Poulet en cocotte (tendre et juteux)


Hello Hello les ami(e)s, j’espère que vous avez passé un super weekend 🙂 Le mien s’est très bien déroulé car ma grand-mère paternelle vient de célébrer ses 90 ans ! Nous rendons grâce 🧓🏾🤲🏾🙏🏾 – Mon petit coucou terminé, laissez-moi vous parler de la recette de cette semaine : Le poulet cocotte ou, le poulet en cocotte !

Pour changer du poulet rôti, j’ai décidé de préparer un « poulet cocotte ». Honnêtement, les photos ne font pas honneur au poulet qui était tendre comme jamais 🙂 Je pense que le poulet que j’ai choisi n’était pas super beau à la base et la cuisson lente n’a pas aidé les choses lol.

Ne vous fiez pas aux apparences, c’était DÉLICIEUX ! Juteux et moelleux (oui oui j’ai bien écrit moelleux !) Le principe de cette recette est donc une cuisson lente, en cocotte. Vous n’avez pas beaucoup de chose à faire, si ce n’est d’arroser votre volaille et attendre le moment de passer à table 😉

Ingrédients



Un poulet de chair
3 CS d’huile d’olive
20 g de beurre
Une dizaine de gousses d’ail (plus il y en a, plus votre viande aura du goût #TrustMe)
2 citrons verts
3 feuilles de Laurier
250 ml de bouillon de volaille ou de légumes

——

Préparation

Dans un premier temps, pressez le jus des citrons et coupez vos gousses d’ail en deux en enlevant le germe qui se trouve au centre.

Ensuite, lavez votre poulet et séchez-le. Assaisonnez de gros sel, de poivre et d’un peu de jus de citron. N’oubliez pas l’intérieur. Si vous souhaitez ajouter d’autres épices allez-y, faites-vous plaisir ! Si les cuisses de votre poulet ne sont pas attachées, faites-le.

Dans une cocotte qui va au four, mettez l’huile d’olive et le beurre.

Faites dorer le poulet sur toutes les faces. La cuisson va dépendre de la taille de votre poulet. Il ne doit pas être totalement cuit, il doit juste prendre une petite couleur.

Lorsqu’il est doré, retirez-le de la cocotte 🙂

Mettez les gousses d’ail, les feuilles de laurier et le bouillon de poulet. Pour ne pas perdre de temps et attendre que le tout monte en température, faites bouillir le bouillon dans une petite casserole à côté.

Laissez cuire pendant une dizaine de minutes sur feu fort. Le tout va réduire légèrement.

Remettez ensuite le poulet dans la cocotte 🙂

Comme je vous l’ai dit plus haut, mon poulet n’était pas super beau lol. La peau s’est détachée.

Fermez votre cocotte et enfournez pendant 1h30 dans un four préchauffé à 180°. Pour que votre volaille soit bien juteuse, arrosez-la toutes les 15 minutes. C’est chiant mais ça marche !



Pour accompagner le poulet, j’ai décidé de préparer des haricots verts. Si vous préférez le riz, les pommes terre etc, allez-y. Je les ai fait bouillir puis fait revenir dans de l’ail et des oignons rouges.

C’est prêt !

De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !

Votre poulet se détachera tout seul vous verrez !

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire !

  • 9 July 2018
  • 3
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺