Mes côtelettes d’agneau faciles


Amis carnivores, bienvenue à la maison! Et oui, aujourd’hui je vous propose des côtelettes d’agneau tendres à souhait. Lorsque je vais chez le boucher (car oui, je soutiens la production locale), j’essaie souvent de tester de nouvelles choses. En réfléchissant 2 minutes, je me suis dis qu’il n’y avait pas (encore) de recette de côtelettes d’agneau en ligne sur le blog.

Voici la recette qui va régler ce petit problème!

Pour accélérer le temps de préparation, j’ai utilisé deux modes de cuisson : Casserole + Four. Ceci n’est pas absolument pas obligatoire, vous pouvez opter pour une cuisson unique au four.

Dernier point, la marinade de la viande. Si vous le pouvez, essayez de mariner vos côtelettes la veille. Votre viande, vos papilles et votre estomac vous diront merci. Les saveurs sont biiiien plus intenses croyez-moi 😉

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg de côtelettes d’agneau
3 oignons
5 gousses d’ail
Sel / Poivre (pour la quantité je vous laisse gérer)
Épices de votre choix

Préparation

Dans un saladier, placez vos côtelettes. Salez, poivrez et ajoutez les épices de votre choix.

J’ai utilisé les épices « Good Taste » venant du Ghana. C’est un cadeau du Chef Dieuveil Malonga que je remercie encore d’ailleurs!

Mixez l’ail et les oignons jusqu’a l’obtention d’une pâte.



Badigeonnez vos côtelettes du mélange Ail/Oignons. Malaxez bien afin que toute la viande soit bien imprégnée.

Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer toute une nuit si possible.

Chauffez un fond d’huile de tournesol dans une grande casserole (ou un fait-tout) et placez-y les côtelettes.

Faites cuire 7/8 minutes pour que la viande brunisse légèrement.

Placez ensuite les côtelettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 30/40 minutes dans un four préchauffé à 180°, en retournant la viande à mi-cuisson. Notez que vous pouvez également passer directement à cette étape, sans passer par la case casserole. Prolongez simplement la cuisson de 5 à 10 minutes, dépendamment de la cuisson désirée de votre viande.



Votre viande est prête 🙂

Pour accompagner vos côtelettes, je vous propose un riz cuit dans le jus de cuisson de la viande. C’est super simple vous verrez!

Dans votre casserole, vous devriez normalement avoir des restes de marinade. Rallumez le feu assez fort et faites revenir « la sauce » pendant 5 minutes. Ajoutez un léger filet d’huile si vous le désirez.

Ajoutez ensuite environ 400 ml d’eau et laissez bouillir le tout. Goûtez et resalez si nécessaire.

Mettez ensuite le riz. Pour la quantité, à vous de voir (lol) mais notez que l’eau doit dépasser le riz d’environ 1.5 cm.

Faites cuire 5/10 minutes à feu fort jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée.



Poursuivez la cuisson à feu TRÈS TRÈS doux, à la vapeur. Pour y arriver, couvrez le couvercle de votre casserole avec du papier alu. C’est magique!

Une fois que votre riz est tendre, c’est prêt 😉

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 🙂



  • 27 March 2017
  • 6
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺