faire le thiep ( je suis sénégalaise bon teint… shame on me!! kr krkrk).
    Merci pour ce que tu fais Grande soeur.
    Xoxo

  • Nahéma
    Posté le 13/01/2016 à 12h:54

    Ca a l’air trop trop bon! Apres des mois d’hesitation je m’y lance ce weekend avec ta recette a l’appui. Par contre, aurais-tu une astuce pour bien estimer la quantité de riz a mettre dans la sauce?

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 13/01/2016 à 13h:17

      Coucou ! Bon, une astuce je ne sais pas trop mais en mettant 1.5kg de riz, la sauce dépassait juste juste !

  • Arielle
    Posté le 13/01/2016 à 13h:40

    J’ai vécu 6 ans au Sénégal,et rien qu’en te lisant j’y ai été à nouveau transportée!c’est réussi,et sans doute aussi bon à manger qu’à voir!amoul kay lek? 🙂 🙂 🙂

  • Marielle
    Posté le 13/01/2016 à 13h:50

    Bravo bravo!!! Je salive tout simplement. En effet je suis beninoise vivant au Canada et j’ai eu à rencontrer une amie Sénégalaise qui a bien voulu m’apprendre à faire ce plat. J’étais très ravie de retrouver TOUS ces ingrédients ici dans les marchés africains. La préparation est presque identique et je suis sure que ton plat est aussi bon que le nôtre. Hihihihi.. Je le fais une fois par mois tout au moins. Je te tire mon chapeau Karelle. Grâce à ta page je ne manque pas d’idées pour faire plaisir à mes papilles gustatives. Xxx

  • Oulimata Sow
    Posté le 13/01/2016 à 14h:56

    Tres bien fait et explications tres Net. Comme un des commentaires le dit, il y a plusieurs façons de faire le tchiep appelé aussi Djiolof Rice. Exemple moi je ne fais pas frire le poisson, je le met après avoir mis l’eau en même temps que les légumes. En tout cas bravo Karelle. On est ensemble dans plusieurs groupes de cuisine et j’adore vos recettes. Merci ma grande

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 13/01/2016 à 20h:24

      Coucou Oulimata et merci beaucoup pour ce message! A bientôt dans nos groupes communs sur Facebook 😉

  • toussa
    Posté le 13/01/2016 à 16h:50

    Tres reussi mai moi je ne prefere pas frire le poisson c possible aussi de le mettre frai dan la marmite ya plus de saveur et cest pas forcemen avc du thiof pour ceux ki pense k c juste avc sa et pour le diaga aussi dautre coupe des oignon en d marine frire une peu d pate de tomate dans de luile et metre les oignon deja marine un peu deau et y metre les boulette et metre a feu dou le guedj ossi ne pas le tre to pour k le gout reste dan le riz.excuse moi si sa te derange!!!!

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 13/01/2016 à 20h:25

      Ca ne me dérange pas du tout au contraire !

  • adam
    Posté le 13/01/2016 à 21h:01

    merci à toi. ..mais j aimerais que tu m explique mieux pour les feuilles de bissap emballé avec le poison. …comment ont les emballe et comment faire pour ne pas qu’il se detache après dans la marmite. …merci de ta compréhension. ..c’est un plaisir de te lire et j’aimerais vraiment essayer. ..merci encore

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 14/01/2016 à 09h:54

      Coucou 🙂 Si tu regardes bien la photo tu verras que le tout est emballé et tenu par du fil. Utilises du fil alimentaire. Tu mets le poisson à l’intérieur des feuilles et tu fermes tout simplement 😉 Bon appétit!

  • Touré Mariama
    Posté le 14/01/2016 à 00h:50

    Rien que de lire ça, suis fatiguée comme si j’étais dans la cuisine en fait. Mieux on m’en fait. mdr. Bravo Mme V. j’aimerai avoir ton courage.

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 14/01/2016 à 09h:55

      On va refaire ça ensemble tu vas kiffer! Tkkkttttt, tu auras le courage quand tu auras ta motivation 😉 Love you

  • Monsieur Bambi
    Posté le 14/01/2016 à 01h:12

    Trop appétissant j’adore j’adore… BRAVO BRAVO

  • Marie
    Posté le 15/01/2016 à 13h:49

    Excellent. Mais comme dit précédemment, il y a plusieurs façons de faire ce plat. En bonne Siant Louisienne, je ne fait pas frire le poisson. Je le met avec les légumes. Mais ça n’enlève rien au goût. Bravo. Je vais commencer à te suivre. J’adore cuisiner.

  • massimat de inz
    Posté le 17/01/2016 à 12h:23

    Merci énormement pour cette démonstration claire , main je voudrais savoir si a la place des feuille de bissap verte ; on peut en prendre de séchée . Si oui comment faire avec le poisson pour enrouler

  • Adja
    Posté le 20/01/2016 à 14h:56

    Je suis sénégalaise étudiante en France et le tiebou djeune était l’un des plats qu’il me restait à apprendre. Je voulais le maitriser avant de rentrer pour les vacances d’été ( pour impressionner ma mère aha) et grâce à toi, ça sera possible. Ta recette est clair et simplifie les choses. Merci beaucoup.

  • marina
    Posté le 24/02/2016 à 16h:39

    merci pour toutes ces petites astuces.

  • Jean-Baptiste YL
    Posté le 24/02/2016 à 17h:55

    Je trouve ça super bien. Merci pour la recette et encore Chapeau.

  • mme sall
    Posté le 24/02/2016 à 20h:29

    moi même je suis cuisinière thiéb es bien travailler mais il faut quelle soigne sa présentions bonne ap

  • sassi fouzia
    Posté le 25/02/2016 à 04h:42

    bonjr our votre recette .je suis d origine marocaine j aime bien cuisiné tout les plat connu dans le monde je vous encourage pour nous ramener d autre plat africain merci foufou93

  • R2K
    Posté le 25/02/2016 à 22h:12

    hum merci pour cette recette

  • coura
    Posté le 26/02/2016 à 00h:45

    C trop bon donne mw ton numero de telephone pour k tu mapprenne sa

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 26/02/2016 à 09h:47

      Tout est déjà expliqué sur cette page ! Recette + Photos étape par étape 😉

  • Nami Baba
    Posté le 26/02/2016 à 18h:19

    Pour assaisonner, je conseille le crevettes grillées ou fumées écrasées. C’est plus diététique que le cube. Poisson bar ou capitaine. Même la daurade fera l’affaire. Riz cassé ou riz rond de préférence. Et enfin, tomate fruit écrasée au lieu de tomate en boîte.

  • Ndar ndar
    Posté le 26/02/2016 à 19h:07

    Explications très clair,la vraie recette du thiebou djeun on ne fait pas frire le poisson..bravo..

  • Djamila
    Posté le 28/02/2016 à 16h:08

    Merci pour cette recette. Quel est l’équivalent du thiof en français? Et pour le tchep peut-on utiliser n’importe quel poisson?

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 28/02/2016 à 21h:58

      • 1 gros thiof (ou du mérou) – Il faut un poisson à chair ferme

  • Mayemouna
    Posté le 28/02/2016 à 19h:15

    Félicitations. Bien entendu, c’est une des façons de le faire. Faut dire que le poisson donne du goût dans le bouillon quand il est frit dans la marmite au tout début ou mis dans la friture du « nokoss + tête + tomate concentrée  » donc après le « tallalé » (Ce sont les termes usités pour la préparation du « tiebou jen »). Autre précision à faire, c’est la quantité de riz brisé qui je pense correspond à 2 kgs pour la quantité d’eau ajoutée dans la marmite (3 litres ). Perso, je mets de la pulpe de tomate fraîche dans le bouillon avant de mettre le riz étuvé (facultatif).

  • yemou
    Posté le 18/03/2016 à 20h:46

    Coucou je suis une sénégalaise mais là je suis bluffée !

  • Jasmina
    Posté le 16/06/2016 à 15h:09

    Super belle recette ! C’est vrai que je le fais différemment aussi mais celle ci est très bien expliquée. Merci

  • Sia
    Posté le 11/09/2016 à 06h:08

    Merci beaucoup pour ta recette hyper détaillée! Grâce à cela j’ai pu vraiment suivre la recette pas à pas et obtenir un tiep nickel!!! Bonne continuation

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 11/09/2016 à 12h:10

      Super !

  • Regnault
    Posté le 23/09/2016 à 18h:15

    Un grand merci à toi ma soeur beninoise. Suis fière de toi. Merci pour toutes ces recettes sénégalaises. Un grand merci a Dienaba pour son ouverture d’esprit. J’ai préparé le riz au poisson comme conseillé et ce fut un délice. Karmelle chapeau à toi et à bientôt sur ce terrain pour d’autres conseils culinaires. Leey des Bouches-du-Rhône

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 23/09/2016 à 21h:49

      Merci merci merci merci pour ce message! Je suis très heureuse que mon contenu te plaise 🙂 Par contre, c’est Karelle pas Karmelle lol! A très bientôt sur ce terrain comme tu l’as si bien dit

  • Shayma
    Posté le 23/10/2016 à 09h:41

    J’ai testé pour la première fois cette recette de thiep que j’apprécie énormément et ce fut une réussite. Je te remercie pour ce partage bien illustré. J’ai fait des heureux, moi en premier. J’aime beaucoup ton blog. J’ai hâte de tester d’autres recettes . Merci karelle pour tes précieux conseils culinaires et au plaisir de te lire.

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 23/10/2016 à 14h:58

      Ravie que cette recette t’ai plu 🙂 A très bientôt pour de nouvelles recettes alors !

  • Bilana
    Posté le 01/11/2016 à 19h:58

    Coucou merci beaucoup pour cette recette s’il te plaît qu’est-ce que tu appelles tomates mixées ??

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 02/11/2016 à 00h:06

      Les tomates mixées sont des tomates passées au mixeur afin qu’elles soient « mixées » 😉 Elles ont la consistance d’une pâte.

  • kula-xue
    Posté le 06/11/2016 à 21h:43

    LES photos sont pas mauvais cependant….il serait bien qu’elles soient mises après les expications(préparation)

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 07/11/2016 à 01h:25

      Les photos sont justement mises après les explications! Juste après les différentes étapes 😉

  • Niakate
    Posté le 03/12/2016 à 23h:50

    Bonsoir Karelle tu est vraiment top pour toutes tes super recettes que tu nous fais partager. Merci. Ou achète tu un bon tour de qualité. Merci

  • Jc
    Posté le 02/01/2017 à 00h:08

    Bonsoir félicitation pour cette recette vraiment bien détaillée auriez vous la recette pour le tiep blanc? Cordialement

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 02/01/2017 à 08h:36

      Hello! Merci d’être passé par ici. Malheureusement non le tiep blanc n’est pas encore disponible sur le blog mais il figure sur ma liste de recettes à publier 😉

  • madinina3
    Posté le 24/01/2017 à 18h:06

    merci pour cette recette.que je vais m empressé de realiser
    dommage que l on ne puisse pas imprimer la recette