-25 kg en 1 an // Voici l’histoire de mon rééquilibrage alimentaire



Mon rééquilibrage alimentaire

Dans cet article, pas de recette mais beaucoup de blabla. J’ai perdu beaucoup de poids durant ces derniers mois et je souhaite vous dire, quand et surtout comment j’y suis arrivée. Je ne dis pas que j’ai la meilleure méthode mais je veux juste partager avec vous ce qui a fonctionné sur moi.

Il y a un an, presque jour pour jour, je faisais 25 kilos de plus. Je ne me suis jamais (Ô Grand Jamais) senti mal dans ma peau mais nous vivons dans un monde dans lequel « on » nous dit qu’il faut être mince plutôt que de s’accepter tel que l’on est. Un jour (un mal pour un bien me direz-vous) je suis montée sur ma balance (d’ailleurs, qui a créé cette foutue machine en fait?) et les chiffres que j’ai vu m’ont donné mal à tête! C’est à partir de ce moment que j’ai eu le fameux « déclic » et que j’ai décidé de perdre du poids. Non pas pour plaire à quelqu’un mais tout simplement pour ma santé et pour mon bien-être personnel. Chaque kilo perdu rend heureux, avouez! J’ai voulu le faire par moi-même, sans chirurgie, sans suivi particulier (oui oui je suis assez fière comme personne!).Mon rééquilibrage alimentaire
Cette décision n’a pas été facile mais dans tous nos choix, il faut se tenir à ce que l’on dit. Tu prends une décision, tu l’assumes. J’aime manger et j’aime faire à manger donc le mot « régime » ne m’a jamais trop plu. Je préfère parler de rééquilibrage alimentaire (c’est la mode en plus lol). Je mangeais trop gras, trop riche, trop souvent, en trop grande quantité mais surtout très tard, trop tard. Les grignotages le soir (le ventre déjà plein), installée devant un bon film sont vraiment les meilleurs. Mais bon. J’ai dû assumer ma décision et cesser ces bêtises! J’ai commencé mon rééquilibrage en été 2013 et j’ai perdu 15 kilos en 3 mois. Comment? En supprimant tous les féculents de mon alimentation. Oui Oui tous les féculents : Fini les pâtes, les pommes de terre (donc les frites), le riz (bye le tchep), le pain etc. Place aux légumes, aux fruits, aux viandes (blanches de préférence) et aux poissons. J’ai fondu très rapidement et j’ai été très heureuse du résultat.




Mon rééquilibrage alimentaireSi vous avez décidé de perdre du poids, vous devez vous faire deux amies avec lesquelles vous allez vivre des hauts et des bas. Elles vont aller et venir mais vous ne devez jamais les laisser partir. Elles seront de véritables piliers. Ces deux amies s’appellent : VOLONTE et MOTIVATION. Sans elles, vous êtes foutu(e)s! Ensuite, il faut vous fixer des objectifs concrets et réalisables. Si vous voulez perdre 50 kilos en 10 jours, c’est mort. Lorsqu’on veut perdre du poids, il faut être réaliste. Se fixer entre 500g et 1kg en moins par semaine, c’est bon.

Mon rééquilibrage alimentaireAujourd’hui je mange mieux, je bois une bouteille (1,5l) d’eau par jour, j’utilise de l’huile d’Olive à la place des autres, j’évite les fritures et je fais rôtir mes légumes au four. Je déteste les cuissons à la vapeur. Je ne trouve pas ça appétissant et franchement, c’est sans goût. Pour les viandes, même chose : Cuites rapidement à la poêle avec un filet d’huile d’Olive ou mises au four. A midi (et c’est là que c’est souvent le plus difficile) je mange sur mon lieu de travail. Pour ne pas craquer sur n’importe quoi, je me prépare des boites. Il n’y a pas de micro-onde donc je me fais des salades. Vous pouvez varier avec ce que vous aimez. Moi en général j’utilise des carottes râpées, des tomates, du maïs, des concombres, de la laitue, des haricots, des poivrons etc. A vous de varier chaque jour pour ne pas vous lasser (c’est très important). Pour accompagner les légumes, vous pouvez mettre du blanc de poulet, du jambon, des œufs, du thon… Optez aussi pour les fruits : les pommes, les poires, les bananes (pas plus de 2 par jour), les mandarines etc. Si après vous avez encore faim, buvez de l’eau. C’est dans la tête lol!

Mon rééquilibrage alimentaire



Bien évidemment, en complément de cette alimentation il faut pratiquer une activité sportive. C’est INDISPENSABLE. Je fais environ 5h de sport par semaine. 1h par jour et je laisse mon corps se reposer pendant 2 jours. Côté sport, je me suis inscrite dans une salle. Je déteste les machines car je les trouve ennuyeuses alors je suis les cours collectifs de cardio : Step, fitness, aérobie… Je fais 30 minutes de cardio et 30 minutes d’abdos. A la fin des cours, je suis trempée, je me sens fatiguée mais ça fait vraiment du bien; et pour le corps, et pour la tête. Si vous n’avez pas de salle près de chez vous, ou que vous ne voulez pas dépenser pour une salle de sport, vous pouvez vous bouger à partir de chez vous. Sur Youtube il y a pleiiiin de vidéos qui me servent les jours où je ne peux pas aller à la salle. Tapez juste « Gym Cardio » dans la barre de recherche. Je conseille tout de même les cours collectifs dans une salle car, si vous payez un abonnement, vous serez certainement plus motivé(e)s à rentabiliser votre argent!




pese_personne_mecanique_design_humour_fun_mission_impossible_pas_cher_1000Durant mes premiers mois, je m’autorisais un écart par semaine. Je craquais sur une gourmandise sucrée ou un plat salé. Le plus important et de s’en tenir à une fois par semaine. J’ai donc perdu beaucoup de poids très rapidement et après j’ai stagné. Je continuais pourtant le sport et la bonne alimentation mais c’est le corps qui est comme ça. Il ne faut surtout pas se décourager, ce n’est qu’une phase. VOLONTE et MOTIVATION doivent toujours être présentes. J’ai ensuite réintégré petit-à-petit les féculents dans mon alimentation. Je n’en mange que les weekends mais ils refont partie de mon alimentation à part entière. Au fil des mois, j’ai appris à cuisiner léger mais surtout à varier les plats pour ne pas être dégoutée. Heureusement que ce blog est entré dans ma vie! Grâce aux Gourmandises De Karelle, je me force à préparer de nouvelles choses presque tous les jours.

Aujourd’hui je fais toujours attention à ce que je mange mais je ne me prive de rien. Je continue mes 5h de sport par semaine et je bois ma bouteille d’eau par jour. Vous savez pourquoi? Pour ne pas reprendre tout ce que j’ai perdu!

A vous de jouer, bon courage 😉

Mon rééquilibrage alimentaire

——

Bon, pour bien illustrer tout ce dont je viens de vous parler, voici un avant et un après de madame Les Gourmandises De Karelle. Oui Oui c’est choquant!

Si vous cherchez des idées de plats légers, c’est juste ici -> Plats légers par #LGDK

Les images de cet article (sauf la mienne lol) ont été trouvées sur Google

  • 2 June 2014
  • 9
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺