10 astuces anti-grignotage!


Le grignotage est un de mes plus gros problèmes. J’essaie de lutter comme je peux mais ce n’est pas toujours facile. Il y a toujours une tentation par ici ou par là. Même quand je n’ai pas faim, il y a toujours quelque chose qui me tente. En me baladant sur le net je suis tombée sur cet article qui pourra certainement nous aider (oui je sais que je ne suis pas la seule au monde au grignoter).

Vous et moi, on est pareil, donc ce qui m’aide pourra certainement vous aider aussi non? Allez c’est parti!

Astuce 1 : Je bois BEAUCOUP d’eau !

Boire beaucoup d’eau, voilà une astuce très facile à réaliser pour éviter de grignoter ! L’idéal est d’avoir constamment avec vous une bouteille pour vous remplir l’estomac et couper votre faim. Cela permettra également d’avoir une peau bien hydratée, et puis c’est bien connu, l’eau est très importante pour être en bonne santé.

Si vous voulez alterner de temps en temps et pour avoir plus de goût, vous pouvez aussi boire de l’eau aromatisée sans sucre ou ajouter du sirop (il y en a de plus en plus qui sont vendus sans sucre!). Pour une petite pause, vous pouvez aussi boire une tisane, une infusion ou un thé par exemple.

Vous voyez, il n’est pas forcément nécessaire de manger pour couper sa faim !



Astuce 2 : En cas de faim, je mange une pomme.

Vous l’avez sûrement déjà entendu, la pomme est le meilleur fruit pour couper la faim ! En effet, elle est très peu calorique, et grâce à la pectine qu’elle contient, elle vous apporte une sensation de satiété. Le mieux est de la manger avec la peau car c’est elle qui contient la pectine.

Golden, Pink Lady, Granny Smith, Reine des Reinettes, Gala etc. Des pommes, il en existe de nombreuses variétés, avec des goûts assez différents. Choisissez-les selon vos préférences et selon les saisons !

1106755128Astuce 3 : Tous les matins, je prends un vrai petit déjeuner !

Pourquoi faut-il prendre un vrai petit déjeuner le matin ? Les raisons sont nombreuses mais malgré ça, beaucoup de personnes disent qu’elles n’ont pas faim ou pas le temps le matin ! Le petit déjeuner est le premier repas de la journée, il est important car quand on se lève, on n’a pas mangé depuis la veille au soir. En prenant un petit déjeuner complet le matin, vous avez très peu de chances de craquer dans la matinée !

Alors, pour ceux qui n’ont « pas le temps », pourquoi ne pas essayer de se lever 15 minutes plus tôt ? Pour ceux qui n’ont vraiment pas faim le matin, pensez à préparer un en-cas équilibré que vous pourrez manger dans la matinée !

Astuce 4 : Je preeeends mon temps.

On n’y pense pas forcément, mais le fait de manger lentement permet à notre cerveau de mieux percevoir la sensation de satiété. Il faut donc prendre le temps de mâcher et de déguster chaque bouchée. Vous aurez peut-être remarqué que lorsque vous mangez vite, vous mangez plus que ce dont vous avez besoin !

Prenez le temps de manger à table, évitez de regarder la télé en même temps et dé-gus-tez !

Astuce 5 : Je prends 3 repas par jour.

On ne le dira jamais assez, il n’y a rien de pire que de sauter un repas ! En effet, si vous sautez un repas, vous risquez de grignoter et de manger de manière plus calorique que si vous aviez mangé un repas équilibré.

Matin, midi et soir, il est important de bien manger. Si vous voulez perdre du poids, c’est le soir qu’il est préférable de manger plus léger.

6a00e54f10584c8834014e896b38bf970d-800wiAstuce 6 : Je prévois un en-cas.

Il est normal d’avoir un petit creux entre les repas mais l’important est de savoir le gérer ! Entre une barre chocolatée et une pomme, il y a une différence de calories… Alors pour ne pas faire d’excès et être rassasiée jusqu’au prochain repas, il faut faire les bons choix ! Rassurez-vous, un en-cas minceur peut aussi être gourmand : un carré de chocolat noir, du fromage blanc allégé avec des fruits en morceaux, quelques noisettes et amandes etc.

Astuce 7 : Je me brosse les dents !

Vous allez me dire « impossible ! » Et pourtant si, c’est possible ! En effet, c’est le goût du dentifrice et la fraicheur qu’il apporte qui vont couper votre faim. Si vous vous brossez les dents juste après avoir mangé, vous serez moins tentée de grignoter par la suite.

Si malgré ça vous avez quand même envie de manger, vous verrez que le goût du dentifrice modifie le goût de vos aliments et vous donnera envie de poser ce que vous mangez !



Astuce 8 : Je mange un bol de crudité avant chaque repas

Cela peut paraître bête et pourtant c’est très efficace ! Cette astuce consiste à manger avant chaque repas une petite assiette de crudités : carottes, concombres, tomates, betteraves etc. Vous avez l’embarras du choix !

Si vous aviez très faim au début du repas et que vous étiez prêts à vous servir et resservir une plâtrée du plat de manière excessive, cette petite assiette vous fera changer. Elle permet de remplir notre estomac et de manger raisonnablement par la suite, le tout en mangeant quelque chose de léger et équilibré.

6a00e54f10584c8834011570f45e3a970b-500wiAstuce 9 : J’évite les « faux » coupe-faim

On dit oui aux coupe-faim, mais pas à tous ! Prendre un en-cas le matin ou l’après-midi comme une pomme par exemple n’est pas mauvais pour votre ligne. Malheureusement, on est bien souvent plus tentés par une barre chocolatée aux noisettes ou un paquet de gâteaux ultra calorique que par une pomme. On se dit que c’est aussi un coupe-faim même si c’est plus gras, qu’au moins avec ça on tiendra jusqu’au prochain repas… mais en général, on a faim 1 heure après !

 Si vous avez faim, ne tombez pas dans le piège de ce genre d’en-cas mais faites les bons choix, vous verrez qu’il est aussi possible de manger quelque chose de gourmand. Un carré de chocolat noir ça vous tente ?

Astuce 10 : Je mange équilibré, sans me priver !

Manger oui, mais manger équilibré ! Si vous êtes en plein régime, que vous ne mangez que de la salade et que vous vous privez sans cesse, votre envie de grignoter sera d’autant plus importante… En revanche, si vous mangez varié et équilibré, vous ne serez pas frustrée et tiendrez beaucoup plus facilement d’un repas à un autre sans vous jeter sur une gourmandise mauvaise pour la ligne.

Il faut donc manger de tout, et pour certains aliments en quantités modérées. A vous de trouver le jute milieu.

grignotage




Ces images ont été trouvées sur Internet 

  • 1 October 2014
  • 1
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺