Tarte spirale (carottes, courgettes et jambon fumé!)


Si vous suivez mon blog depuis longtemps, vous constaterez que j’ai fait cette recette il y a trèèèèèèèèèès longtemps. En 2013 si mes souvenirs sont bons. Vraiment, depuis le temps, mes photos ont bien changé lol.

Bref, aussi belle que bonne, aujourd’hui je vous donne une nouvelle version de la tarte spirale. J’ai conservé les carottes et les courgettes mais j’y ai ajouté du jambon fumé. Cet ajout donne un tout autre goût à la tarte. N’hésitez pas mettre des aubergines pourquoi pas 😉


Comme depuis des années je suis honnête avec vous, je ne vais pas vous mentir sur un point : Ca prend du temps. Oui, mettre les lanières de légumes les unes après les autres, CA PREND DU TEMPS! Mais le rendu final est tellement satisfaisant 🙂 Bon, on mange d’abord avec les yeux n’est-ce pas!?

Ingrédients

1 pâte brisée (ma pâte maison est disponible juste ici mais pour vous éviter un clic : 250g de farine, un peu d’herbes de Provences, un pincée de sel, 100g de beurre mou, 1 jaune d’œuf et 50 ml d’eau)
2 grosses courgettes (ou 4 petites)
4 carottes
Quelques tranches de jambon fumé (Porc, poulet, dinde, bœuf au choix)
Pour la crème : 3 œufs & 40 cl de crème fraiche liquide
Sel / Poivre
——

Ok il y a moins de légumes sur ma photo mais je ne pensais pas en utiliser autant!

Préparation

Préparez (ou déroulez) votre pâte brisée.

Etalez-la dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson, piquez à la fourchette et réservez au frais

Lavez vos légumes. Epluchez la carotte mais pas la courgette! A l’aide d’une mandoline (oui ça sera biiiien plus rapide j’vous assure), tranchez les légumes dans le sens de la longueur, salez et poivrez légèrement.

Si vous voulez que les légumes soient légèrement croquants (ma version) laissez-les ainsi mais si vous voulez qu’ils soient plus fondants, trempez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante.

Sortez votre pâte brisée et commencez le montage : Prenez quelques lamelles de courgettes et placez-les sur la partie extérieure de la tarte.

Faites de même avec les carottes…

… puis avec le jambon fumé!



Vous l’aurez compris, vous partez de l’extérieur pour arriver au centre de la pâte! Courgettes, carottes jambon, courgettes, carottes, jambon etc… Tadaaaaaaaa 😉

Dans un petit saladier, mélangez la crème fraiche liquide, les œufs, le sel et le poivre. Votre appareil à quiche est prêt.

Versez sur la tarte et enfournez pendant au moins 45 minutes dans un four préchauffé à 180°

Dès la sortie du four, pour que votre pâte soit croustillante, placez la tarte sur une grille #AstuceCadeau

C’est prêt!

Psssssst, cette recette n’est pas super calorique 😉



Une petite part!?

De ma cuisine à la vôtre – Bon Appétit!

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 🙂

  • 17 July 2017
  • 0
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺