Hachis-Parmentier de Patates Douces


Le Hachis-Parmentier est un plat que j’affectionne particulièrement car c’est un deux-en-un. Et qui dit deux-en-deux dit MOINS DE VAISSELLE! Bon, j’avoue qu’il y a quand même des choses à laver mais c’est mieux que certaines autres préparations.

Le hachis-Parmentier classique est composé de viande hachée et d’une purée de pomme de terre (d’ailleurs j’ai une recette pour vous ici) mais pour celle-ci j’ai voulu tester autre chose en remplaçant les PDT classiques par des patates douces. C’était excellent car ce féculent a un gout légèrement sucré. J’aurais voulu remplacer la viande hachée par du canard mais je n’en trouvais pas au moment où j’ai fait ma recette… Ca sera pour une prochaine fois!

Ingrédients

300g de viande hachée
3 grosses patates douces
Un oignon
Un filet d’huile d’olive
Sel / Poivre
Un peu de parmesan
Du lait

Préparation

Dans un premier temps, lavez, épluchez et coupez les patates douces en morceau. Vous allez les réduire en purée donc plus vos morceaux sont petits, plus la purée cuira vite! Faites des morceaux d’environ 1 à 2 cm.

Mettez dans une casserole et recouvrez de lait. Pour la quantité, je suis vague mais dites-vous que vous allez faire bouillir les patates douces dans le lait, donc mettez-en assez.

Couvrez et faites bouillir pendant une vingtaine de minutes. Les patates doivent être bien cuites.

Pendant ce temps, préparez la viande hachée.

Dans une poêle faites chauffer le filet d’huile d’olive pour y faire revenir l’oignon préalablement lavé et émincé.

Ajoutez ensuite la viande hachée et faites cuire une quinzaine de minutes. Réservez.

Une fois que les patates douces sont cuites, réduisez en purée à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette. (Laissez quelques morceaux, c’est excellent!)

Salez, poivrez.

1

Préchauffez votre four à 180°

Dans un plat allant au four, mettez un fond de purée, ajoutez ensuite la viande hachée, et finissez par remettre de la purée. Donc : Purée, viande hachée et purée.

2

3

Pour une décoration originale, (j’ai piqué l’idée chez Hervé Cuisine, utilisez une poche à douille pour la deuxième couche de purée.

4

Parsemez d’un peu de parmesan râpé et enfournez une quinzaine de minutes.

5

6

C’est prêt!

De ma cuisine à la vôtre – Bon Appétit!

7

8

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 🙂


  • 25 May 2015
  • 1
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺