Les choux à la crème


Tout le monde n’aime pas les choux. Pourtant c’est délicieux! En général, les choux sont trop sucrés, et le caramel qui les recouvre (pour les choux des pièces montées) est dur et reste coincé dans les dents. C’est très désagréable. Ce que moi je vous propose c’est une recette assez légère et surtout personnalisable. Je ne vous donne que la base de la recette. A vous d’être imaginatif!

C’est un peu long à faire mais ça vaut le coup alors bonne chance à toi qui te lance dans la recette!

Pâte à choux 

Ingrédients

125 ml d’eau / 125 ml de lait
125 gr de beurre
1 bonne pincée de sel
150 gr de farine
4/5 oeufs

Préparation

1 Réaliser la pâte à choux : Dans une petite casserole, mettre le lait, l’eau, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Chauffer rapidement et à ébullition retirer la casserole du feu. Ajouter la farine d’un coup et remuer avec une spatule épaisse pour faire une masse épaisse.

2. Remettre la casserole sur le feu une minute en remuant énergiquement pour faire évaporer un peu d’eau. Sortir la casserole du feu et laisser refroidir un peu pendant une minute. Incorporer les œufs un par un jusqu’à ce que la pâte soit  très légèrement élastique. Si la pâte est trop liquide, c’est fichu !

3. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille avec une douille unie de 10 mm.

4. Coucher les choux en quinconce sur la plaque de cuisson

5. Cuire au four à 180°C pendant 15 minutes sans ouvrir le four pour que ça gonfle, puis 15 minutes à four ouvert pour sécher les choux

6. Lorsqu’il sont cuits, laisser les refroidir avant de les fourrer.

Choux

Crème pâtissière

Ingrédients

125g de sucre
3 jaunes d’œuf
1 œuf entier
50g de farine
500ml de lait
De la vanille (gousse ou essence)

Préparation

Préparer tous les ingrédients

Fendre la gousse de vanille en deux.

Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes d’œufs + œufs entiers.

Blanchir la préparation.

Incorporer la farine.

Bien mélanger.

Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille. Dès l’ébullition, le verser en une seule fois sur les œufs blanchis en remuant à l’aide d’un fouet. Mélanger.

Transvaser le tout dans la casserole de cuisson du lait et cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n’attache pas au fond de la casserole.

Débarrasser dans un récipient froid. Pour éviter qu’elle ne croûte en refroidissant, la couvrir d’un papier film plaqué directement sur la crème. Réserver jusqu’à son utilisation.

Préparation des choux fourrés

Dans une poche à douille, mettre la crème pâtissière.

Faire un petit trou sous les choux à l’aide d’un couteau pointu.

Fourrer les choux.

Réalisation du glaçage

J’avoue que moi le glaçage je le fais au pif mais si vous voulez quelque chose de plus concret vous pouvez suivre la recette juste ici : Le glaçage de Marmiton

Conseil dégustation

Réserver au frigo quelques heures avant de déguster histoire que la crème prenne bien!

De ma cuisine à la vôtre – Bon Appétit!


Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺

1 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laissez-moi un commentaire!