Mijoté de jarret de mouton


A la base, je voulais attendre le Ramadan 2018 (qui commence bientôt) pour vous poster cette recette mais finalement, je me suis dit qu’il était préférable que je la partage avec vous aujourd’hui. Vous pourrez ainsi la faire ou la refaire au moment voulu 🙂 Et si vous ne faites pas le Ramadan, ma recette de mijoté de mouton est faisable à toute occasion !

Le principe du mijoté et donc de faire cuire une viande pendant un certain moment. C’est d’ailleurs ce temps qui détermine la tendresse de votre viande. J’ai utilisé une petite astuce qui a rendu ma viande fondante comme du beurre au soleil et aujourd’hui, je vous dis tout !

Ingrédients pour 4/5 personnes

1 kg de jarret de mouton (de bœuf, ou d’agneau)
1 oignon
2 CS d’huile d’olive
Sel / Poivre / Un mélange d’épices toutes viandes : piment doux, piment fort, curcuma, ail, thym, origan et noix de muscade
Environ 1 litre de bouillon de viande, poulet ou légumes ou 2 carrés de fond de veau à dissoudre dans 1L d’eau. Attention, ces deux carrés sont différents des cubes d’assaisonnement type Maggi, Adja etc que je n’utilise pas. 

Préparation

Dans une marmite ou une cocotte (je suis à fond avec ma cocotte en ce moment!), chauffez votre huile d’olive. Faites-y colorer votre oignon émincé pendant 5/7 min à feu moyen. Salez.



Une fois l’oignon légèrement doré et translucide, mettez-le de côté.

Dans la même marmite, faite dorer les morceaux de viande préalablement lavés et séchés sur feu moyen/fort.

Laissez cuire d’un côté sans trop les toucher ni les décoller, puis changez de face.

Pendant ce temps, faites bouillir votre bouillon de viande, poulet etc.

Cette étape est très importante car si l’eau n’est pas totalement chaude, elle stopperait le travail de la viande et prolongerait le temps de cuisson (et on ne veut pas ça).



Lorsque la viande est dorée (cela prend environ 10 minutes), assaisonnez. Allez y franchement, l’assaisonnement c’est la base. Ne mélangez pas encore, les épices risqueraient de brûler dans la casserole.

Parsemez ensuite de votre oignon précuit.

Ajoutez votre bouillon. Attention à ne pas recouvrir totalement votre viande ! Vous ne verserez donc peut-être pas votre litre entier, tout dépend vraiment de la profondeur de votre marmite. Assurez-vous simplement que votre viande soit recouverte aux ¾ (trois-quarts)

A ce stade, vous pouvez mélanger.

Arrive le moment de mon astuce ! Là, fermez bien hermétiquement votre marmite. J’ai utilisé du papier aluminium et du papier sulfurisé. Aucun air, aucune vapeur ne doit pouvoir s’échapper. C’est ici que va se jouer la réussite de votre viande 😉

Baissez votre feu sur ultra ultra ultra doux et laissez mijoter pendant au moins 1h30, 2h. Ouvrez de temps en temps pour regarder votre viande mais refermez bien hermétiquement après.



C’est prêt 🙂

Dégustez bien chaud avec du riz basmati, ou des légumes sautés c’est excellent !

Mon mari qui est FAN de moelle s ‘est régalé

De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 😉 

  • 23 April 2018
  • 12
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺