Tajine de poisson marocain


Hello Hello la famille, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui direction le Maroc avec cette recette de Tajine au poisson que je viens juuuuste d’apprendre 😉

Et oui, si vous me suivez sur Instagram (@karellevv), vous savez que depuis quelques jours je suis au Maroc dans le cadre d’un Blogger Trip (voyage de blogueurs). Après Marrakech, nous sommes allés à Essaouira et c’est dans cette ville portuaire que j’ai appris cette recette avec le chef Brahim Sakroune de l’hôtel MGallery (Le Médina Essaouira Thalassa Sea & Spa by Sofitel).

C’est dans cet hôtel que nous avons résidé et le chef a accepté de partager avec moi, trois de ces recettes. Voici l’une d’elles aujourd’hui 🙂



Généralement lorsqu’on parle de Tajine, c’est souvent à la viande ou au poulet mais comme Essaouira est une ville située en bord de mer, le chef a choisi de m’apprendre un plat que l’on consomme souvent ici. Ce qui est top c’est que le poisson cuit très vite et que du coup, cette recette entre PARFAITEMENT dans la catégorie des recettes express ! Merci donc encore au chef (@chefbrahimsakroune) et à l’hôtel (@mgalleryhotels) pour ce moment.

Bon aller, c’est parti pour la recette 🙂

Ingrédients pour deux personnes

——

4 morceaux d’ombrine ou 2 gros filets de poissons bancs (assez gras)
Quelques légumes : Fenouil, poivrons vert & rouge, tomate (ou autre au choix)
Assaisonnement : 1 CC de curcuma, de paprika doux, de gingembre en poudre, de gingembre frais, 2 gousses d’ail, un peu de citron confit et 1 citron frais, Coriandre et persil frais au goût.
Sel, poivre et quelques olives marinées, le secret du chef !
Si vous le souhaitez, ajoutez quelques feuilles de laurier

——

Préparation

Commencez par préparer la « Charmoula » qui correspond à votre marinade d’assaisonnement. Dans un récipient creux, mettez tous ingrédients de l’assaisonnement.

A l’aide d’un mixeur, mixez le tout.



Vous obtiendrez cette jolie mixture uuuultra parfumée !

(Vous n’en aurez pas autant pour deux personnes)

Versez la charmoula sur le poisson et malaxez bien. Il doit y en avoir partout partout partouuuut.

Traditionnellement, le tajine se prépare dans un Tajine mais comme tout le monde n’a pas de tajine à la maison, je vous montre une recette, sans le plat, que vous pouvez reproduire partout. Versez un filet d’olive (ou d’argan si vous en avez) dans une casserole à bords moyens et, autre astuce de grand-mère du chef, mettez des bâtonnets de céleri ou de fenouil dans le fond.

Mettez ensuite le poisson bien mariné.

Ajoutez ensuite les poivrons lavés et coupés en rondelles.



Finissez par mettre le reste de la garniture !

Ajoutez un filet d’huile. Regardez comme c’est coloré 🙂

Versez un peu d’eau, couvrez et laissez mijoter sur feu moyen/doux pendant 20/30 minutes, vos légumes doivent être bien cuits. C’est prêt ! Décorez de persil ou d’aneth et servez dans un tajine traditionnel ou dans de jolies assiettes marocaines.

De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire !

 

Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺

2 Comments

Ashley
Reply 3 décembre 2018

Merci beaucoup, très facile a faire. Inspirant pour une recette ce Week-end.

corinne dia
Reply 5 décembre 2018

bonjour karelle je teste souvent tes plats et je trouve qu il sont excellent facile a preparer et rapide .
je les poste aussi regulierement sur mon site et les gens aiment bcp .

bonne continuation et bonjour a olivier que j ai connu a expat dakar .

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *