Un menu « Détox » pour la rentrée!


En farfouillant sur Internet, je suis tombée sur de cet article que j’ai trouvé assez intéressant. Ces dernières semaines je n’ai pas spécialement fait attention à mon alimentation (grosse erreur lol) mais je pense que cette semaine de reprise/rentrée/début de mois est l’occasion idéale de se reprendre en main!

Zéro viande pendant une semaine… Et vous, avez-vous déjà testé la détox alimentaire?

Principes du programme « Détox »

Il ne s’agit pas de « maigrir », ou de perdre les kilos emmagasinés. Le principe repose sur la consommation d’aliments très digestes, si possible aux propriétés plutôt drainantes que créateurs de déchets acides. Le menu « détox » consiste à mettre l’appareil digestif au repos et à faciliter l’épuration de l’organisme. Il faut également maintenir un bon apport minéral et vitaminique, car l’objectif n’est pas de créer des carences, sous prétexte d’un abus antérieur. Le maintien d’une bonne hydratation est indispensable, en évitant les eaux trop riches en sodium. L’alimentation doit être légèrement hypocalorique, sans se mettre à jeun, ce qui se fait naturellement après un excès de table.

Detox-Para-Purificar-El-Cuerpo

Ce qu’il faut éviter :

  • Les plats épicés, les excitants (caféine, guarana).
  • Les plats gras et fortement énergétiques : plats fromagers, quiches et pizzas, charcuteries, fritures, panures, feuilletés, sauces, pâtisseries…
  • Les aliments panifiés : brioches, viennoiseries, pâtisseries…
  • Certaines boissons : l’alcool, les boissons énergisantes, les boissons excitantes (café). Faites une pause digestive !

Ce sur quoi il faut investir :

Des légumes : Les légumes, qu’ils soient en plat chaud ou en potage, sont particulièrement indiqués en raison de leur grande facilité à être digérés. Les potages ont l’avantage d’induire facilement la satiété tout en restant faiblement caloriques. Ils hydratent, apportent des minéraux et vitamines. Les légumes se caractérisent en général par un rapport élevé K+/Na2+, ce qui leur confère une action plutôt diurétique, en particulier pour l’oignon, le cresson, fenouil, carotte, céleri…

Des fruits : Les fruits gardent une place privilégiée. Ils sont digestes et constituent un apport essentiel en oligoéléments. Leur richesse en vitamine C contribue à combattre la fatigue des longues veillées (kiwi, agrumes…). Certains fruits présentent des vertus de facilitateur de digestion, telle que l’orange.

Des produits laitiers : Par leurs ferments lactiques, les produits laitiers contribuent à entretenir la flore intestinale et son bon fonctionnement. Rappelons que cette flore de bactéries intestinales est naturelle, et participe à la digestion des acides gras, des glucides, et au métabolisme de nombreux micro-éléments tels que les vitamines. Leur consommation reste donc indiquée, dans des proportions raisonnables, alors qu’ils sont trop souvent, à tord, bannis de l’alimentation.

De l’eau : Les eaux aident à drainer l’organisme, pour faciliter le bon fonctionnement de tous les organes, et contribuer à « épurer » les métabolites et déchets produits. On peut conseiller les eaux riches en bicarbonate pour leurs vertus digestives, tout en évitant celles qui possèdent une forte teneur en sodium, pour ne pas entretenir la rétention hydro sodée. Certaines tisanes possèdent des vertus facilitatrices sur la digestion. On peut citer la camomille, la menthe.

Et enfin, Bougez-vous! Indissociable des adaptations alimentaires, l’association d’une activité physique est indispensable. La pratique physique possède des actions démontrées sur l’appareil digestif, le fonctionnement du transit, le métabolisme des acides gras et du cholestérol, l’équilibre de la glycémie… Il ne s’agit pas de rechercher une performance sportive, mais simplement de vous aérer, de retrouver un bien-être général, de bouger un peu en marchant par exemple. De nombreuses activités sont facilement accessibles.

Quelques idées de menu

—————

Au petit-déjeuner

  • Un grand verre d’eau dès le réveil.
  • Un kiwi ou une orange
  • Un laitage : fromage blanc
  • Pain complet grillé
  • Compote de fruits

Au déjeuner

  • Salade composée : Mâche, endive, trévise, betterave rouge, thon émietté, maïs
  • Pain complet, aux céréales.
  • Yaourt nature sucré au miel Salade de fruits frais

Au dîner

  • Potage au choix : Velouté de potiron (l’un des moins énergétique), Potage de lentilles (riche en oligoéléments), Potage de légumes verts (diversifié en oligoéléments), Velouté de cresson (riche en vitamine C).
  • Fromage blanc
  • coulis de fruits ou confiture
  • Pomme au four

Au fil de la journée

  • Evitez les grignotages
  • Boire MINIMUM 1,5 Litre d’eau

 Source : IRBMS (Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé)

  • 1 September 2014
  • 1
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺