Recette et Photos étape par étape: Comment faire le Tiebou Dieune (riz au poisson), le plat national sénégalais



« Le riz au poisson, c’est bon mais c’est long ! »

Oh mon Dieu, j’ai appris à faire le plat national sénégalais  ! Le célèbre riz au poisson dit Tiebou Dien (ou tiep bou diene / Tchep bou Dièn / thiebou djeune / ceebu jen – Je ne sais pas trop comment ça s’écrit en fait lol). Si vous connaissez le Sénégal, ou même un seul sénégalais, vous avez forcément entendu parler de ce plat. A lui seul il rassemble tout le monde, peu importe l’argent que vous avez dans les poches, du plus pauvre au plus riche sénégalais de la planète. Je suis d’origine béninoise mais je vis au Sénégal et pour moi réaliser ce plat me paraissait IMPOSSIBLE! Quelle erreur! En fasit ce n’est pas compliqué c’est juste qu’il y a ENORMEMENT de choses à faire et qu’il faut pas mal d’organisation.

Pour cette recette, j’ai sollicité l’aide de Dyenaba qui prépare le Tiep depuis plus de 20 ans. Elle m’a tout dit – tout montré – tout appris! Encore merci à elle.

Nous avons fait ce tiep dans 3 plats différents mais il est possible (c’est d’ailleurs ce qui se fait d’habitude) de le faire dans une seule et même grande marmite. Nous avons fait cuire le poisson dans une poêle à part mais vous pouvez le faire cuire dans la marmite principale. Ici, nous avons utilisé du Thiof et notre marmite a plus de 15 ans!

A toutes les sénégalaises qui vont me lire, cette version n’est peut-être pas la vôtre mais ce riz était quand même excellent! Dites-moi comment vous, vous le faites 😉 Allez, c’est parti, j’espère que vous avez 3 bonnes heures devant vous hihihi. Ah oui au fait, dans la cuisine africaine il est EXTREMEMENT difficile de donner des quantités exactes et des durées de cuisson précises… Là, j’ai fait de mon mieux pour être assez claire 😉



Ingrédients et préparation des boulettes de poisson (Diaga) – Vous pouvez les faire la vieille

• 2 filets de Thiof

• 1/4 de baguette de pain mouillée

• 4 gousses d’ail

• 2 Cuillères à soupe de double concentré de tomate

• Persil – 1/2 piment – Sel – Poivre – 1 cube

————— 

Pilez (ou mixez) le tout et faire des petites boulettes avec les mains. Pour vous aider, mettez un peu d’huile sur vos doigts.

1

2

3

4

5

6

7

8

Faites frire les boulettes pendant 5 minutes dans de l’huile bien chaude. Réservez.

9

10

11



12

Ingrédients du Tiep (pour environ 6-8 personnes)

• 1.5 kg de riz cassé

• 1 gros thiof (ou du mérou) – Il faut un poisson à chair ferme

• Un peu de yet (escargot – facultatif mais recommandé)

• 3 oignons / Une dizaine de gousses d’ail

Légumes d’accompagnement: 3 navets, 4 carottes, 2 petits choux blancs, 2 aubergines, un peu de manioc, 1 grosse patate douce, 2 dikhatô (aubergine ronde et plate), 3 tomates bien mûres (mixées), quelques petits piments et du Dakhar (Tamarin)

• Un morceau de poisson séché (Guedje) et quelques feuilles de bissap (deux grosses poignées)

• Un pot de 400g de double concentré de tomate

• 1 demi bouteille d’huile neutre (tournesol par exemple)

• Sel / Poivre / Cube maggie (je ne suis pas fan des aromates de cuisson mais dans certaines situations, il en faut!)

• Rof (Farce pour le poisson) : 1 bouquet de Persil, ½ piment, 3 gousses d’ail, Sel/Poivre




Préparation

Préparez le Nokoss qui est le mélange de 3 oignons, 5 gousses d’ail, ½ piment, Sel, poivre et 1 cube maggie – Mixez le tout

14

Dans une grande marmite, faites chauffer 25 cl d’huile et mettez le nokoss. Faites cuire pendant une dizaine de minutes à feu fort.

15

Ajoutez ensuite les ¾ de la boite de tomate concentrée (1/4 aura été utilisé pour les boulettes) et quelques feuilles de laurier. Faites bien cuire la tomate tout en ajoutant un peu d’eau de temps en temps pour éviter qu’elle ne brûle. La cuisson dure environ 10/12 minutes. Si vous décidez de mettre du yet, c’est maintenant qu’il faut le faire. Vous pouvez couvrir en laissant légèrement entrouvert pour éviter des projections.

16

17

18

Pendant ce temps, lavez et épluchez les légumes – Une fois que la tomate est cuite mettez l’équivalent de deux bouteilles d’eau (environ 3L au total).

19

Une fois que l’eau arrive à ébullition, mettez les carottes, les navets, les tomates mixées, le manioc, les aubergines et le poisson séché (guedj) emballé dans les feuilles de bissap. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Après 30 minutes de cuisson des légumes, ajoutez les patates douces coupées en 2 et le gombo.

20

21

22

23

Préparation du riz : Lavez le riz et le faire cuire environ 10 minutes à la vapeur. Utilisez un couscoussier. Si vous n’en avez pas, faites-le chauffer au micro-onde dans un saladier pendant 7/8 minutes en creusant un puit au milieu.

13

24

25

26

Cuisson du poisson – Lavez et coupez le poisson en 4. Farcissez-le de « rof ». Dans une poêle, faites chauffer environ 20 cl d’huile et faites dorer le poisson pendant 10-15 minutes, dépendamment de la taille des morceaux.

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

Au bout d’1h/1h15 de cuisson des légumes, mettez le poisson dans la grande marmite – Salez, ajoutez du cube si vous trouvez que le tout manque un peu de goût.

37

10 minutes après, retirez les légumes (laissez le poisson)

38

Prélevez 2 louches de sauce pour le tamarin…

39

… et prélevez 5 louches de sauce (ainsi que les petits morceaux d’oignons ou de légumes qui sont au font de la casserole) que vous mettrez dans une petite casserole avec les boulettes.

40

Ajoutez dans cette petite casserole un navet et une carotte préalablement cuits. Goutez et rectifiez un peu l’assaisonnement de cette sauce et faites chauffer le tout sur feu doux pendant 5/7 minutes.

41




Retirez le poisson et réservez avec les légumes. Vous pouvez mettre le tout dans un four préchauffé en attendant de servir.

Attendez que la sauce reprenne son ébullition et mettez le riz. Laissez-le cuire à feu doux pendant environ 30/40 minutes en fermant bien la marmite. Au bout de 15 minutes mélangez doucement puis laissez cuire tranquillement.

42

43

44

45

Une fois que le riz est bien tendre, c’est cuit! Pour servir, vous pouvez utiliser un grand plat dans le lequel vous mettrez le riz puis les boulettes, les légumes, le poisson, le tamarin, le bissap et le xhogn (le riz « brulé » au font de la marmite) – Vous pouvez aussi mettre les aliments dans des plats différents, c’est comme vous voulez!

46

48

49

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 🙂

48

  • 13 January 2016
  • 15
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺