Flan pâtissier (allégé) à la noix de coco


Je suis une fan de flans. C’est donc normal que je poste cette recette de flan pâtissier à la noix de coco! Rien de très extraordinaire mais mon Dieu qu’est-ce que c’est bon 🙂 Le petit plus? C’est une version allégée!



Ingrédients

1 rouleau de pâte feuilletée (faite avec du beurre allégé si possible)
Une boite de lait de coco non sucré (40 cl)
30 Cl de Crème liquide légère ou 50 cl de lait
4 œufs
60 g de noix de coco râpée
150g de sucre en poudre (Oui on est obligé de mettre un peu de calories quand même!)
100g de fécule de maïs (maïzena)
1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé (J’utilise de vanille en poudre)

Préparation

Préchauffez votre four à 180° (moyen/fort)

Disposez votre pâte feuilletée dans un moule à charnière ou dans un moule en silicone. Piquez la pâte à la fourchette et réservez au réfrigérateur pendant la préparation de la crème.

Dans une casserole assez large, faites bouillir le lait de coco, la crème liquide (ou le lait) et la gousse de vanille fendue et grattée.

Pendant ce temps, mélangez les œufs et le sucre dans un saladier, puis ajoutez la noix de coco râpée et la Maïzena. Mélangez le tout pour obtenir une préparation bien homogène.

Versez ensuite progressivement le lait bouillant sur cette préparation. Battez vivement à l’aide d’un fouet. Remettez le mélange à cuire à feu doux pendant 1 à 2 min sans cesser de remuer. La préparation doit épaissir.

Versez ensuite le tout sur la pâte feuilletée, puis enfournez pendant 40 min.



Attendez que le flan soit bien froid pour le déguster! Oui ça va être dur mais ça vaut le coup 😉



J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 🙂

Fin

  • 8 February 2016
  • 3
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺